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samedi, 19 novembre 2011

La France veut Velo-city. A fond.

velo-cityNvelo-cityantes recevait lundi dernier une délégation velo-cityde ECF, propriétaire du label Velo-city, dans le cadre de sa candidature à l'organisation du congrès en 2013. Des personnalités du vélo avaient fait le déplacement pour soutenir cette candidature.

La délégation a découvert une ville qui joue en grand et innove sans complexes.


Nantvelo-cityes avait sorti, en ce lundi 14 novembre 2011, ses plus beaux atouts, dîner dans une excellente brasserie aux murs décorés de faïences, déjeuner en bord de Loire (gastronomie fine, ton juste, branché pas plus qu'il faut), visite des "machines" avec parties de fou-rires (photos : essai de machines, sous l'oeuil du guide narrateur, habile et théâtral), exposés nombreux, cocktail au château ...

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Si Nantes veut autant Velo-city, c'est que son maire veut faire du vélo un atout-maître dans l'avenir de sa ville. Il en prend les moyens :

- Création, il y a deux ans, d'une mission vélo composée de 5 personnes (qui bossent !).
---- Innovations et expérimentations nombreuses, parmi lesquelles, dans l'actualité :

Bande cyclable au milieu de l'anneau d'un rond-point.

Marquage de la limite de sécurité pour qu'un bus double un vélo dans leur couloir partagé.

Généralisation à tous les carrefours, sauf 2 ou 3, de l'autorisation de tourner à droite pour les cyclistes (ou d'aller tout droit si carrefour en T) au feu rouge. (voir reportage de France3 du 16 novembre)

Mise de tout le centre ville en Zone à trafic limité (ZELT, voir revue de presse d'octobre) dès l'an prochain. Même le cours des 50 otages deviendra quasi-piétonnier, achevant ainsi sa mue.

Création de 2 axes cyclistes structurants (nord-sud et ouest-est). Sur le cours des 50-otages, la piste sera plantée en plein milieu de la chaussée ! Les travaux pour ces axes ont déjà commencé. Ils sont conçus selon les règles des REV, réseaux express vélo.

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Lundi dernier, donc, la délégation de ECF, composée du président Manfred Neun, de la vice-présidente Doretta Vicini, du directeur Bernhard Ensik (photo à gauche), était reçue par Jean-Marc Eyraud, député-maire de la ville et président de Nantes-métropole (et président du groupe socialiste à l'assemblée nationale, et encore probable ministre si François Hollande devient président de la République, etc), ainsi que tout un aéropage de vice-présidents et de directeurs...

Etaient également présents (photos ci-après, dans l'ordre) : Dominique Lebrun, futur monsieur vélo national, Clément Rossignol, vice-président de la CUB (Bordeaux)  Geneviève Laferrère, présidente de la FUB, Isabellvelo-citye Lesens (moi), directrice de Velo-city Paris 2003, etc, etc.

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- La délégation de ECF a manifestement été séduite tant par l'engagement nantais, par sa clairvoyance sur l'avenir du vélo (qui pourrait bien en faire la capitale française du vélo d'ici peu),  par la cohérence  de ses actions, que par le soutien des personnalités françaises, par le professionalisme de l'accueil, et, peut-on supposer aussi, par l'esprit de folie artistique qui règne ici.

Décision avant Noël...

11:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : velo-city, fub, isabelle, rev

Commentaires

Bonjour Isabelle, pédalant quotidiennement à Nantes, j'aimerais apporter un regard malheureusement un peu moins enthousiaste.
En cette année 2011, Nantes Métropole a effectivement modifié quelques aménagements, et amélioré quelques pistes cyclables dans l'agglomération, pour le plus grand bonheur de tous
Néanmoins, les éléments cités ci-dessus ne constituent qu'un léger coup de peinture et quelques panneaux, pas de quoi casser trois pattes à un canard :
- Bande cyclable au milieu de l'anneau d'un rond-point : un petit coup de peinture au milieu d'un ou deux ronds-points
- Marquage de la limite de sécurité : léger coup de peinture dans quelques lignes de bus
- les tourner à droite : pour l'instant seulement 50 panneaux, à voir quand les 400 annoncés seront mis en place
- Mise de tout le centre ville en Zone à trafic limité : tout tient ici sur la définition de "centre-ville"
- Création de 2 axes cyclistes structurants : ces axes ont été promis par Nantes Métropole depuis très longtemps, et pour l'instant on ne voit rien venir, un réaménagement des 50 otages n'en constituerait que quelques petits pourcentages, tout reste à faire
De plus, depuis de nombreuses années, un aménagement correct pour la Rue de Strasbourg, élément clé du réseau, est demandé, mais rien n'a été fait.
Les moyens ne semblent donc pas clairement mis pour l'instant, à mon sens, bien qu'en terme d'image ces quelques petites améliorations peu coûteuses sont très bien rentabilisées. La présence d'une volonté de réaliser des changements majeurs en faveur des cyclistes reste donc à prouver. Moi aussi je voudrais y croire...

Écrit par : Jacques-Henri | lundi, 21 novembre 2011

Le maire de Nantes est plus connu pour être un pro-aéroport inutile et un pro-nucléaire que pour être un pro-vélo. C'est le genre d'opportuniste qui grâce à 3 pots de peinture blanche se prend pour un dieu des transports doux. Tout cela, c'est plus une opération de comm' qu'un réel changement.
Ca ne m'étonne pas qu'il finira ministre. Pour être ministre, il faut être menteur, alors sûr qu'il finira ministre.
C'est le genre de politicien qui fait que j'ai décidé de ne plus aller jamais voter. Je préfère aller faire du vélo, c'est plus utile pour la planète.

Écrit par : Alain | mercredi, 23 novembre 2011

Je me réjouis de lire votre enthousiasme, et il n'est pas faux de dire que la place du cycliste à Nantes gagne en progression. Cependant, pour l'expérimenter au quotidien, je ne me retrouve pas bien dans votre lecture de la ville, j'y vois surtout que Nantes sait mieux s'y prendre avec les invités qu'avec ceux qui y "habitent" !
Je me permets de vous orienter vers la lecture de quelques billets d'un blog nanto-nantais, à la langue acerbe assumée; une série de quatre billets récents pointent en détail le point de vue d'un "habitant" :
http://lameformeduneville.blogspot.com/2011/10/cycliste-nantes-1-le-troupeau-de-la.html
http://lameformeduneville.blogspot.com/2011/11/cycliste-nantes-2-les-aventuriers-de.html
http://lameformeduneville.blogspot.com/2011/11/cycliste-nantes-3-les-aventuriers-de.html
http://lameformeduneville.blogspot.com/2011/12/cycliste-nantes-4-la-traitrise-du.html
En espérant que la tenue ici du congrès permette à l'agglo de prendre la juste mesure de la situation.

Écrit par : phenakis | jeudi, 01 décembre 2011

Chers lecteurs, au-delà de ma supposée naïveté, je comprend que les habitants d'une ville soient plus critiques que les visiteurs. (Mais aussi que les critiques des étrangers sont mal reçues...). La question cependant n'est pas d'être "pour" ou "contre" la municipalité nantaise, elle est juste de savoir si nous souhaitons que Velo-city ait lieu en France. Pour ma part je le souhaite fortement, et l'idée que cela ait lieu à Nantes m'a paru très séduisante. C'est le sens clair de ma démarche.

Écrit par : Isabelle | vendredi, 02 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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