jeudi, 22 décembre 2011
Velo-city en France, c’est loupé …
On vient tout juste de l’apprendre, c’est à Vienne, en Autriche, qu’aura lieu le congrès Velo-city en 2013.
Immense déception à Nantes, qui avait mis un super paquet sur sa candidature. Peut-on écrire aussi « Enorme déception en France » tant l’appétit pour ce congrès s’est peu manifesté ?
Nantes avait de très gros atouts, elle a su les faire valoir. Sa politique des déplacements, sa politique de l’espace public, sa volonté politique, son culot ; son esprit festif, ses événements culturels ; sa position géographique ...
En revanche elle a peut-être souffert du manque de soutien des cyclistes, notamment locaux (à titre symptomatique, les 3 seuls commentaires sur ce blog critiquaient Nantes), mais aussi nationaux (M. vélo soutenait au maximum, tout comme la FUB et l'AF3V -mais même pas sur leurs sites respectifs- et les villes de Bordeaux et de Strasbourg, mais les associations d’élus étaient absentes).
En tous cas elle n’a pas démérité, et le secrétaire général de l'ECF a avoué avoir été bien tenté.
C’est très dommage, car cela aurait été l’occasion de se frotter à toute la recherche internationale, aux expériences dans le monde entier, aux confrères de partout. Nos réunions habituelles sont utiles, et de qualité, mais se frotter à l’international est aussi sacrément stimulant. Le vélo, grâce à ces congrès, prend une toute autre dimension ! Demandez donc à ceux qui ont été à Séville !
- Quelle ville va s’y coller pour 2015 ? On ne peut tout de même accepter que les Pays-Bas, l’Autriche, l’Espagne ou l’Allemagne (*) emportent encore le morceau, non !
- Ceci dit, pas de retournement de veste, à partir d’aujourd’hui je vous recommande de participer au congrès Velo-city de 2013 en Autriche, et en 2014 en Australie (à Adelaïde, car l'annonce vient d'en être faite en même temps) !!! Et tant pis pour vous si vous trouvez que c’est trop loin.
Pour se consoler, vidéo de la danse cycliste présentée le soir de la visite de la délégation de l'ECF, chorégraphiée et dansée par la compagnie Ecart, accompagnée par "La Fanfare du Coin", toutes deux nantaises.
(*) Les anciens Velo-city (le site de l'ECF les donne dans l'ordre et avec liens vers leurs sites) :
1980 Bremen Germany
2007 Munich Germany
1999 Graz / Maribor Austria / Slovenia
2013 Viena Austria
1984 London United Kingdom
2001 Glasgow / Edinburgh Scotland, United Kingdom
1993 Nottingham United Kingdom
2005 Dublin Ireland
1987 Groningen The Netherlands
1989 Copenhagen Denmark
2010 Copenhagen Denmark
1991 Milano Italy
1995 Basel Switzerland
1996 Perth Australia
2014 Adelaïde Australia
1997 Barcelona Spain
2011 Sevilla Spain
2003 Paris France
2009 Brussels Belgium
18:55 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velo-city
Les commentaires sont fermés.