mercredi, 23 septembre 2009
Une Française bat le record du monde de vitesse à vélo : 115 km/h
La française Barbara Buatois a explosé, vendredi 18 septembre 2009, le record du monde féminin de vitesse à vélo au "World Human Powered Speed Challenge" qui se tient chaque année à Battle Mountain dans le Nevada (USA). Elle a fait une moyenne de 115 km/h sur les 200 mètres chronométrés.
Ce record a été obtenu sur le plat avec un vent de moins de 1.66 m/s. L'ancien record féminin était de 106,21 km/h.
Barbara Buatois a utilisé le Diablo III Varna, le vélo "frère" du Tempest Varna, que le canadien Sam Whittingham a utilisé pour battre son propre record du monde masculin, avec une moyenne 133,284 km/h sur 200 m.
Ce record bat aussi le record européen masculin de 120,64 km/h établi en 2007 sur la même route dans la même compétition par le Slovène Damjan Zabovnik (roulant en marche arrière pour avoir une moindre prise au vent !).
Ces records sont dûs à de grands athlètes amateurs, et à des machines spéciales, en position allongée. La fédération du sport cycliste ne les reconnaît pas, alors même que ces engins pourraient largement remplacer les véhicules thermiques. Une vitesse d'une cinquantaine de kilomètres à l'heure ne vous suffirait-elle pas?
Le site (en anglais) pour tous les résultats est :
http://www.recumbents.com/home.asp?URL=wisil/whpsc2009
Photos:
- Les machines Varna à Battle Mountain cette année
- Barbara Buatois à Allègre, été 2006.
Pour en savoir plus sur ces vélos, vous pouvez allez sur le forum "vélorizontal", et pour ce record, directement sur la bonne page.
(Infos fournies par JLS)
17:57 Publié dans Actualités, Aménagements & Technique, Evénements | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : matériel, vélo couché
Commentaires
Merci d'avoir relayé ces informations. Quelques précisions :
- Le lendemain, samedi 19 septembre, Barbara a pulvérisé son propre record avec 121,44 km/h (en attente d'homologation). Signalons que Barbara n'a pas la possibilité de s'entraîner en France avec un bon vélo caréné (il n'y a pas vraiment d'équivalent au Varna et il faudrait une dizaine de kilomètres plats, avec un bon revêtement et fermé à la circulation). Sa performance est d'autant plus spectaculaire qu'il s'agit d'une première.
- Les photos d'Allègre datent de l'année où nous (HPV France) avions organisé les championnats du monde.
Pour marquer les esprits, il faut signaler que Sam Whittingham détient également le record de l'heure avec un peu plus de 90 km. Ainsi, en sprintant avec un vélo optimisé, on peut dépasser la vitesse limite sur autoroute (130 km/h) et, en roulant pendant une heure, on peut déjà dépasser la vitesse limite sur route (90 km/h).
Écrit par : Jean-Charles Gosselin | mercredi, 23 septembre 2009
Il faut aussi signaler que cette championne internationale (triple championne du monde, recordwoman du 200 m lancé, de l'heure et des 100 km...) n'a pratiquement pas de sponsors.
Barbara est amateur et s'entraîne principalement en se rendant tous les jours à vélo sur son lieu de travail. Elle passe également ses vacances à vélo et sait rouler à la fois utile et pour le plaisir. Une belle mentalité et des résultats de premier plan. Bref, un exemple à faire connaitre.
Si vous aviez dans votre entourage des contacts qui pourraient aider Barbara Buatois en sponsoring ou d'une autre façon, n'hésitez pas à leur parler de cette belle championne.
J-Ch Gosselin, France-HPV
Écrit par : Jean-Charles Gosselin | jeudi, 24 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.