mercredi, 23 juillet 2014
Une médaille sous le signe de la route
Jean Sivardière, président de la FNAUT, devait recevoir hier l'insigne de commandeur dans l'ordre du Mérite des mains de Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Mais le ministre ...
Mais le ministre n'est pas tombé malade (1), il a dû partir en urgence sur l'accident de la route survenu près de la commune de Courteranges, à l'est de Troyes. Il a été remplacé par Christian Leyrit, qui a été ancien directeur des routes au Ministère de l'Équipement, président de la Caisse nationale des autoroutes, vice-président de l’établissement public Autoroutes de France... (et plus).
Christian Leyrit, président
de la Commission Nationale du Débat Public
Quant au récipiendaire, défenseur des clients des transports en commun, il organisa une bonne partie de son discours autour du vélo. Depuis sa première manif', à Grenoble (6000 cyclistes!) à Alfred Sauvy (et ses « 4 roues de la fortune », peut-être).
Il s'est dit inquiet des régressions municipales constatées en France ces temps-ci (2), et a émis le vœux de voir enfin le maire d'une grande ville instaurer le péage urbain.
Jean Sivardière,
président de la FNAUT
Il a aussi plaidé pour une vraie fiscalité écologique … ce qui nous ramenait aux questions de route, chose assez normale pour un président de la fédération nationale des usagers des transports. Il a d'ailleurs été remarqué que, comme dans les services routiers, il n'y avait pas beaucoup de femmes lors de cette remise de décoration ...
Qu'à cela ne tienne. Toutes nos félicitations, et, plus encore, remerciements pour l'attention réelle et éclairée que tu as toujours porté au vélo (3). En cela tu as souvent été en avance sur tes troupes, et tu nous a beaucoup aidés.
(1) "Humour à usage privé", référence à un élu francilien qui prend souvent ce prétexte.
(2) Régressions municipales justement évoquées hier sur ce blog
(3) Choix de citations :
Remettre en cause les approches «des dynamiques des fluides», «dimensionner la voirie sur les heures creuses et les TC sur les heures de pointe», selon l’idée du préfet Doublet évoqué par Jean Sivardière. Lutter contre le défaitisme «instinctif» des élus ou des techniciens. Prendre conscience avec François de Rugy que le TC n’est pas «soutenable» car tout simplement trop cher. Faire comme à Créon, refuser d’organiser un ramassage scolaire... in Club des Villes cyclables, journée technique à Paris, 30 mars 2005. Isabelle et le vélo.
Il est revenu à Jean Sivardière, président de la FNAUT (les usagers des transports), de plaider pour que le vélo soit aussi pour les vieux, grâce entre autres aux tricycles, ce qui permet de rester dans la vie sociale. in Premières rencontres nationales du vélo, Isabelle et le vélo.
00:41 Publié dans Actualités, Personnalités | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Il faut continuer à défendre les transports alternatifs à la voiture et aussi combattre le tout camions, il n'est que grand temps. Arrêtons la casse du rail. BL, abonné au journal FNAUT National.
Écrit par : LARGEAUD Bernard | vendredi, 01 août 2014
Les commentaires sont fermés.