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mardi, 10 mai 2011

Des voies rapides pour vélos un peu partout en Europe

vananaarf_anim.gifHans Kremers revient sur les Réseaux express vélos.
Réaliser des REV c’est LA nouvelle tendance, nous dit-il
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La volonté de rendre le vélo plus attractif par rapport à la voiture est fréquente dans les politiques cyclables. Toutefois, leur cible est généralement le cycliste qui effectue des trajets inférieurs à 5 ou 6 km, qui sont effectivement aujourd'hui les plus nombreux.

L’un des changements récents est l’évolution dans la distance considérée. Aujourd'hui sont de plus en plus souvent pris en compte les trajets de 6 à 15 km correspondant notamment à des trajets entre le centre ville et sa périphérie ou entre des communes périphériques d’une agglomération principale..

- L’objectif général de toutes les politiques cyclables étant d’augmenter le nombre de cyclistes, autant les rechercher là où on peut les trouver ! Et on les y trouvera de plus en plus nombreux, et même pour des trajets d'une quinzaine de kilomètres, lorsqu'aura été réalisée l'amélioration de leurs conditions de déplacement sur ces trajets ! CQFD.

Illustration : empruntée à Van A naar F.(*)


En quoi consistent ces conditions de déplacement améliorées ?--------------------------------
S’agit-il de faire du neuf avec du vieux ?

Oui et non. C’est oui là où l’on améliore les bandes et pistes existantes. C’est non là où l’on introduit un nouveau type d’infrastructure cyclable que les Allemands appellent Radschnellweg, les Néerlandais fietssnelweg ou snelfietsroute, les Danois parlant de gronne cykelruter pendant que les voisins belges les ont baptisées fiets-o-strades ou non-stoproutes à Anvers et RER (Réseau Express Régional) à Bruxelles. En France nous sommes quelques uns à avoir proposé avec succès le terme de REV qui indique à la fois l’ensemble, le Réseau Express Vélo, et ses composantes, les Routes Express Vélo : un REV ...

 

Au-delà des mots, c'est quoi l'essentiel ?--------------------------------------------------------

Les caractéristiques des REV sont bien résumées sur le site du ministère allemand :
- Les REV permettent une vitesse constante avec un besoin d’énergie relativement faible. Cela est obtenu par la liberté de croisement (carrefours dénivelés), par des lignes droites et des grands virages, par un revêtement de bonne qualité et par des largeurs particulières des voies permettant de doubler ou de rouler de front.

- Pour certains l’origine des REV est le projet « Pédalez sans bouchons » lancé par le gouvernement néerlandais en 2006. Le principe de ce projet est simple : créer des liaisons cyclables de grande qualité, plus ou moins parallèles à des (auto)routes saturées afin de séduire les automobilistes et leur donner l’idée de prendre le vélo au lieu de la voiture. Ce projet a rencontré un très grand succès puisque cinq REV sont déjà devenu réalité en 2011 et que ce n’est qu’un début.

 

Comment croire que la réalisation de REVes va s'accélérer ?-------------------------------------carte des Pays-Bas.jpg
Voici quelques exemples qui tendent à le prouver.

Aux Pays-Bas 4 projets sont à l’étude (en orange sur la carte), et 18 en cours de réalisation (en bleu). L’Etat néerlandais investit en moyenne 1,3 million d’euros par itinéraire, le coût total étant partagé avec les départements et les communes concernés. Pour donner un exemple, la liaison entre les villes d’Arnhem et de Nimègue, d’une longueur d’environ 16 km, coûtera 17 million d’euros et ses travaux seront terminés en 2012.

Les premières REV en Allemagne sont annoncées dans la région métropolitaine de Hannover-Braunschweig-Göttingen-Wolfsburg où trois projets pilotes sont en préparation.

Dans une résolution votée début février 2010, le parlement bruxellois demande au gouvernement régional de « travailler, ensemble avec les autorités compétentes de la Région flamande et de la Région wallonne, à l’aménagement d’un réseau express régional pour cyclistes, composé de couloirs cyclables fonctionnels, confortables et sécurisés reliant les communes situées dans un rayon de 20 km à partir du centre de Bruxelles ».

La province d’Anvers investit 16 million d’euros dans un projet de 50 km entre Essen et Mechelen qui traverse l’agglomération d’Anvers.

Copenhague a programmé 22 itinéraires avec un total d’environ 100 km, dont un tiers concerne des pistes existantes.

Carte : Projets de REV aux Pays-Bas. Source : site Fiets filevrij!
Vert = route express vélo réalisée 
Bleu =  route express vélo en cours de réalisation
Orange = étude de faisabilité en cours pour une route express vélo

 

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- Sources --------------------------------

Pays-Bas
Fiestberaad
Fietsfilevrij
Fietssnelwegen

Allemagne
Ministère concerné

Danemark
Copenhague (en anglais)

Belgique
Province d'Anvers

- La méthodologie de «Pédalez sans bouchons» est disponible sur le blog Vélo et potager.

- Présentations publiques et reportages sur ce blog (vous remarquerez l'évolution du vocabulaire !).
A la recherche des véloroutes rapides, Souvenirs d’exploration aux Pays-Bas, août 2010
Vers un Réseau Express Vélo
Souvenirs de Copenhague et Malmö
Finis les bouchons ... (11 juin, 2010)
Autoroutes à vélo et villes sans feux


(*) L'illustration en haut a été empruntée à  "Van A naar F", une nouvelle base d'information autour des REV créée par deux bureaux d'étude néerlandais (artgineering et Goudappel Coffeng) et le Fietsersbond afin de faire avancer le concept des REV.

Commentaires

et en France, on en est encore au stade du rêve n'est-ce pas ? mais ça viendra bien un jour ou l'autre, je l'espère en tout cas...

Écrit par : Jean-Jacques | mardi, 10 mai 2011

Ce serait l'idéal pour promouvoir le vélo. Les cyclistes expérimentés gagneraient du temps (au moins 10 minutes à l'heure) et les débutants seraient isolés de la circulation.

Pour faciliter le développement des REV, il faudrait :
1. des politiques voulant expérimenter un tel réseau
2. faire en sorte que soit étudiée la possibilité d'un REV le long des rivières traversant les agglomérations.

Idéalement, il faudrait qu'à chaque nouvel aménagement sur les berges :
- on étudie la possibilité de profiter de l'aménagement pour créer un REV
- on vérifie que l'on ne bloque pas cette possibilité pour le futur.
Je mentionne les rivières car c'est un axe naturel de pénétration mais il peut y avoir d'autres axes (voies expresses). Les rivières possèdent des avantages collatéraux non négligeables (pas de dénivelée, pas de bruit, cadre souvent plus agréable...).
Jean-Charles Gosselin, France-HPV

Écrit par : Jean-Charles | mercredi, 18 mai 2011

En parlant de REV aux Pays-Bas, une vidéo toute récente à propos de celle d'Etten-Leur : http://www.youtube.com/watch?v=P1RNisaWSbM&feature=youtube_gdata
Regardez notamment le traitement des intersections, à des années-lumière de ce qui se fait en France (en l'occurrence, donner la priorité aux vélos).
Et évidemment la séparation des trafics motorisés et vélos, lesquels roulent sur de vraies pistes cyclables, confortables, qui ne sont pas encombrées de je ne sais quels obstacles.
Bref, tant qu'en France on n'EXIGERA pas ce niveau de qualité et cette attention aux détails, on n'attirera pas grand monde à vélo...

Écrit par : Colibri | vendredi, 11 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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