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vendredi, 06 mai 2011

Lire Ville, Rail & Transports

Ville, Rail & Transports, dans son numéro 519 du 4 mai, présente un panorama de la situation du vélo en France.
Cela coûte cher, mais ont-elles le choix ? se demande le rédacteur, en parlant des collectivités locales.

Dans le même numéro, un résumé en 8 pages du rapport du Centre d'études stratégiques : un beau travail !


- Sous le titre Sous la roue des vélos, de nouvelles « pistes cyclables », en 4 pages, on peut lire que beaucoup de villes affichent des projets d’ « espaces cyclables » de toutes sortes, en commençant par les bonnes vieilles « pistes cyclables ». Cela coûte cher, mais ont-elles le choix ?

Plusieurs experts sont cités, parmi lesquels Yann Le Gal, de Nantes, Alain Méneteau, de Strasbourg, Benoît Hiron, du CERTU, Nicolas Pressicaud ou votre servante. Christophe Raverdy et Jean-Marie Darmian, pour la FUB ou le Club, sont également cités.

Je me réjouis de voir plusieurs développements sur les Réseaux express vélo : « Pour servir aux trajets domicile-travail, entre centre et périubain, le vélo doit pouvoir aller vite et loin. »

On dirait que nous parlons tous d’une même voix : « Le vélo, c’est la grande réserve de report modal », comme dit Yan le Gal.

Lire l'article en ligne : sur le site, sans mise en page et sans illustrations.

 

- Dans le même numéro, sur 8 pages, une présentation du rapport du Centre d’études stratégiques, que nous avions présenté -beaucoup moins bien- sur ce blog lors de sa sortie. Son titre est : Comment adapter l'automobile aux territoires et aux modes de vie de demain. J'avais titré : C'est la fin de l'auto, selon un rapport; le vélo devient nécessaire. Vous verrez le rôle important, parmi d'autres, que les auteurs assignent au vélo.

Ville, Rail & Transports en cite de nombreux extraits, et y ajoute exemples et illustrations. On ne peut que remercier la rédaction d’avoir fait ce travail essentiel, et qu’inciter le lecteur d’Isabelle et le vélo à se procurer ce numéro … et le suivant, dans lequel se trouvera une synthèse des calculs de "rentabilité des politiques cyclables" présentées à Velo-city.

 

Ville, Rail & Transports (VRT) est en vente chez les bons marchands de journaux, notamment dans les grandes gares. Il paraît tous les 15 jours et est vendu 5 €.

Si vous passez par Paris, faites le détour jusqu'au parc de Bercy. L'exposition sur Paris + 2° vous y attend. C'est un portrait du Paris qui se sera adapté, avec notamment une place importante au vélo. Ce travail avait été montré en premier dans VRT (et recensé dans ma revue de presse de janvier). Avec celui dont on parle ci-dessus, il est réellement propre à débloquer les esprits.

Si vous avez peur de louper quelque chose, promenez-vous aussi sur l'agenda d'Isabelle et le vélo ! Ou ciblez les 150 ans de la bicyclette, la dernière mise à jour est d'aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés.

 
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