dimanche, 28 novembre 2010
Trophées du vélo : les lauréats
Les trophées du vélo ont été remis le 24 novembre 2010 lors du Salon des Maires et des collectivités locales sur le stand de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), organisateur de cette édition au sein du comité de promotion du vélo. Etaient présents Dominique Lamouller, son président, Christophe Raverdy président de la FUB, Alain Pradier, membre du bureau exécutif de la FFC, et Diane Bouchenot, chargée d'étude au Club des villes et territoires cyclables.
Le concours annuel « les trophées du Vélo » est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations et aux entreprises. "Il vise à récompenser et à faire connaître des actions et réalisations en faveur de l’usage du vélo dans trois de ses composantes : la pratique utilitaire, le loisir et le tourisme."
Pour l’édition 2010, trois thèmes avaient été définis "en fonction des tendances du moment en matière d’utilisation du vélo" : Choisir le vélo, des initiatives pour convaincre et encourager ce choix; Des trajets à vélo sûrs et facilités; Vélo et insertion sociale.
Voici la liste des lauréats :
Choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix ----------------------
Ville de Chambéry-Métropole (Savoie), trophée pour son Audit Bypad.
La méthode Bypad propose une analyse des forces et faiblesses de la politique en place et propose des orientations. Cette démarche est issue de projets de recherche européens, et a déjà été mise en œuvre dans 140 villes et régions de plus de 20 pays. Chambéry métropole est la première collectivité française à se soumettre à cet audit.
Ville de Chartres (Eure-et-Loir), mention pour son action « Pédaler pour nager ».
88 élèves de 6e se rendaient à pied en 40 minutes à la piscine ; aujourd’hui, ils s’y déplacent en 15 minutes à vélo.
Collectif Vélos en Ville, à Marseille (Bouches-du Rhône), FUB, trophée pour ses services innovants : communication, itinéraires détaillés, bus cyclistes, garage à vélo gardé et sécurisé, sensibilisation aux déplacements à vélo en ville.
Ces opérations régulières ont été mises en place lors de la 11e et 12e édition du festival de musique Marsatac ainsi que la 15e édition du festival de danse et des arts multiples de Marseille.
Des trajets à vélo sûrs et facilités ----------------------------------------------------------------
Communauté urbaine de Bordeaux (Gironde), trophée pour son expérimentation du tourne-à-droite des cyclistes au feu rouge
La Communauté urbaine de Bordeaux avait obtenu la possibilité d’expérimenter le tourne à droite au feu rouge pour les cyclistes, sur dix carrefours très fréquentés. Cette expérimentation démarrée en 2009 s’est avérée concluante, et est désormais autorisée à l’échelle nationale. On peut supposer que Strasbourg n'avait pas envoyé de dossier, et que le jury ne connaissait pas l'issue heureuse qui allait arriver.
Ville de Lille (Nord) mention pour son concours de design "Abris à Vélos"
La ville a missionné l’Association KRAFT pour organiser un concours lancé le 15 janvier 2010 et ouvert aux designers professionnels ou amateurs en vue de la réalisation de l’abri à vélos le plus novateur, esthétique et éco-conçu. Le jury, réuni le 10 mars 2010, avait reçu 123 candidatures. On ignore le résultat.
Vélo et insertion sociale --------------------------------------------------------------------------
Conseil Général du Doubs, trophée pour ses "Vélogardes"
Le Conseil général du Doubs met en place depuis trois ans, entre avril et octobre, un dispositif de patrouilles à vélo sur les 135 km de la section de l’EuroVelo 6 qui traverse le Département. Ces patrouilles sont assurées par des bénéficiaires du RMI. Nommés « vélogardes », ils circulent en binôme ou trinôme. Ils ont pour mission d’informer les usagers, de les sensibiliser aux bonnes pratiques et d’assurer une fonction de veille permanente sur l’équipement. Ils sont les interlocuteurs des services techniques de la collectivité chargés de la gestion et de l’entretien.
CO Blénod, FFCT (Meurthe-et-Moselle), trophée pour l'insertion de "jeunes en difficulté" dans un club de cyclotourisme
Les jeunes sont encadrés et accueillis par les plus anciens. Au-delà de l’insertion sociale au sein d’un groupe, ce projet a fixé des objectifs pour ces jeunes qui ont pu s’intéresser à la pratique du vélo, et réaliser progressivement des "balades" sur des distances de ... 100 et 150 km.
Union des Cyclotouristes du Littoral Nord-Dunkerque (Nord), FFCT, mention pour la création d’une structure d’accueil pour les adeptes d’un "cyclotourisme doux"
Le jury a été sensible à cette création de "balades à vélos" pour les seniors et « monsieur-madame-tout-le-monde ». En organisant des randonnées ouvertes à tous avec des vélos de ville, des tenues de ville, le club s’est rendu accessible aux randonneurs occasionnels qui n’osaient pas franchir le seuil du club, intimidés par les tenues et les vélos des personnes affichant une pratique de type sportif.
En plus le club propose une initiation à la mécanique, à la lecture de carte, un apprentissage de la circulation en groupe, une connaissance de la Fédération de cyclotourisme (ce qui est très important...), "et prochainement" (on espère bientôt, car c’est important aussi), un apprentissage de la circulation en ville.
Aucune entreprise n'a reçu de prix (bien qu'il y ait eu des candidates). On me fait savoir que cela est pour des raisons classiques de valeur du dossier ou de proximité avec un ou des membres du jury.
-----------------------------------
Le Comité de Promotion du Vélo, créé en 2001, rassemble "tous les acteurs du vélo en France" : collectivités territoriales, associations d’usagers, fédérations sportives, constructeurs et distributeurs…
Il organise notamment la Fête du vélo et les Trophées du vélo. En sont membres le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC), l’Association des Départements et Régions cyclables (ADRC), la Fédération française de cyclisme (FFC), la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Conseil national des professions du cycle (CNPC), l’Association Cyclo-Trans Europe, l’Association française de développement des véloroutes et voies vertes (AF3V), Cycleurope Gitane, la Fédération française de triathlon, la Fédération professionnelle des entreprises du sport & des loisirs (FPS), la Fédération nationale du commerce de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM), la Fondation la Française des Jeux.
--------------------------------------------------------
Rédigé d'après communiqué.
11:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cvc, fubicy, ffct, prix
Les commentaires sont fermés.