Avertir le modérateur

vendredi, 28 décembre 2012

Sauver les périphéries : une publication

Vient de paraître :
Dix réflexions sur la mobilité en périurbain
CERTU. Nov 2012


Les espaces périurbains sont aujourd’hui une composante des aires urbaines qu’il convient d’organiser sans les stigmatiser.

En termes de mobilité, ces environnements diffus où la voiture est reine masquent des réalités très diverses. L’image bien ancrée d’une périphérie résidentielle dépendante de la ville-centre pour toutes les fonctions autres que l’habitat a vécu.

Ces territoires se sont partiellement autonomisés par l’implantation d’emplois, de commerces, de services...

Les déplacements ont évolué en conséquence. Les mouvements pendulaires domicile-travail orientés vers le centre sont maintenant minoritaires en regard des déplacements multidirectionnels vers les banlieues, d’autres périphéries, ou le rural plus lointain.

La réduction de la part modale de l’automobile constitue un enjeu majeur de développement durable : environnemental (bruit, pollution, émission de gaz à effet de serre), économique et social (coût de l’énergie, précarité énergétique) et de santé publique (développer l’activité physique par les modes actifs).

Après un rappel du contexte périurbain, de ses modes d’habiter et de se déplacer, le document présente dix réflexions sur ces mobilités, aux échelles des courtes et moyennes distances.

Il termine en présentant trois perspectives pour agir sur ces territoires et la mobilité de leurs habitants, axées sur la gouvernance, l’autonomisation et la planification.

(présentation officielle)

Sommaire

1. Les mobilités dans le périurbain
Le fait périurbain
Périurbain et développement durable
Sur un même territoire, des modes d'habiter et des pratiques différentes
Diverses échelles de territoires et de déplacements

2. Dix réflexions sur la mobilité dans le périurbain
La planification du périurbain : quels outils pour la mobilité ?
L'organisation des transports ferrés comme maillage structurant du territoire : deux exemples de tram-train
Le stationnement automobile : un obstacle à la ville des courtes distances
Rabattement et stationnement cyclable : clés de réussite pour les pôles multimodaux
Le transport à la demande pour un maillage plus fin du transport en commun routier
Déplacements moyennes distances : quelle place pour le vélo ?
Optimisation des infrastructures existantes : des solutions à développer
Les effets de coupure et la ville des courtes distances
Favoriser les modes actifs en périurbain
Périurbain et sécurité de tous les déplacements

3. Perspectives pour la mobilité périurbaine
Répondre à la demande ou réguler l'offre de transport en périurbain ?
Autonomisation des territoires
Les outils de planification et leurs limites

 

50 €,  en téléchargement. 

08:00 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu