Avertir le modérateur

mardi, 03 février 2009

Un ministre découvre le vélo

Il est jeune et fait de la politique. Il se plaît à être souvent photographié avec un vélo. Mais il est brun, et présente un large sourire.

Ce n’est donc pas Denis Baupin (Paris), ni Serge Morin (Lorient), ni même Alain Juppé (Bordeaux)...


Non, c’est Pascal Smet.


Le ministre bruxellois de la mobilité a une autre différence avec les sus-nommés. Il a essayé le vélo en vrai (*). Mais ce n’est pas pour ça que je vous en parle. C’est parce que lui, il en parle. Et que c’est très intéressant.


Sur son blog, il détaille jour après jour cette expérience, réalisée à l’initiative du journal Le Soir, au lendemain du “Dimanche sans voiture”. Le journal avait mis au défi tous les ministres du Gouvernement bruxellois de se passer de voiture pendant tout un mois. C'était en 2004, précise Ph. D. , mais on trouve toujours ces récits en première page ...


Sous le titre de « Pascal à bicyclette » on apprend par exemple que « Le vélo, c'est décidément pratique. » (14 octobre)
« En fait, je me rends compte que je n'ai pas vraiment de problème d'agenda en me déplaçant à pied ou sur deux roues….C'est juste une question d'habitude. Et un peu aussi, de changement de mode de vie ! » (8 octobre)


Pascal Smet découvre les comportements des automobilistes, il s’aperçoit qu’à pied il devient accessible aux gens, il commence à trouver qu’il y a trop de voitures, que les bus s’arrêtent trop tôt, il se rend compte qu’on manque de parkings à vélos…

Et ceci, à méditer :


« Aujourd'hui, j'ai de nouveau repris le vélo. Cela fait un bien fou. C'est vivifiant. Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. J'ai roulé jusque Haren. Mes jambes commencent à encaisser les montées sans trop de peine, mais mes vitesses m'aident énormément. On s'habitue vite aux côtes et encore plus vite à chercher des itinéraires pour les éviter ». (12 octobre)

 

fiets.gif

  • Seule la conjonction des modes « vertueux » est capable de faire décrocher de la voiture.
  • Le vélo n’est pas la réponse à tout : sur 179 déplacements, le ministre en a fait 90 avec les transports publics, 44 à vélo et 34 à pied. Plus quelques déplacements emmené en voiture ou en taxis.
  • Seule la pratique du vélo, de la marche et des transports publics, permet de changer d'angle de vue et de se rendre compte de la "vraie ville".
  • Pascal Smet est le président du congrès Velo-city 2009.


(*) deux des trois sus-nommés ne l’essayent pas : ils l’utilisent.

Commentaires

Nous (cyclistes quotidiens) étions bien heureux en 2004 de voir un membre de l'exécutif du gouvernement de la Région de Bruxelles capitale enfourcher son vélo, car les faits auxquels tu fais mention, Isabelle, datent de 2004. Depuis le jeune ministre communique énormément sur les (bien faibles) avancées pour les cyclistes à Bruxelles. Quand à la (dé)mise en selle de l'éminence ministérielle, nous sommes un peu comme soeur Anne : on ne le voit plus à bico... Sur ses matières fonctionnelles j'observe que Pascal Smet, en charge de la mobilité au sein du gouvernement bruxelllois, n'a en rien endigué la place de la voiture dans l'agglomération urbaine, que du contraire. Dès le début de son mandat en 2004 par exemple il n'a exercé aucune contrainte sur l'administration dont il avait pourtant la tutelle pour accorder la priorité des TP aux feux lumineux des carrefours, ce qu'il commence à faire en fin (!) de législature car enfin, Vélo-City tombe aussi un mois avant les élections régionales bruxelloises. Ce que, personnellement, j'aurais tendance à qualifier de miroir aux alouettes pour bobos.

Écrit par : Philippe Delchambre | mardi, 03 février 2009

A quand le PDG d'une grande entreprise ?
On verrait peut-être également apparaître sur nos lieux de travail des parking vélo couverts et des lieux pour se changer, prendre une douche...
A l'heure de la crise, où le mot d'ordre "faire mieux et moins cher" se généralise. Le vélo est en mesure de répondre présent.

Qui lance le défi ?

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | mercredi, 04 février 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu