Avertir le modérateur

lundi, 09 mai 2011

Plein de changements à la FUB

Geneviève Laff.jpg

Printemps chaud à la FUB, on vient de changer président et directeur d'un coup ! On passe tout au féminin.

DERNIÈRE HEURE : un nouveau site pour Velophonie. Voir en bas.



- Christophe Raverdy a démissionné de président de la FUB. C'est Geneviève Laferrère-qui lui succède.

Geneviève Laferrère a été "madame vélo" au CERTU de 1998 à 2004, après le départ Geneviève Laff.jpgen retraite de Gérard Wolff. C'est sous sa signature qu'est paru le RAC, Recommandations pour les aménagements cyclables, en avril 2000. On la trouve ensuite, pendant 3 ans (2005 à 2008), en charge du "pôle écomobilité" (alias "le vélo") à la Région d'Ile-de-France, qu'elle quitte pour revenir dans sa patrie, et travailler à la Mission interministérielle d'inspection du logement social (MIILOS). Dans ce cadre elle a eu l'occasion de lancer un projet de stationnement cycliste de quartier à Lyon, avec l'organisme HLM Sollar et en partenariat avec l'association Pignon sur Rue. La préparation de ce projet est présentée dans le dernier numéro de Vélocité, la revue de la FUB. Les financements pour sa réalisation n'ont pas encore été trouvés.

Geneviève Laferrère était depuis 3 ans vice-présidente de la FUB, élection intervenue lors de son retour à Lyon. Elle est ingénieur des travaux publics de l’Etat, spécialisation "urbanisme et sécurité routière", et roule à vélo à Lyon depuis le lycée. Elle prend juste sa retraite, bien avant l'âge indiqué dans les nouvelles règles ... "Je n’ai jamais cessé de mettre  mes connaissances et mon savoir faire au service d’Hubert Peigné mais aussi de nombreuses associations" tient-elle à préciser.

Christophe Raverdy devient vice-président, aux côtés de Annick de Montgolfier, ancienne conseillère municipale de Strasbourg, aujourd'hui au CADR67, et de Patrice Nogues, de l'association La Vie à Vélo à Avon en région parisienne. Christophe Raverdy est de l'association Place au Vélo, à Nantes.

- Anne Lux a été nommée responsable de l'équipe salariée de la fédération. Elle a pris ses nouvelles fonctions le 2 mai, à la suite de Nicolas Perrot, qui a quitté la FUB. Anne Lux, titulaire d'un master en "Conception de projet de développement durable" obtenu à Lille, travaille à la FUB depuis 3 ans. Une réorganisaton des missions des trois permanentes s'impose maintenant, afin de donner à Anne Lux, jusqu'alors responsable des projets, du Bicycode et des études et enquêtes, la disponibilité nécessaire pour assumer ses nouvelles responsabilités.

La période qui vient de commencer va permettre de mettre à plat les objectifs, les attentes des associations, les moyens financiers et humains, précise la nouvelle présidente. C'est seulement ensuite que d'autres décisions seront éventuellement prises.

A suivre, à suivre... sur FUB.

***

- A suivre aussi, le nouveau site de Velophonie, l'association francophone de Didier Féneron et Annie-Claude Sebban. Sa définition : Association bordelaise à vocation internationale ayant pour objet la promotion et la défense de la culture vélo francophone internationale. Grâce à l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication - NTIC, elle propose une tribune internationale à tous les acteurs du vélo (élus, techniciens et associatifs) et leur donne la possibilité d’évoluer en réseau et de mutualiser leurs connaissances.

Dans "Plume et rayon", à une date erronée, une présentation bien connue : Le vélo "rend fort, beau, intelligent, courageux et philosophe"... De la voiture au vélo, en route vers le changement. C'est une ode au vélo que nous avons entre les mains mais aussi un manuel pour participer au passage à l'acte. La suite est là.

L'ancien site de Velophonie était couleur bordeaux.

Commentaires

Bon courage à Geneviève dans ses nouvelles fonctions !
Les militants cyclistes franciliens, qui avaient eu l'occasion d'apprécier son travail lorsqu'elle était au Certu et s'étaient réjouis de son recrutement à la Région IdF, avaient vivement regretté qu'elle y soit réduite au rôle d'exécutante d'une politique médiocre et bureaucratique, entraînant son retour prématuré vers Lyon. Cette politique médiocre continue (lien dans ma signature)

Le site de Vélophonie est effectivement bien plus lisible que l'ancien. Quel dommage que les animateurs n'en aient pas profité pour changer en même temps le nom de leur association, que personne n'a l'idée d'associer à la partie manquante (franco-) d'un des mots qui la composent, mais à la partie existante (-phonie).

Écrit par : Abel | mardi, 10 mai 2011

Comme indiqué au début de l'émission Roue Libre du 5 avril 2015, Geneviève Laferrère a été promue au grade de chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur. Le décret du 3 avril 2015 la présente comme "présidente d'une association d'usagers de la bicyclette" : malgré tout ce qu'elle a apporté depuis 4 ans à la tête de la FUB, c'est évidemment pour l'ensemble de sa carrière qu'elle reçoit cette distinction, mais le bénéfice en rejaillit sur la FUB et sur la cause du vélo.

Écrit par : Abel | lundi, 06 avril 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu