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samedi, 21 juin 2014

Le vélo en France : 23 pages

arton38543.jpgDans la collection "Expertise française"
le ministère du développement durable présente :

Le développement des modes actifs
LE VELO
L'expertise française


Voilà qui devrait faire chaud au coeur de ceux qui s'acharnent à refuser la médiocrité et exiger l'excellence des réalisations dans notre domaine. Dans la pratique cette appellation paraît un peu publicitaire, mais on se réjouira que le vélo ait été retenu pour cette collection ! Ca ne fera que le 5° ouvrage de l'année .... (!!)

Ce petit fascicule à télécharger présente, dans le désordre :

  • Les principaux chiffres

    Quelques chiffres "choc" , et d'autres plus utiles. Nbre déplacements.jpg

  • Les orientations stratégiques de l'Etat
  • Les applications concrètes par les acteurs
  • La réglementation
  • Les linéaires aménagés dans la capitale et à Bordeaux

Ecole.jpg Des motifs de réflexion, 
------------------crédible surtout si école veut dire école élémentaire.

  • Le dispositif bicycode
  • L'intermodalité à Bordeaux, à Nantes, à Paris, celle que pratique la SNCF sur tout le territoire ...
  • La réglementation sur le stationnement des vélos
  • La notion de Schéma directeur cyclable, de plan de déplacement d'entreprise
  • L'organisation du dispositif véloroutes, la Loire à vélo comme exemple.

    voie verte.jpgUne expertise toute relative ...

  • Deux entreprises dominantes pour les vls, qui n'ont pas besoin de ... publicité
  • Les "prix" (prix du vélo de ville, talents du vélo, un autre)
  • Pas mal d'adresses d'industriels, 4 bureaux d'étude plus ou moins spécialisés, les adresses d'associations et d'organismes étatiques.


arton38543.jpgAu total une initiation superficielle mais dont certains points peuvent retenir l'attention.  

Pour le télécharger cliquez sur l'image.





 

Hors sujet

Au titre des expertises, voici ce que je viens de trouver :
Une étrange route en Belgique   

grâce à Velomaxou.

 

Commentaires

Un beau rapport fait par des gens qui ne font certainement pas de vélo et qui oublient les points récurrents qui freinent l'usage du vélo:
- Pistes cyclables pour la plupart jamais entretenues. Doit-on évoquer le squattage permanent par les voitures, les livreurs, les artisans et même les services de la mairie, voire même de la police sur celles-ci?
- Le vol. Un vélo volé toutes les 3 secondes en France grosso-modo.
N'évoquons pas la sécurité: les gens ne veulent pas de U "parce que c'est lourd", alors on se rabat sur un tortillon qui résiste 3 secondes à une pince d'électricien. C'est la culture française que j’appellerais "culture Tour de France"': tout doit être léger sur un vélo. A croire que tous montent le Mont Ventoux tous les matins... A croire que personne ne sait que cela a été créé par une revue automobile.
- Le non-renouvellement du parc, bloqué sur les années 70/80. Dans un magasin de vélo, 9 clients sur 10 débarquent pour un vélo d'occasion, si possible vieux, et surtout à moins de 50 euros. De nombreuses réparations impossibles à facturer par que le client dira "à ce prix là (entre 20 et 40 euros), j'ai un vélo neuf (c'est à dire d'occasion sur "le bon coin")".
A part çà, tout va bien pour le vélo en France. En fait, çà ressemble certainement plus au marché indien que hollandais ou allemand. Et puis toujours et encore ces références au tour de France.

Écrit par : alain | samedi, 21 juin 2014

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