Avertir le modérateur

jeudi, 26 mars 2009

4 kilomètres

4 kilomètres, c'est plus que la distance moyenne parcourue entre domicile et travail en région d'Ile-de-France.

Avec un complément sur les fameux "41% font Isabellens de 2 km"


La revue "Circuler autrement" (Prévention routière, avril 2009), attire l'attention sur les résultats d'une étude de l'institut d'aménagement et d'urbanisme de la région. Celle-ci indique que les Franciliens font en moyenne un peu Isabellens de 4 déplacements par jour travaillé, représentant au total 13 km en 1976 (soit 3 km à chaque fois), et 16 km en 2001, soit toujours Isabellens de 4 km à chaque fois.

Ce sont certes des moyennes. Donc il y a des gens qui font même Isabellens de distance....

On apprend aussi, sur le site de l'IAU-IDF que les distances les plus longues sont plutôt faites en automobile, responsables d'ailleurs de la petite augmentation des distances constatée. Vous verrez aussi que trois "modes de déplacement" ont été envisagés pour aller travailler : en auto, en transport en commun, avec plusieurs modes... hum, hum, hum... les lecteurs de ce blog doivent s'interroger !!!

Mais ils auront compris une de mes rengaines : Il y a de nombreux déplacements qui pourraient être faits à bicyclette. Et qui le seraient si...

Dormons bien !

 

Complément :

La source des fameux "3 km" cités et re-cités depuis 1994 est à la page 242 de l'ouvrage : "Un milliard de déplacements par semaine, la mobilité des Français", ouvrage collectif INRETS, éd. la Documentation française, 2ème trimestre 1989.
Voici le paragraphe complet :

" - La longueur d'un trajet (distance entre 2 arrêts du moteur) est de 7 kilomètres, mais 41% des trajets font Isabellens de 2 kilomètres et 5% seulement en font plus de 25. De même 39% des trajets durent Isabellens de 5 minutes et 18% seulement durent plus de 15 minutes. "

Commentaires

Cette semaine je suis allé à une conf sur la bagnole électrique avec un gars de Toyota qui dit que d'après l'étude menée avec EDF, 50% des utilisateurs de voitures font moins de 10km par jour avec, et 80% moins de 25km. Il en conclut que la voiture hybride avec une batterie un peu plus grosse et un chargeur secteur est suffisante car elle permet ce genre d'autonomie sans passer en thermique.

Et moi de penser que ça fait 80% des utilisateurs de voitures qui pourraient le faire à vélo, ou pour certains dans des conditions particulières en VAE....

Mais cette évidence semble difficile à faire pénétrer dans les réflexions sur les transports.

Écrit par : erwan | vendredi, 27 mars 2009

Faisons connaître largement ces données...

Écrit par : Isabelle | samedi, 28 mars 2009

Oui, la voiture électrique c'est peut-être l'idéal pour faire 4 km sans se fatiguer, mais ça ne résout pas le problème des 30 minutes pour se garer, ni de l'envahissement de l'espace urbain par la bagnole...

Écrit par : Bob | mercredi, 01 avril 2009

Bonjour Isabelle,
Merci pour ce chiffre fort intéressant, qui mériterait effectivement d'être abondamment relayé, plutôt que le chiffre de la portée moyenne des déplacements, "gâché" par une minorité de déplacements à longue distance en voiture.
Cela m'a conduit à jeter un coup d'œil à l'enquête sur les déplacements des franciliens de 2001-2002, dont j'extrais des éléments très similaires sur mon blog Pariscyclette. 71% des déplacements en Ile-de-France avaient une portée inférieure à 5km!

Écrit par : pariscyclette | mardi, 07 avril 2009

Avec cette notion de 4 km, en moyenne, par trajet dans la vie quotidienne, on est en plein dans l' Ecomobilité, qui se veut une mobilité peu chère et respectueuse de l'Environnement grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables.
La difficulté de la situation est à la fois individuelle et "politique":
- individuelle : comment le citoyen "lambda", partout dans le monde, choisit son/ses mode/s de déplacement : quelles sont les possibilités ? Il est évident que cela dépendra de la distance, des conditions atmosphériques, des conditions géographiques et, bien sûr, des moyens qu'il a, localement, à sa disposition (à l'échelon planétaire, une forte proportion, > 50 % ?, soit 2 à 4 milliards d'humains, n'ont pas d'autre choix que la marche, avec ou non l'aide d'un animal : âne, chameau, chien de traineau, ...)
- "politique" (au sens noble du terme de prise en compte de l'intérêt général et de celui de notre Planète) : il s'agit de lancer des "politiques écomobiles" , partout dans le monde (l'ONU devrait porter cette idée avec son PNUE = Programme des Nations Unies pour l'Environnement ...), mais notamment en ville, lieu de concentration des déplacements quotidiens et, on le voit, des "petits trajets" : l'énergie musculaire avec, si besoin, l'assistance d'un moteur électrique (énergie renouvelable = hydro-électricité, éolien, photovoltaïque) peuvent très bien être utilisées, mais il y a, au préalable, nécessité de lancer une Recherche-Développement sur ces "engins écomobiles"... En milieu rural, c'est vers les bio-carburants en circuits courts (Huiles Végétales Pures) qu'il faut se tourner ...

Vaste débat, passionnant débat, mais important débat pour l'avenir de notre Planète...
Notre jeune Association a le projet de créer un Mouvement pour l'écomobilité qui, je me répète, devrait être de portée internationale (on pourrait l'appeler "Ecomobilité sans Frontière" ...). Pour nous, l'Ecomobilité doit être considérée et étudiée comme une discipline universitaire "transversale" : urbanisme, énergétique, technologie du cycle, électro-mécanique, électronique, sociologie (voir les travaux de Jean-René Carré et de Francis Papon de l'INRETS).

M. CAZEILS Francis, président de "Réseau Ecomobilité"
47300 Villeneuve-sur-Lot

Écrit par : CAZEILS Francis | lundi, 13 avril 2009

Salut à Francis au fin fond du Lot et Garonne, salut à tous !
Petit problème de comptage des déplacements : si vous conduisez un enfant à la crèche/nounou/école/collège/lycée en allant au boulot, cela fait deux déplacements : un déplacement "accompagnement d'une personne" entre votre domicile et la crèche/nounou/école, et un déplacement "domicile travail" entre ce lieu et le boulot (bien qu'il ne parte pas vraiment du domicile). Si l'enfant prenait son vélo (mais c'est difficile à l'âge de la crèche), le déplacement domicile travail serait allongé, puisqu'il partirait alors réellement du domicile, et il y aurait alors une augmentation de la longueur moyenne des déplacements ! Une bonne partie des déplacements courts sont en fait une partie d'un déplacement long, et il ne faut pas tirer trop de conclusions des moyennes.
Je crois que l'effort doit se porter avant tout sur les enfants qui pourraient quasiment tous aller à l'école/collège/lycée à vélo, à condition que des parcages sûrs soient aménagés dans toutes les écoles/collèges/lycées. Sur ces trajets de relative proximité, il y a rarement des problèmes de sécurité routière (Ndlr : et sinon, il faut aménager!) sauf aux heures les plus grises de l'hiver. Mais les gens sont persuadés du contraire !
Outre que aller à vélo dans sa jeunesse est la meilleure manière d'en garder l'habitude pour l'âge adulte, cela est aussi le meilleur moyen d'empêcher le développement de l'obésité "dans l'oeuf" et de fatiguer les enfants pour qu'ils se couchent tôt sans regarder leurs âneries à la télé ou sur la Toile. Et cela occupe moins d'espace d'aménager des bandes cyclables que de construire des stades de foot (Ndlr : où ne vont que les garçons, en plus) !
Autre incitation : supprimer les tarifs "jeunes" (au dessus de 12 ans) sur les transports en commun. Le moyen de transport du pauvre n'est pas le métro, mais le vélo. Et celui du riche sage aussi.

Écrit par : Yves Egal | vendredi, 07 août 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu