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jeudi, 26 juin 2014

Via Rhôna, c'est trop tôt

vélorouteLa communication aura été offensive en ce printemps 2014, au risque de fortement décourager. La Via Rhôna est loin d'être achevée. Un nouveau syndrôme Loire à vélo ? 


vélorouteLe hors-série du Dauphiné était encore en vente fin mai, avant la fête organisée pendant deux jours à la fin du mois. Les chiffres de fréquentation sont, en certains points, excellents, atteignant 82 400 passages à Pont de l'Isère en 2013. C'est le double de la Loire à vélo, me dit-on fièrement. C'est beaucoup mieux aménagé lorsque ça l'est, mais ce ne l'est pas partout, et, surtout, il n'y a aucun jalonnement de l'ensemble. Le public local se précipite, mais il faut le déconseiller aux itinérants.

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Ce qui est fait est très bien fait. La traversée de la zone de Valence, entre Rhône et autoroute, sur un encorbellement, est magnifique. L'entrée nord de Valence est superbe. Sa sortie sud est remarquable, un pont extrêmement bien aménagé, surtout du côté Drôme alors qu'on est en plein plat de nouilles. Nombre de tronçons sont parfaits. On me rapporte que de Lyon (ou Givors) à Valence, ça passe très bien, que de Belley à Bellegarde c'est très très bien, et qu'il faut parcourir la route du Rhône en Suisse !

Mais rien ne rattrape ce qui manqueLorsqu'à Montélimar je suivais la direction de Valence et me heurtais aussitôt à une «fin provisoire d'aménagement» sans plus de considération, je senti qu'il allait falloir la jouer serré. La suite ne m'a pas détrompée. C'est un miracle si j'ai trouvé la passerelle de Rochemaure, que je savais exister. La carte au 100 000°, où Albert avait reporté l'itinéraire, n'a pas toujours suffit. Heureusement, les grand routes sont bien indiquées et elles ont -souvent- des «bandes dérasées multifonctionnelles». Mais les abords du Pouzin furent terribles. À Livron le jalonnement ne correspondait pas à la carte. C'était pourtant lui qui avait raison, la carte toute neuve ayant péché par optimisme, tout comme, soit dit en passant, le site officiel. Comment faire dans ces conditions ? J'ai fièrement suivi la carte, et me suis retrouvée sur la D86, une très-très-grand route. J'ai aussi roulé sur des cailloux, et parfois suis tombée sur des bouts de via Rhôna patentés sortis de je ne sais où. Ailleurs, les travaux sont annoncés, sans date, et non visibles, tiens donc. Plusieurs portions traversent des rivières à gué, et seront interdites les jours de crue. Plus au sud la carte parle d'elle-même, presque rien n'est fait, sauf peut-être dans l'Hérault.

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Fin sans suite.

Travaux imaginaires.


Passerelle de Rochemaure



 

Un projet qui aura traîné en longueur
Il faut dire que cette véloroute a du mal à avancer. Commencée en 1990 sous le nom de Véloroute du Léman à la mer, elle prend un nouvel essor en 2004 avec l'élaboration d'une «stratégie partenariale» pour 20 ans qui donne naissance à deux «Plans Rhône», 2007 – 20013 puis 2014 – 2020. D'accord, mais 12 départements et 3 régions sont concernés, et à chaque fois c'est à leur marge. 32 maîtres d'ouvrage intervenant sur un linéaire d'environ 700 km, c'est forcément laborieux, d'autant que tous ne s'y intéressent pas autant. Ce sont aujourd'hui les 3 Régions qui pilotent, le financement émanant d'elles, de l'Europe, de la Compagnie nationale du Rhône et des autres collectivités.

 

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Risques de crues

Barrières ...

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Le grand succès local ne doit pas occulter l'absence de vision d'ensemble pour l'usager. Il est clairement trop tôt pour descendre de Genève à Marseille par la Via Rhôna. C'est sûrement pour ça que la brochure ne propose que des boucles. Il ne fallait croire ni la publicité ni les documents, la fin de l'aménagement est pour 2020. Crues comprises, comme sur la Loire.


Albert, c'est Albert Cessieux, le meilleur connaisseur qui soit. Son blog est une mine d'informations sur la via Rhôna. La vie à vélo d'Albert.

vélorouteJe signale aussi que la gare de Valence n'a ni gouttières, ni plans inclinés ni ascenseurs ... Sans matériel de camping, chargée par précaution seulement à l'arrière... ce n'en est pas moins ridicule, voire humiliant. J'ai dû porter mon vélo en descente puis en montée. Un monsieur m'a aidée, l'aurait-il fait avec un groupe et leurs vélos à 5 sacoches plus tente ? Ce serait si bien d'aménager les gares pour les voyageurs ! En attendant, évitez la gare de Valence !  

07:34 Publié dans Cyclotourisme | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : véloroute

Commentaires

Je l'ai suivie de Genève à Lyon il y a deux ans. J'ai fait le même constat : des tronçons extrêmement bien aménagés, mais aucune liaison cohérente entre ceux-ci.
Je m'en étais douté et j'avais donc préparé l'itinéraire à l'avance. Mais je roulais avec un Suisse, rencontré en chemin, habitué des jalonnements des véloroutes suisses, qui m'a dit que s'il n'était pas tombé sur moi il n'aurait pas réussi à la suivre.

Écrit par : Adrien | jeudi, 26 juin 2014

J'ai "fait" la soit-disant via rhôna, qui, comme vous le soulignez si bien, n'existe que sur le papier, ce qui m'a permis de découvrir la fameuse RN 7... Quand la "communication" se fera sur ce qui est FAIT et non sur des possibles...
Un randonneur parmi d'autres qui vient de faire St-Jacques en vélo, et où les indications sont réelles.

Écrit par : Delu | mardi, 01 juillet 2014

Effectivement, à la gare de Valence c'est compliqué... La solution c'est de demander au personnel de la gare sur le quai pour traverser les voies. ils vous accompagnent sans problème. Mais parfois on peut attendre car ils laissent passer les trains qui vont partir ou arriver dans 10'...

Écrit par : Marc | mercredi, 02 juillet 2014

Bien sûr que ce n'est pas encore la promenade "pour dames" en suivant les balises. Mais avec une bonne carte ou un GPS sur lequel on a reporté l'itinéraire, c'est une superbe balade ! N'hésitez pas à consulter les blogs qui en parlent et les cartes du site de l'AF3V.

Écrit par : albert | vendredi, 04 juillet 2014

il y a désormais des gouttières à la gare de Valence, mais uniquement pour sortir du souterrain vers l'extérieur. il faut encore porter son vélo pour monter/descendre du quai vers le souterrain.
http://revv-valence.org/evenements/441-les-goulottes-de-noel-

Écrit par : nutella | samedi, 12 juillet 2014

je reviens de 3 jours 1/2 de voyage entre Grenoble et Pont St Esprit. En suivant les conseils d’Albert et en étant vigilant à deux, nous sommes arrivés à circuler sur la Via rhona ou sur les petites routes, aidés également des cartes du site du conseil régional Rhone Alpes (tracé suisse mélangé à Via Rhona). L’Ardéche avance à grands pas ses travaux.
A la gare de Pierrelatte un guichetier devant mon air paniqué m’a aidé à monter les deux hautes marches du train avec mon vélo trop lourd pour moi.
A la gare, un agent de quai quand je lui ai demandé où était l’ascenseur, m’ a autorisé aussitot à traverser la voie.
Un voyage qui n’a pas été de tout repos par moment mais tellement chouette que je n’ai qu’une envie : y retourner!

Écrit par : Catherine B | mardi, 15 juillet 2014

Depuis trois semaines, les choses ont évolué vers Montélimar. La passerelle himalayenne de Rochemaure est reliée, on suit, on n'a plus à traverser une route dangereuse ni à passer devant les deux estafettes blanches... Par contre on arrive encore sur la N86 à la fin de la petite route, avant de pouvoir rejoindre des routes en voie partagée avant Baix.

Écrit par : Sassoulas Muriel | dimanche, 20 juillet 2014

Partis en vélo itinérant trois semaines avec nos enfants (7 et 9 ans) nous avons découvert avec joie la Via Rhôna, en cours d'aménagement je l'admets! De Givors à Pierrelatte, nous avons été étonnés de la qualité des aménagements, tous récents (ça sentait encore le goudron après le pont du Robinet). Certes, la signalisation est encore à faire, mais avec un peu de bon sens, et en discutant avec les autochtones ou les autres voyageurs à vélo, on s'en sort sans problème!
En revanche, après Arles pour rejoindre la mer et les Saintes Maries, il y a encore des progrès à faire!
Quant à la partie haute, entre Lyon et Genève, il vaut mieux parfois se fier à son instinct, sa carte et bien lire les courbes de niveau! La partie Villebois-Pont de Groslée qui passe par l'Isère est toute en bosse, mieux vaut rester côté Ain. Et l'étape Seyssel - Vulbens n'est vraiment pas une partie de plaisir....
Nous garderons toutefois un souvenir inoubliable de notre "aventure" en famille!!

Écrit par : Cécile | jeudi, 21 août 2014

En effet de Seyssel à Vulbens il y a le fameux "Malpas" à passer, et bien que ce ne soit pas le Galibier, ca peut faire mal. Sinon, comme dirait viarhona.com, il y a le train de Seyssel à Valleiry ..

Écrit par : Claudio Bandiera | samedi, 02 mai 2015

En résumé, vous dites tous : (1) On a du mal à trouver malgré les cartes et on a eu de grosses galères; certains tronçons sont vraiment à déconseiller. (2) Certains endroits se sont déjà améliorés depuis juin (ce qui montre qu'ils en avaient besoin). (3) C'était nos vacances, alors (forcément) on en garde un bon souvenir.
J'ajoute une autre conclusion : (4) Il y a une forte appétence pour ce trajet, qui visiblement sera un énorme succès dès qu'il sera rendu facile à utiliser !

Écrit par : Isabelle | vendredi, 22 août 2014

Ce qu'il y a surtout de dommage, c'est que toutes les remarques, suggestions, compte-rendus d'Albert et des autres bénévoles ne sont souvent suivis d'aucun effet faute d'un maître d'œuvre coordonnant le tout.
Pour ma part, cette année sera la dernière fois que je fais remonter des observations, car sur les tronçons défaillants, rien n'a changé depuis 4 ans.

Écrit par : Dubost | jeudi, 11 décembre 2014

Je viens de rouler de Genève à Sète et Arles : pas mal de nouveau, des améliorations, bravo. Mais toujours les mêmes soucis : A Sète et au sud, ça ne va pas du tout.
"Trop tôt" vous dites. Oui, en effet. En certains endroits les racines et herbes remontent déjà, le boulot a été mal fait. "Pas grave, on recommence" ... et ce sera sans fin!

Écrit par : Claudio Bandiera | samedi, 02 mai 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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