Avertir le modérateur

vendredi, 23 décembre 2011

"Art et bicyclette", une exposition près de Cannes

pentacycle02.jpgUne exposition propose un dialogue entre des oeuvres d'art et la bicyclette vue comme un objet emblématique de notre modernité. C'est à Mouhans Sartroux, près de Cannes, et ça vient d'ouvrir.



"La bicyclette, aleger.jpgux formes pures et géométriques (trémolos), est un reflet des avancées techniques de son temps, et trouve un écho dans les créations artistiques contemporaines"  nous dit le communiqué.

L'exposition réunit quelques bicyclettes historiques, et aussi des machines d’aujourd’hui truffées de technologie. Cela vous intéressera si vous ne fréquentez jamais les événements autour du vélo. "Parmi les créateurs contemporains présents, certains abordent le sujet avec dérision, vision critique ou poétique" : nous voilà prévenus.


caminiti.jpgEspace de l'Art Concret - centre d'art contemporain
Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux
15' de Cannes par le train de Grasse

Mercredi à dimanche, de 12h à 18h ; jusqu'au 3 juin.
tel:  04 93 75 71 50


Pour ma part, je suis toujours réservée face à ce genre d'exercice. Tout comme lorsque le vélo et utilisé à des fins qui ne sont pas les siennes, image écologique en campagne électorale, image écologique contre un aéroport ou contre une centrale nucléaire ... J'ai alors l'impression que le vélo est privé de son âme, que ce n'est que son enveloppe qui intéresse. Forme géométrique ici, somme toute faible si on la réduit à ce qu'elle est, 2 triangles et 2 ronds, image superficielle associée à de vagues réminiscences.

Pour moi le vélo est d'abord une boule d'affects, et une boule d'effets. Pour moi le vélo est explosif, bien loin de ces formes glacées ou vides de sens auxquelles on le réduit parfois.

Je préfère mille fois les films du Bike film festival où l'on voit le vélo comme outil de pratique juvénile et urbaine, heureuse et maîtrisée, les films publicitaires où il devient poétique, la littérature où il se retrouve même doté d'humanité... Le vélo est si fort qu'on ne doit le représenter que maîtrisé par son maître.


La commune de Mouans Sartoux est adhérente au Club des villes cyclables depuis 2004.

12:10 Publié dans Actualités, Evénements | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art

Commentaires

Sur l'art et la bicyclette, voir "Bicycle in motion", trois pages très fournies du site "Cyclo José". Avec de nombreuses reproductions de peintures.
Il cite par exemple Toulouse-Lautrec, Van Dongen, Dali, Bernard Buffet… Tu seras d’accord avec l’auteur qui déplore «Taliah Lempert ou Marina Sissa par exemple (…) trop souvent, il s’agit de représentation statique et inerte. Une bicyclette sans âme, une nature morte !»
Il cite ensuite Einstein, théoricien du mouvement et adepte du vélo, Boccioni, Severini, Dottori, Depero, Prampolini, etc, etc... j’en passe beaucoup.
Pour l’époque contemporaine «rares sont les peintres qui donnent un véritable effet de mouvement à leurs créations. (…) Raison pour laquelle toute mon admiration est adressée à des créateurs japonais comme Ko Masuda et Shigeki Kuroda» et à Hajime Kato, mort à Paris il y a une dizaine d’années.
Un site époustouflant ! Le lien est dans ma signature.

Écrit par : So. X. | dimanche, 15 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu