Avertir le modérateur

lundi, 31 août 2009

Tribunal : Le défaut de conception de voirie peut mener au pénal

C’est un première nationale. Un président d’une communauté de communes, un maire et un président d’une compagnie d’automobiles sont cités à comparaître ensemble devant un tribunal correctionnel.

0 Témoignages d'après audience en fin de texte (4 septembre) et en commentaire.

0 Commentaires et compte-rendu de MDB (20 octobre)


Le président de la communauté de Saint-Quentin en Yvelines, le maire de Guyancourt, le président de Fiat, seront jugés vendredi prochain 4 septembre par le tribunal correctionnel de Versailles pour homicide involontaire. Ils sont attaqués par la famille, la Ligue contre la violence routière, la FUBicy (fédération) et MDB (association locale de cyclistes urbains).

Madame Machu, une cycliste, est décédée en avril 2007 des suites de l’ouverture d’une portière de voiture.

Evidemment, la conductrice de la voiture est citée à comparaître. Elle n’a pas fait attention. Soit.

Mais peut-on lui mettre sur le dos le fait qu’il y avait un marquage axial continu (non-franchissable en droit) ? Est-elle responsable de l’absence de prise en compte des cyclistes sur cette rue récemment rénovée, bien qu'elle soit fort utilisée par les cyclistes ? Est-ce de sa faute si malgré la présence de crèche, habitations et autres, cette rue a été aménagée «basiquement», alors-même que d’autres rues similaires de la commune ont reçu des bandes cyclables ? Pouvait-elle savoir que les ouvertures de portières sont la principale cause des accidents de cyclistes, et qu’on peut les éviter en amont ?  Non, ont pensé la famille et les associations. Ils souhaitent tirer la sonnette d’alarme :

  • Auprès des constructeurs d’automobiles qui devraient attirer l’attention des acheteurs sur ce sujet, et sans doute mettre des portières différentes (qui s’ouvrent en deux fois ? qui font du bruit à l’ouverture ?...)
  • Auprès des responsables municipaux, qui devraient toujours réfléchir avant d’aménager, toujours aménager pour tout le monde, et tenir compte des données connues de facteurs dangereux. "Le but n'est évidemment pas d'envoyer quiconque en prison. Ce qu'on veut, c'est que les besoins des cyclistes soient pris en compte dans les aménagements. Il ne suffit pas de tracer des kilomètres de pistes cyclables ou de calquer des solutions toutes faites" a déclaré Kiki Lambert, la présidente de MDB.

 

------------------------------ Après l’audience, premier témoignage -------------------------------

(mis en ligne le 4 septembre vers 17 h 30)

0 Lorsque, dès le début, la Présidente a dit à la conductrice qu’elle avait possédé une FIAT punto et qu’elle avait aussi constaté que la portière s’ouvrait toute seule, on a pensé que quelque chose d'inhabituel allait se passer.

L’audience a duré deux heures, ce qui est déjà une satisfaction,  car une audience pour un homicide d’accident de la route dure en général à peine une demie-heure.
La plaidoirie de Maître Bedossa, l'avocat des parties civiles, a été sobre et efficace. Elle a clairement demandé à la Présidente de faire œuvre d’innovation, et celle-ci l’a fait !! Maître Bedossa a également souligné que le tribunal devait se sentir concerné après l’accident mortel en Vélib d’une de leurs collègues magistrats (accident survenu le 7 août).
Puis, il y a eu l’intervention de Jacques Robin (ligue contre la violence routière) très efficace avec ses deux agrandissements de photos.

0 Il y a eu aussi l’avis du procureur qui n’a pas pris position sur les citations à comparaître que les parties civiles (LCVR, FUBicy, MDB et la famille) ont formulées mais a estimé qu’elles étaient légitimes. Il faudra revenir sur les plaidoiries des avocats adverses car elles sont pleines d’enseignements.

0 Voici finalement le jugement pénal annoncé par la Présidente du tribunal : Elle a relaxé la conductrice au bénéfice du doute.

0 La Présidente n’a rien dit pour ce qui concerne la mairie de Guyancourt, la communauté urbaine de Saint-Quentin-en-Yvelines et FIAT : Elle n’a pas prononcé de relaxe, ni dit qu’il n’y avait pas à donner suite, ni rejeté les demandes de condamnations. Une omission qui ouvre la porte à beaucoup d’interprétations et ferme aussi la porte à toute possibilité d’appel d’un côté comme de l’autre, semble-t-il.
En cela, la Présidente a fait preuve d’innovation même si les puristes en droit sont probablement perturbés.

0 Le tribunal a estimé que la responsabilité de la conductrice n’était pas totalement démontrée. De fait, ce doute du tribunal devrait rejaillir sur le constructeur : la portière aurait donc pu renverser la victime contre la volonté de la conductrice. Elle devrait aussi rejaillir sur la ville et la communauté urbaine : l’aménagement de la route aurait pu être défaillant.

C'est précisément ce que souhaitaient les parties civiles.

 

Pour la première fois, il fut traité de l'aménagement et des constructeurs; pour la première fois l'automobiliste ne porte pas -si commodément- l'entière responsabilité de la violence routière. Pour la première fois dans un tribunal, les sujets ont été posés.

 

* Le dossier complet est sur le site de la FUBicy

** MDB propose un compte-rendu d'audience et des analyses sur son site (20 octobre 2009)

 

Commentaires

En matière de sécurité routière, les constructeurs automobiles ont fait des efforts il y a quelques années pour réduire l'impact sur les piétons en cas de choc frontal, en employant des formes plus arrondies (c'est vrai qu'ils ont aussi dans le même temps augmenté le poids des voitures...). Il me semble qu'ils pourraient être sensibles aux recommandations des cyclistes pour améliorer la sécurité de leurs véhicules.

Cependant, dans ce cas précis, est-ce que Fiat avait déjà été alerté de la dangerosité de leurs véhicules ? Quand ?

En tout cas, en tant que "bon" cycliste urbain, je confirme que les portières de voiture font mal et que ce n'est pas un accident rare... Ce serait une bonne chose si ce décès pouvait faire avancer les choses.

Jean-Charles Gosselin

Écrit par : Jean-Charles | lundi, 31 août 2009

La portière est un problème important.
Mais de là à trainer une municipalité en justice... je suis perplexe.
Ils souhaitent interpeller les constructeurs... D'accord, mais ce ne sont pas les accusés. Et puis les solutions proposées ne sont pas enthousiasmantes. Informer sur le danger, ce doit être le rôle des auto-écoles. Et puis aussi de la Prévention Routière (il faudrait les contacter au niveau national).
Quant aux municipalités, elles peuvent être attentives mais cela n'arrangera pas tout.

Écrit par : Gérard | mardi, 01 septembre 2009

Je me déplace quotidiennement à vélo et, pour moi, ce procès est important car les municipalités ont leurs responsabilités dans ce domaine. Sans ôter pour autant la responsabilité des automobilistes et la sensibilisation des cyclistes.
Les pistes cyclables le long de voitures en stationnement sont un véritable danger. D'ailleurs je ne roule généralement pas dessus, mais alors les automobilistes ne comprennent pas que je ne sois pas sur la piste.
Chaque étude de pistes cyclables devrait tenir compte de cet élément.

Écrit par : cyclotan | mardi, 01 septembre 2009

Malgré l'acoustique déplorable d'une salle d'audience à l'ancienne, j'ai été satisfait d'assister à une séance de grande tenue. Même les avocats du constructeur et des collectivités locales, légitimement chargés de développer les arguments les mettant hors de cause, m'ont semblé le faire avec dignité.
Je pense qu'il convient de féliciter chaleureusement le mari de la victime d'avoir eu le courage de mettre en route un processus destiné à sensibiliser l'ensemble des acteurs sur la nécessité de prendre en compte dans la réalité, et non seulement en paroles, le vélo comme mode de transport à part entière.
Bravo aussi à la LCVR, à la FUBicy et au MDB de s'être joints à cette action, et de l'avoir fait activement, tant pour l'action elle-même que pour en assurer une couverture presse.
Après avoir annoncé la relaxe de la conductrice, la présidente a dit que les "intérêts civils" étaient "mis en délibéré" pour le 6 novembre. Cette ambiguïté a malheureusement empêché l'équipe de France 3 Ile-de-France (télé), présente toute la matinée, avec une journaliste particulièrement intéressée et compétente, de monter un sujet pour le journal régional. Espérons qu'ils auront à coeur de garder les images tournées pour plus tard, ou pour un sujet de type magazine.
Un journaliste local était aussi présent.
France Bleu Ile-de-France (radio), après avoir annoncé le procès dans plusieurs de ses journaux de vendredi matin (avec une interview pertinente de Christophe Raverdy, président de la FUBicy), en a donné le jugement dans ses journaux de vendredi après-midi et de samedi matin. C'est de 7'30 à 8'00 dans le journal de 18h, réécoutable en cliquant sur ma signature pendant quelques jours (et plus si quelqu'un fait ce qu'il faut pour ;-)

Écrit par : Abel | samedi, 05 septembre 2009

On comprend un peu mieux ce cas maintenant. Ce n'est pas simple mais l'interpellation du constructeur et des aménageurs a l'air pleinement justifiée.

Écrit par : Jean-Charles | vendredi, 11 septembre 2009

Dans le n° de Roue Libre des mois de janvier et février 2010 du MDB*, on a pu lire que l'aménageur et le constructeur automobile avaient été relaxés. D'après ce que j'ai compris, la conductrice a indiqué avoir regardé, et a été acquittée au bénéfice du doute. Dès lors, cela sous-entend (c'est mon interprétation) qu'elle a ouvert sciemment sa portière, ce qui met hors de cause Fiat.
Par ailleurs, il n'y a pas eu d'autres accidents sur cet aménagement a priori banal, ni plainte écrite préalable de la part d'usagers, ce qui a disculpé l'aménageur.
Je vous invite à lire le bon dossier de Pierre Toulouse sur les aspects législatifs qui invite à être vigilant et réactif lorsqu'un aménagement dangereux voire illégal est réalisé.
* lien dans la signature

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | jeudi, 15 avril 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu