Avertir le modérateur

samedi, 12 juin 2010

Une Française à la RAAM

Barbara Buatois s'est élancée mardi dernier pour la course cycliste la plus difficile du monde, la RAAM, Race Across America. Pour l'instant elle court en tête, à plus de 20 km à l'heure depuis 3 jours... Une grande sportive, que ne verra pas le Tour de France et ses vélos droits ...


Sur 4828 km à parcourir en moins de 12 jours et 21 heures, cette course traverse l’Amérique du Nord d’ouest en est, et représente 50% de plus long que le Tour de France. 13 jours à peu près sans dormir, à plus de 15 km / h de moyenne… bien pire que le Paris-Roubaix ou que le Paris-Brest-Paris.

Voyez donc :

Le Tour de France 2010 totalise 3596 km et dure 20 jours (23 avec le prologue et les deux jours de repos).
Le parcours de la RAAM fait 4828 km et doit être couvert en moins de 13 jours.
Les non spécialistes réaliseront la difficulté d'une telle épreuve.

Pour ceux qui connaissent, cela revient aussi à enchaîner 4 Paris-Brest-Paris (avec deux jours de moins que les 4 x 90h alloués dans PBP), ce qui parait inhumain... mais est bien réel.

Cette fois-ci Barbara Buatois est aidée par une équipe de 8 personnes avec une voiture. 5 femmes sont engagées, aucune jusqu’ici n’a terminé. Elle est la seule Française, sur 225 compétiteurs, issus de nombreux pays. Habituellement le vainqueur n’a dormi que moins de 2 heures chaque jour...

  • Pour l'instant, Barbara est la mieux classée des femmes. Si j'ai bien compris, elle est même en tête tout court...
  • Pour suivre, voici la page officielle, et ici le forum Vélo horizontal, plus facile à comprendre, sans doute, et même ici, Unlimitedmiles...

Pour le deuxième jour, voici ce qu'on y lit : "C'est la Française Barbara Buatois qui a pointé la première à Cortez (TS14) en 2 jours 15 heures et 48 mn, avec 1h18 d'avance sur Santilhano. La française a parcouru les 1302 premiers kilomètres à 20,3 km/h de moyenne, c'est remarquable, surtout que le premier tiers de la RAAM est tout sauf roulant!"

et ce soir (21 h 30) : "Le spectacle sportif offert par Barbara Buatois est toujours surprenant. Contrairement à ce que l'on pouvait penser hier, Robic ne l'a toujours pas rattrapée. Elle mène la danse des solos à la TS 18 de Alamaosa (Colorado), après 1 633 km parcourus en 3 jours 9 heures et 16 minutes, à une moyenne de 20,12 km/h. La sud africaine Santilhano est passée à la TS 16 de Pagosa Springs (1483 km) avec 4h15 de retard sur le vélo couché de la française. L'écart se creuse. L'américaine Ami Xu complète le podium féminin à la TS 15 de Durango avec 9h30 de retard sur Buatois."

On va gagner ....

(Rédigé avec l'aide de Jean-Charles Gosselin)

 

 

Commentaires

Barbara Buatois vient d'arriver. Elle a parcouru les 3005 miles en 11 jours, 19 heures et 48 minutes.
Six hommes sont arrivés avant elle.

Écrit par : Abel | dimanche, 20 juin 2010

C'est un véritable exploit, tous sports confondus.
Je suis vraiment impressionné. Autant on peut battre un record de vitesse grâce à un vélo plus aérodynamique, autant dans une telle épreuve, c'est le cycliste qui est prépondérant (sa volonté et son système hormonal sont mis à rude épreuve...). Même avec le meilleur vélo du monde, l'effort à consentir pour terminer la RAAM en solo ne restera à la portée que d'une poignée de femmes ou d'hommes sur cette terre. Merci, Isabelle, d'avoir relaté cet événement.

Écrit par : Jean-Charles | lundi, 28 juin 2010

Je suis content de lire cela. J'ai une info à lancer pour qu'on me détrompe si c'est faux : à ma connaissance, le fameux guidon des triathlètes avec reposoirs pour les avant bras et les leviers de vitesse en pointe, a été expérimenté pour la première fois dans la RAAM, autour de 1984-85.
J'ai une interrogation à lancer pour qu'on me détrompe encore : j'ai lu plus haut que Barbara serait la première femme à terminer la RAAM et cela me surprend puisque je crois me souvenir qu'à mon passage là-bas au siècle dernier, la chronique avait été défrayée (elle a de gros frais, la chronique) non pas par mon passage, quoi que, mais justement par la première d'une femme, une Américaine bien sûr, à la RAAM (à la rame, c'est ailleurs !). Non ?

Écrit par : magnouloux | lundi, 28 juin 2010

Effectivement, "au siècle dernier", Susan Notorangelo a terminé trois fois la RAAM (1985, 86 et 89) et l'a gagné à deux reprises (1985 et 89). Son record est de 9 jours et 9 heures.
http://www.ultracycling.com/about/hof_notorangelo.html

Concernant le guidon de "triathlète", il a été a coup sûr utilisé pour la RAAM en 1986 par Pete Penseyres :
http://www.ultracycling.com/about/hof_ppenseyres.html
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/techctr/oldclips.html
Au passage, il est intéressant de remarquer que, quelques années plus tard, Pete Penseyres a établi un record par équipe dans la RAAM en utilisant des vélos-couchés carénés.

Le guidon de "triathlète" a été ensuite utilisé pour l'Ironman d'Hawai en 1987 et par Greg Lemond dans le Tour de France en 1989.

Écrit par : Jean-Charles | mercredi, 07 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu