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jeudi, 26 février 2009

Vélo = santé et sécurité

La journée technique du Club des villes & territoires cyclables portera le matin sur l'amélioration de la sécurité des déplacements à vélo. L'après-midi nous entendrons le docteur Saladin nous expliquer en quoi la pratique du vélo est une médecine douce, puis Michèle Merli discutera avec quelques personnalités.

Importante mise à jour le 2 mars : Extraits du rapport "Retrouver sa liberté de mouvement"


Les thèmes du matin tourneront autour des nouvelles règles adoptées cet été et de celles qui pourraient être en préparation. Seront notamment évoqués les "double-sens" cyclables, les zones 30, le tourne-à-droite aux feux, et même... la cohabitation des vélos et des bus dans les mêmes couloirs à Paris !!!

Sur ce dernier sujet, l'orateur n'est pas encore connu. Après les "interdictions" aux vélos de certains couloirs de bus, cet été, il ne va pas être facile de présenter un tableau complet et objectif. La question remonte aux années 74, et la cohabitation a reposé sur un non-dit qui a volé en éclat sous Denis Baupin puis explosé sous Annick Lepetit...

En fin d'après-midi nous devrions être séduits par Michèle Merli, qui est désormais la déléguée à la sécurité routière. Je l'ai présentée dans ce blog lors de sa nomination. Elle parlera avec le président de la FFCT et le président du Club, ainsi qu'avec M. Toussaint, auteur d'un rapport intitulé "Retrouver sa liberté de mouvement" (Automne 2008, rédigé à la demande du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative) le tout sous le regard de Hubert Peigné, notre interministériel à tous. On ne sait pas sur quel thème ils parleront, mais cela devrait quand même être intéressant.

Ce sera à Paris, le jeudi 2 avril 2009.

Inscriptions obligatoires, contrôlées à l'entrée!

 

Extraits du rapport Retrouver sa liberté de mouvement de M. Jean-François Toussaint, Directeur IRMES - CIMS  Université Paris Descartes Haut Conseil de Santé Publique :

* La mise en œuvre de cette stratégie vise à agir sur l’environnement construit pour :
- modifier les modes de déplacement en favorisant la mobilité à force humaine dite encore mobilité active ou mobilité « douce » ;
- faire évoluer nos modes de vie, en luttant contre la sédentarité
L’aménagement de l’espace collectif doit être conçu de manière à ce que la population puisse facilement augmenter sa dépense énergétique par des activités intégrées « naturellement » dans les pratiques quotidiennes.

* Évolution séculaire de l’activité physique quotidienne des Français : page 11

* Recommandations concernant les communes
1. Les communes sont le lieu privilégié pour développer des mesures de proximité.
• 1.1. : Aménager les espaces publics et les rues pour les rendre favorables aux modes de déplacement actifs (sécurisation, agrément, valorisation, promotion)
• 1.2 : Veiller à la mixité d’usage dans les quartiers pour inciter à la marche et à l’utilisation du vélo : proximité et accessibilité des commerces,
services, équipements
• 1.3 : Intégrer la dimension « mobilité active » dans le cahier des charges des commandes publiques (révision des PLU, aménagements routiers,
projets d’urbanisation, espaces publics...)
• 1.4 : Mettre en place un programme d’information et de formation destiné aux élus locaux et aux cadres administratifs pour les sensibiliser aux
relations entre activité physique et santé

2. Planification dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les Départements et les Régions 
Ces recommandations visent à ce que les objectifs d’amélioration de la santé publique par l’activité physique et sportive soient relayés dans les documents de planification à tous les niveaux institutionnels.
• 2.1 : Accroître la part des zones 30km/h lorsque l’urbanisation est dense
• 2.2 : Procéder à l’état des lieux vélo et piéton en milieu urbain et rural 
• 2.3 : Renforcer le volet mobilité active des plans de déplacements urbains (PDU)
• 2.4 : Développer les mesures favorisant l’intermodalité, moyen d’articuler grandes et petites distances. Créer les conditions de remplacement du
transport motorisé individuel non indispensable. Intégrer la mobilité active dans les chaînes de déplacements.
• 2.5 : Etablir des plans de mobilité d’école, d’université, d’institution, d’entreprise et de site.

3. Législation 
Ces recommandations répondent à l’objectif d’une meilleure prise en compte de la santé par l’activité physique et sportive dans la législation en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Elles sont, pour l’essentiel, de la compétence de l’Etat.
• 3.1 : Proposer une défiscalisation à hauteur de 200 euros par an, pour favoriser les déplacements professionnels à vélo des personnes qui
résident dans un rayon de 10km environ de leur lieu de travail. 
• 3.2 : Intégrer dans les critères de subventionnement d’ouvrages et d’équipements la prise en compte des effets du projet sur les mobilités
douces.

* Les études montrent une corrélation entre l’aménagement du réseau (nombre de km aménagés) et la pratique du vélo. Par ailleurs, la possibilité de parquer son vélo dans un endroit sûr, abrité et facilement accessible est une condition indispensable pour favoriser l’usage quotidien du vélo.

* Favoriser le choix des déplacements professionnels à vélo en proposant une mesure de défiscalisation à hauteur de 200 euros par an à ceux qui
choisissent d’utiliser leur vélo (on peut insister sur les personnes résidant dans un rayon situé à moins de 10 km sans pour autant pénaliser ceux qui résident plus loin et qui souhaitent aussi utiliser ce moyen de transport).

Commentaires

Peut-être parleront-ils de velo-city? Ils sont payés pour en faire la promotion, n'est-ce-pas ? Il faudrait quand même que leurs adhérents soient un peu informés !!

Écrit par : G. G. | vendredi, 27 février 2009

Les commentaires sont fermés.

 
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