vendredi, 13 mars 2015
Revue de presse de la mi-mars 2015
Il faut brûler les feux, nous dira bientôt le maire de Grenoble, ou en faire un feu ! De Pontevedra à Londres et à Paris, on trace pour les citoyens, et à La Défense, enfin, bientôt ... Les kilomètres, ça use, ça use ... les pneus mais pas la route. Mieux vaut un bus cool qu'un autobus, alors. Mais de toutes façons "Le vélo, c’est le moyen de transport du XXIe siècle" comme on dit dans certaine capitale, et comme le montre chaque jour une PME française.
- «Le vélo, c’est le moyen de transport du XXIe siècle» nous disent les Suisses. Une initiative populaire fédérale est lancée à Berne, le jour de l'ouverture du salon de l'auto, pour inscrire le vélo dans la Constitution. Genève avait accepté un texte du même type il y a cinq ans, mais sans grands résultats… La Tribune de Genève, 5 mars. Les cyclistes ont l'habitude des démonstrations ce jour-là!
-
Comment Smoove veut supplanter JCDecaux. La Tribune, 10 mars. Un très bel article qui explique en quoi notre petite entreprise montpelliéraine offre un service d'avenir qui prouvera toujours plus sa pertinence. Elle n'a séduit que 3 ou 4 villes en France, mais aussi Moscou et Santiago du Chili. Et il y a de très bonnes raisons à ça!
-
Après Copenhague, Amsterdam (et de nombreuses villes des Pays-Bas), Londres pourrait bientôt devenir une ville «Bicycle friendly». Quant à Paris, son plan 2014-2020 vise en à faire l'une des capitales leaders dans ce domaine... Le vélo, moyen de transport d'avenir des mégalopoles? Business travel, 9 mars. Avec une émouvante illustration reproduite ci-dessous ... (le reste est banal).
- À Pontevedra, on change le monde à pied.
Kaizen, 13 février. ----->
- A Londres, la petite reine a le vent en poupe ! Urbanews, 10 février.
- La capitale va construire une autoroute pour vélos. Elle va lancer un vaste chantier pour construire 30 kilomètres de pistes cyclables à l’image des villes pionnières en la matière: Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Elle s’étendra sur 30 kilomètres d’est en ouest et les premiers coups de pioche sont prévus ce mois-ci. La nouvelle voie aura une largeur de quatre mètres pour permettre la circulation dans les deux sens. La volonté du maire de la ville est de «stopper la pollution, améliorer la qualité de vie de ceux qui circulent ou non sur un vélo». Une révolution pour la capitale qui ne compte que 2% de déplacements journaliers en deux roues. Le Figaro, 6 mars. Mais c'est encore à Londres, pardon j'ai dû rêver. Ni à Marseille, ni à Lyon ni à Paris.
-
Pour échapper à la pollution les cyclistes devraient brûler les feux. Vélo et potager, 24 février. Dans les carrefours la pollution est 29 fois plus forte s'il y a des feux que si prévalent les simples règles de priorités.
- Le maire de Grenoble s'astreint désormais à s'arrêter à tous les feux. Ce qui veut dire qu'avant il ne le faisait pas, et que maintenant il peut se le permettre car il a un vélo assisté de fonction. Eric Piolle, maire de Grenoble : « Désormais, à vélo, je respecte le code de la route ». O. Razemon, Le Monde, 25 février. On peut donc s'attendre à voir Grenoble supprimer des feux...
-
Les comportements dangereux des gens à moteur se généralisent. Baromètre européen de la conduite responsable 2015 : Les comportements dangereux progressent malgré une meilleure conscience des risques. Ce baromètre, publié par la fondation Vinci Autoroutes, montre que les comportements à risque sont en progression dans l'ensemble de l'Europe. Les conducteurs européens sont par exemple 91% à admettre dépasser de quelques km/h les limitations de vitesse contre 86% en 2014, 65% à reconnaître ne pas respecter les distances de sécurité (contre 62% en 2014) et 35% à déclarer téléphoner en conduisant sans kit main-libre (contre 31% en 2014). Infolettre de la sécurité routière, 5 mars.
-
Les cyclistes auront bientôt accès à l’esplanade de la Défense ... à l’essai. Selon le collectif vélo de La Défense. La lettre du Cadeb, mars, p. 10.
- Le vélo use environ 10 000 fois moins la chaussée qu'une voiture, et donc 100 millions de fois moins qu'un camion ou un bus. Encore un avantage du vélo. Vélo et potager, 25 février.
- Rencontre avec Monsieur Vélo. Voyageons autrement, 25 février.
- Le S'Cool Bus est un bus à pédales qui roule dans les rues de Rouen. Destiné au ramassage scolaire, ce vélo-bus est également un mode de transport gratuit et accessible à tous. Normandie-actu, 1er mars. Avec une vidéo très amusante, le tout très convaincant.
09:35 Publié dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique cyclable
Les commentaires sont fermés.