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samedi, 16 juin 2012

Vive la République !

La place de la République, à Paris, est en chantier ! L'association Rue de l'Avenir a organisé jeudi 14 juin une présentation et une visite du chantier.

La réorganisation en cours représentera une importante amélioration des conditions de circulation des cyclistes, et pourrait servir d'exemple pour l'aménagement de nombreuses places urbaines.


Nicolas Tixier, du collectif Bazar Urbain, a présenté les marches commentées, organisées avec différentes catégories d'utilisateurs de la place de décembre 2008 à février 2009, en préalable au concours d'architectes.

La Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris et les architectes en charge du projet ont ensuite détaillé le concours et expliqué le projet retenu.


Projet et méthode exemplaires

C'est autant la qualité de la méthodologie de la concertation que l'ambition du projet, rattachant le terre-plein central à un côté de la place et rejetant la circulation à double sens sur les trois autres côtés, qui a retenu l'attention des participants.


Dans de nombreuses villes, la circulation sur les grandes places se fait en tournant autour d'un espace central dévalorisé, allongeant et compliquant les cheminements des piétons, rejetant les fonctions commerciales et d'animation vers des trottoirs extérieurs étroits, rendant difficiles et illisibles les correspondances entre transports collectifs de surface.

Pour les cyclistes, ces places sont des espaces difficiles et inconfortables, généralement dépourvus de tout aménagement cyclable, mais la situation n'est pas meilleure lorsque des aménagements mal conçus et discontinus sont implantés à l'extérieur du cheminement automobile : les détours, en distance mais surtout en temps, suggérés par ces aménagements sont dissuasifs et les cyclistes les utilisent peu, ou pas du tout.


Nouveau plan de circulation dès le 19 juin

La transformation en cours de la place de la République pourrait servir d'exemple pour le réaménagement de nombreuses places. L'inauguration est prévue au printemps 2013, mais le nouveau plan de circulation sera mis en service dès le mardi 19 juin 2012 : l'association Vélorution fêtera cet aménagement ce matin-là en offrant café et croissant aux cyclistes 


Commentaires

Je suis passée par la place de la République (Paris) il y a deux jours (à vélo), depuis le boulevard Beaumarchais pour rejoindre le boulevard Magenta : RIEN pour le vélo, donc exactement le même stress que pendant les travaux. RIEN de RIEN pour le vélo!!!!! La place reste ce genre d'endroit à Paris que l'on a envie d'éviter quand on est à vélo. De qui se moque Delanoé????

Écrit par : Devauton | jeudi, 20 juin 2013

Du boulevard du Temple (suite de Beaumarchais) vers Magenta, trois possibilités :
1/ à gauche la voie générale longeant le 3° arrondissement, puis à droite au coin du boulevard St-Martin sur le petit côté jusqu'à Magenta ;
2/ à droite en entrant sur la place, puis à gauche au coin de l'avenue de la République pour traverser la place, devant l'hôtel et la caserne, par la voie bidirectionnelle bus-vélos qui débouche en face de Magenta ;
3/ traverser l'espace central qui a le statut d'aire piétonne, donc autorisé aux cyclistes avec priorité aux piétons.
Mais même l'itinéraire 1 est infiniment plus facile qu'avant les travaux, sur l'autodrome giratoire à plus de six voies de large avec voitures zigzaguant dans tous les sens (dans ma signature photo statique lors d'une manif en 2008).
Merci à la ville de Paris pour ce magnifique aménagement, dont piétons et cyclistes sont les principaux bénéficiaires.

Écrit par : Abel | jeudi, 20 juin 2013

En fait, moi j'attendais une piste cyclable comme en Allemagne, un cheminement peinard, où tu souffles un peu au lieu d'être aux aguets de tous les côtés: tout cet espace le laissait espérer. Là, le cycliste doit toujours se débrouiller dans la circulation commune, avec tout de même trois files avec trois directions différentes au sortir du boulevard Beaumarchais, et ce au milieu des bagnoles qui changent souvent de file au dernier moment — angoisse. Franchement, je n'y vois aucun motif de félicitations à la municipalité quant aux cyclistes.

Écrit par : Devauton | vendredi, 21 juin 2013

Il y est le cheminement peinard, et plutôt deux fois qu'une : une bande cyclable fait le tour de la place (plan dans ma signature) ET tout l'intérieur de la place est une aire piétonne autorisée aux cyclistes. En plus la "circulation commune" est maintenant homogène avec les axes menant vers et partant de la place. Au lieu de rajouter un cheminement cyclable inutilisé sans toucher aux voitures comme porte Maillot ou place de Catalogne, on a ici réservé le strict minimum à la circulation motorisée. Vivement que ce type d'aménagement soit fait au Trocadéro, à la Nation ou place du Colonel Fabien.

Écrit par : Abel | dimanche, 23 juin 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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