dimanche, 21 août 2011
VAE, Pedelec, E-Bike … / 6
Qui dit électricité dit batteries. Et qui dit batteries dit recharge.
Elle aussi peut être facilitée par les pouvoirs publics.
E-charge
Le nombre de sites sur internet permettant la localisation des bornes de recharge augmente rapidement dans différents pays européens. Ils concernent principalement les voitures électriques, mais les vélos électriques sont également pris en compte, voire traités dans des sites dédiés.
Ainsi la Ville de Paris propose-t-elle une carte avec localisation de 84 bornes de recharge électrique, dont 29 pour les deux roues. Le rechargement sur ces bornes est gratuit (si vous disposez de la carte de recharge qui est délivrée gratuitement).
Le département du Brabant (Pays-Bas) propose, en plus de l’essai gratuit des vélos électriques, une subvention de 100€ aux entreprises qui souhaitent créer un point de recharge dans leur garage à vélos.
Dans ce même département, le réseau des véloroutes et voies vertes a été équipé en 2011, en trois mois, de 100 bornes de recharge alimentées par l’énergie solaire. Ces bornes et panneaux solaires, subventionnés par le département, sont installés sur les terrains des cafés et restaurants situés à proximité du réseau.
Il est fort probable que le mobilier urbain s’adaptera dans les années à venir à cette nouvelle demande énergétique.
Par exemple à La Haye (Pays-Bas) la ville (en collaboration avec un producteur d’énergie durable et un fabricant de mobilier) a récemment installé une borne d’information qui permet également la recharge des vélos et scooters. Par ailleurs les industriels développent différentes bornes, des stations de recharge, …. (voir l’article d’Isabelle).
La présence des bornes de recharge se généralise dans les parkings à vélos des Pays-Bas, leur utilisation est gratuite.
Hans Kremers,
Consultant en mobilité
Dimanche prochain : la moralité de l’histoire.
11:00 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vae, kremers
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