lundi, 15 février 2010
Autoroutes à vélo et villes sans feux
03) En marge de nos compte-rendus de Cyclab’ (6 et 7 février 2010) voici deux des présentations de l’après-midi :
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- Les cycloroutes de la province d’Anvers
- Les villes sans feux, espaces partagés en Europe
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Les deux auteurs ont pris le soin de préparer leur présentation en français, alors que cela n’est la langue maternelle d’aucun des deux. Profitons-en !
En bonus, des informations sur les premières Cycle superhighways de Londres et les décisions brusseloises sur le même sujet.
Jonctions cyclables supra-locales . de la province d’Anvers .
Par Chris Brouwers, Directeur de la mobilité ́de la province d’Anvers.
La direction de Mobilité de la province d'Anvers agit surtout sur la politique du vélo, autour de 3 thèmes: réaliser des infrastructures cyclables sur le réseau supra-régional fonctionnel, subventionner les communautés locales et formuler des conseils. La province d'Anvers est aussi le contact principal pour les entreprises qui souhaitent organiser des déplacements durables pour leurs employés. La province conseille aussi les communautés urbaines locales et le gouvernement flamand pour les plans de mobilité. Enfin, elle sensibilise les jeunes écoliers ou étudiants sur les questions de mobilité.
Bonus : Cycle Superhighways à Londres ! .
On vient d'apprendre que la Ville de Londres est en train de créer ses Cycle Superhighways. Elles seront directes, sans interruption, confortables, faciles à trouver et sûres. Elles sont mises en oeuvre par Transport for London et contribueront à multiplier le nombre de cyclistes par 4. (Source : JLS)
Exemple, la Merton cycle route (disponible en pdf sur le site).
Dernière heure : Le Parlement bruxellois a adopté le 5 février une résolution relative à l’aménagement d’un réseau express régional pour cyclistes.
PROPOSITION DE RÉSOLUTION DE MME ANNEMIE MAES RELATIVE À L'AMÉNAGEMENT D'UN RÉSEAU EXPRESS RÉGIONAL POUR CYCLISTES ENTRE LES COMMUNES DE LA PÉRIPHÉRIE ET BRUXELLES (nos A-42/1 et 2 - S.O. 2009). Communiqué par le GRACQ
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Des villes sans feux ? Les espaces partagés en Europe .
Par Jörg Thiemann-Linden, du Difu-Institut Allemand d’Urbanisme
Jorg Thiemann-Linden est consultant, urbaniste spécialiste des transports, il travaille avec le DIFU à Berlin. L'Institut allemand des affaires urbaines a été créé en 1973 par la Ligue des municipalités allemandes, pour élaborer des politiques urbaines communes et favoriser la recherche. Au DIFU, Jörg Thiemann-Linden étudie le savoir-faire européen sur la politique du vélo, en l'appliquant à l'action allemande, fortement liée à la plate-forme nationale de cyclisme www.nrvp.de. Consultant indépendant depuis 1985, son parcours professionnel s'est enrichi d'expériences municipale, à Cologne, Halle (Saale) et Berlin.
Il a récemment travaillé sur la recherche et la conception de nouvelles approches de la rue en Europe, au travers des « espaces partagés» et «des Zones de rencontre».
Jörg Thiemann-Linden a également des responsabilités au réseau national de la planification des transports de l'Association des urbanistes professionnels.
Pour en savoir plus sur les espaces partagés en Europe, on peut consulter notamment :
- le site de l’association Velobuc, qui présente surtout la ville de Drachten
- wikipedia en anglais
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Attention... ni routes cyclistes ni espaces partagés ne se suffisent à eux-mêmes. Il faut faire les deux, et le reste. Des routes cyclistes structurantes et efficaces pour les liaisons à moyenne distance, et des espaces partagés pour les centres. Tout comme, en plus modeste, l'instauration des double-sens cyclistes dans les zones 30 ne saurait remplacer le traitement des grands axes : les deux sont indispensables pour "rendre effectif le droit qu'a tout usager de se déplacer et la liberté d'en choisir les moyens" (LOTI, 30 déc. 1982)
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Les sites des autres auteurs sont mis en lien depuis nos compte-rendus.
Comme déjà écrit, la ville de Bordeaux prépare des actes, qui devraient être disponibles dans un mois ou deux.
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03:19 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cyclab', politique cyclable, rev, véloroute rapide
Commentaires
Je viens de parcourir votre "blog". Très intéressant.
Guy D. cycliste quotidien à Bruxelles
Écrit par : Guy Druez | mercredi, 17 février 2010
Le journal 20minutes publiait hier une note très proche. Lien dans ma signature. Extraits :
Une autoroute pour vélos va être construite à Copenhague. Le principe : relier les banlieues au centre ville par des voies express réservées aux vélos.
Par rapport à une piste cyclable classique, ces autoroutes auront un revêtement adapté, des intersections sécurisées avec priorité pour les cyclistes, un marquage clair et surtout seront assez larges pour que les vélos puissent se doubler. Les feux de signalisation seront conçus sur le modèle du «green wave» : un cycliste qui ne roule pas plus vite que la vitesse autorisée ne rencontrera que des feux verts. Des stations-service, équipées de pompes à vélo et de rustines, jalonneront la route.
D’autres projets de voies express pour les vélos ont vu le jour en Europe. A Bruxelles, un réseau de couloirs cyclables améliorés devrait bientôt relier le centre ville aux communes alentours, dans un rayon de 20km. Mais les premiers à avoir eu l’idée sont évidemment les Pays-Bas, où une autoroute pour vélo relie sur 7km deux villes de la province du Brabant, avec priorité aux cyclistes à tous les croisements, et trois aires de repos pour les cyclistes fatigués.
Écrit par : Moi | vendredi, 30 avril 2010
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