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vendredi, 04 novembre 2011

Dans la presse de ce mois d'octobre 2011

vls,vae,véloroute,cvtc,politique,pollution- Les vélos SONT autorisés dans les deux sens dans les zones 30.
- Nantes prépare la première ZTL française.
- New-York et Stockolm en pointe, Lyon s'essaie à la cartographie, Redon devient carrefour pour cyclistes.
- Franc succès des VLS à La Rochelle (auprès des voleurs) ou à Lille (auprès des cyclistes)...
--- 2 articles de fond, sur la réussite de la concertation et sur le fait qu'inégalités et environnement marchent de conserve. Et quelques autres...


Ces vélos, petits bijoux de technologie. 20 minutes, 22 septembre
"Ecolos, design ou ultra-pratiques", une petite visite au salon du cycle, avec notamment deux vélos "électriques" et pliables, le e Matra FX et le Yikebike.
 

--- VILLES CYCLABLES -------------------------------------------

Le vélo de plus en plus populaire à New York.Le Parisien, 30 septembre
Les cyclistes saluent la politique volontariste du maire Michael Bloomberg et de sa responsable des transports Janette Sadik-Khan. "Ils ont une vision incroyable", estime ainsi Brent Tongco, porte-parole de Bike New York, association qui s'applique à promouvoir ce mode de transport dans la "Grosse Pomme".

Mesures d’apaisement de la circulation débattues à Montréal. Canoe.ca, 24 octobre.
Avec cette phrase qui va vous faire plaisir : Elles « font partie de la nouvelle donne de l’aménagement urbain à Montréal comme partout dans le monde, a notamment souligné Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. On n’a qu’à jeter un coup d’œil aux villes européennes qui, malgré leur densité et leurs rues étroites, mettent en place des aménagements encore plus contraignants pour les véhicules. »

Limiter intelligemment la circulation automobile en ville : l'exemple italien. Par Eric Chevallier, dg des déplacements de Nantes Métropole, et Yan Le Gal, directeur à l'Agence d'urbanisme de la région nantaise (Auran). Ville, Rail & transports,  19 octobre (n° 529).
-> La congestion routière urbaine conduit à une triple impasse -> C'est l'abus d'automobile qui est dangereux pour la santé des villes ->La ZTL italienne, une solution vertueuse -> Les trois règles de Ferrare, la "città delle biciclette" -> Padoue, les caméras en plus -> Nantes prépare la première ZTL française. ( ZTL : zone à trafic limité.) Pour l'acheter : Dipresse

Stockholm, ville européenne la moins dépendante de l'automobile. Canoe.ca, 30 septembre

« Ici, le centre ville n'est pas exploité à la hauteur d'une métropole ». La Dépêche, 20 octobre.
Joan Busquets, architecte-urbaniste catalan et Michel Desvigne, paysagiste français, ont été appelés au secours de Toulouse. L'améliorer c'est d'abord travailler les espaces de circulation, afin que piétons, vélos, transports en commun, voitures cohabitent de façon plus harmonieuse.(...) Il faut comprendre qu'on ne peut pas tout faire en voiture. Les espaces sont trop petits. On doit maîtriser la circulation comme on a dû maîtriser les chemins de fer autrefois. C'est une nouvelle culture des cœurs de ville qu'il faut bien expliquer aux habitants. Pour les urbanistes, c'est très important de convaincre, d'arriver à un consensus.
- Un mois plus tard, on apprend, notamment par le blog de Ph. Goirand, que ce projet a été bien reçu.

vls,vae,véloroute,cvtc,politique,pollution,zone 30La cause des vélos s'invite au milieu des autos. Sud-ouest,31 oct. Bizi ! a profité du 1er Salon de l'automobile pour afficher son mécontentement. (photo du journal). "Aucune piste cyclable à Biarritz. Vous trouvez ça normal ?"

Quand l'afflux de vélos crispe la circulation en ville Atlantico.fr, 22 octobre
Sur un vélo, l'Homme devient un monstre », assène Annette Zoch, auteure d'un Livre pour ceux qui détestent les vélos... En Allemagne et au Danemark, le succès des vélos sur les routes a favorisé la progression des incivilités et des accidents. Les infrastructures ne sont en effet pas suffisantes pour accueillir tant de deux roues. Un peu de mauvaise foi, et un appel à de meilleures infrastructures.

Villecresnes offre une prime « vélo électrique » Le Parisien, 22 octobre
Nous voulons apaiser la circulation dans la ville. Nous avons déjà instauré la limitation à 30 km/h, mais elle est peu respectée. Nous allons donc créer une police municipale  ... la prime va jusqu'à 300 €.

Une carte des aménagements cyclables de Lyon participative et avec moins d’erreurs. Lyon capitale.fr, 3 octobre.
Excédée des erreurs que comportaient la carte officielle des pistes cyclables de Lyon, l’association la Ville à Vélo a choisi de mettre en ligne son propre plan des aménagements. La carte est consultable en ligne.

Un “vélo-mesureur” évalue le confort et la sécurité des pistes cyclables. La lettre du GRACQ, 26 octobre.

Les grands itinéraires vélos se croisent à Redon.vls,vae,véloroute,cvtc,politique,pollution Maville.com, 13 octobre.
Les voies 1 et 2 se croisent à Redon. (...) Nous avons encore quelques aménagements à faire, mais oui, c'est le but. La voie verte n° 1 fait 383 km. Certains aménagements sont conséquents : à Josselin, il a fallu prolonger le chemin de halage. Le fléchage, entre Redon et Malestroit, sera fini en 2012. Il y a aussi des travaux entre Arzal et Redon.

 

 --------- LE TEXTE ETAIT CLAIR  ------------------------------

Le tribunal de police lui donne raison "attendu que dans une zone 30 toutes les chaussées sont à double-sens de circulation pour les cyclistes sauf disposition contraire". Cette brève vue dans Velocité (FUB), reprenant Le Progrès de Lyon (en juin) dit bien ce que dit le texte. Mais qui "par pragmatisme" n'est pas appliqué, et qu'on n'a même pas osé comprendre... (et qui est difficile à appliquer !)             --->

Voir sur ce sujet, par exemple : De la « mise en conformité » des zones 30, 11 juillet 2010.


-- TOUJOURS LES VÉLOS EN LIBRE-SERVICE ---------------

La Rochelle victime du vol de vélos en libre-service, contrainte à les modifier. Le Parisien, 13 octobre

Cagnes-sur-Mer : Première condamnation pour un voleur de Vélo Bleu. Nice-matin, 21 octobre

V'lille : le vélo en libre-service un mois après, des records et des espoirs. La Voix du Nord, 13 octobre
Le tout dernier bilan chiffré de Transpole témoigne d'un succès qui effraie presque les concepteurs du système.

Pas un pays qui échappe au phénomène. En particulier la
Chine. (... article perdu ...)

Aprés l'autopartage, les vélos en libre service à assistance électrique font aussi l'actu. Kwatwor.fr, 30 octobre. Avec un lien vers ExtraEnergie qui a publié une étude très complète sur l'Etat des lieux du vélo en libre service à assistance électrique.


--- Club des villes cyclables---------------------------------------------------------

Congrès du Club des villes zet terrtoires cyclables
La "Vélorution", et après ? Mediapart, 11 octobre
Voir aussi les relevés mentionnés en fin d'article sur le congrès. Note du 9 octobre.

Jean-Paul Huchon contrôlé sur l'A13 à... 171 km/h (AFP +  TF1 News). Le blog de Tian, 20 octobre.
Au moment du contrôle par les gendarmes, le président socialiste du Conseil régional d’Ile-de-France circulait au volant d’une voiture… du conseil régional. Les gendarmes lui ont retiré sur le champ son permis de conduire. (La Région Ile-de-France est adhérente au CVTC)

 

--- Dans Actu Environnement du 13 octobre -------------------------------------

La réussite de la concertation dépend de l'état d'esprit du porteur de projet. Publcation des travaux de Anne Varet et Albane Gaspard, de l'ADEME. Le rôle fondamental des associations. Le guide que nous publions est le fruit de dix années de recherche. Les porteurs de projets, qu'ils soient publics ou privés, voire de simples citoyens, doivent maintenant se l'approprier.

Réduire les inégalités est bon pour l"environnement. Le professeur Richard Wilkinson a développé une théorie originale selon laquelle la qualité de l'environnement social détermine le succès des politiques de développement durable. Il a publié l'essai " Pourquoi l'égalité est préférable pour tout le monde". Plus les pauvres sont pauvres, plus les riches sont riches, plus la sensation d'insécurité se renforce au sein d'une société, aussi développée soit-elle. (...) L'égalité est un rempart contre les frustrations sociales. (...)  « tous les indicateurs suggèrent que l'attention doit désormais se porter sur l'environnement social et la qualité des relations sociales au sein de nos sociétés, plutôt que sur l'augmentation de la richesse matérielle''.

 

 ---Crise--------------------------------------------------------------------------------

Sortir du double dogme de la croissance à tous prix et de la compétition, par Robert Branche. Les Echos, 18 octobre. (en pdf ici pour le cas où le lien ne fonctionnerait pas)
Ne serait-il pas temps de faire face à la réalité et d'apprendre à piloter la décroissance et promouvoir le partage ?

Plan Etat exemplaire : les administrations et les ministères jouent le jeu. Actu-Environnement, 13 octobre.
Les ministères ont également entrepris un effort de rationalisation de leur flotte de véhicules, en diminuant en premier lieu leur nombre et en s'efforçant d'utiliser des voitures peu émettrices en CO2. (...) certains ministères ont également instauré (...) le recours aux systèmes de visioconférence ou de formation à distance pour éviter les longs déplacements. Le ministère de l'Ecologie et de l'Intérieur proposent, par ailleurs, à leurs agents une formation à l'écoconduite.
Sans commentaires, naturellement...

Les Athéniens se remettent au vélo. NPR, 26 octobre
As the Greek economy tanks and the center of Athens becomes jammed with protesters, more and more Athenians are turning to bicycles as a means of getting about the city. Le journal parle de Podilates, association en faveur du vélo, créée en 2005 à Athènes ; elle a élargit ses préoccupations à l’environnement et de la mobilité durable. Son réseau est maintenant présent dans la plupart des villes grecques.  

Nous allons probablement vivre de grands changements, parfois causés par cette crise financière dont les media se font l'écho régulièrement. Si, pour certains cela se traduit par prendre le vélo à la place de la voiture, alors, le plaisir sera garanti. C'est Hervé Bellut, consultant en mobilité, qui le dit sur son site, en donnant le lien vers une une émission de radio avec l'économiste Philippe Dessertine.


--- Dans la lettre de l'ECF, en anglais ------------------------------------------

Le coût de la congestion. This report makes one thing clear: Policies that favour individual motorized transports are becoming too expensive to maintain, especially in times of austerity.

Le vélo aide à poser le diagnostic de la maladie de Parkinson (étude japonaise). Il permet notamment de différencrer les Parkinson typiques des atypiques....

 

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Le petit clin d'oeil ci-dessus est dans le blog Bougez à Blois autrement.
Merci à : Jenny Papadimitriou pour sa lecture de Podilates.

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Dans Ville, Rail & Transports du 2 novembre :
- Hubert Peigné raccroche son vélo
- Le VLS, nouvel ingrédient de la politique vélo, papier rédigé à l'occasion et grâce au congrès du Club des villes cyclables, à Dijon.
Vous pouvez le "feuilleter" ici.

Commentaires

Les commentaires ont encore dis fonctionné aujourd'hui... merci de recommencer s'il y a lieu ....

Écrit par : Isabelle | vendredi, 04 novembre 2011

Dans la presse, fin octobre, voir aussi le décès d'un globe-trotteur à vélo, en Nouvelle Calédonie :
http://www.midilibre.fr/2011/10/28/parti-de-narbonne-un-globe-trotteur-trouve-la-mort-en-nouvelle-caledonie,409253.php
et
http://www.lnc.nc/article/pays/un-globe-trotteur-tue-sur-la-route-a-moindou

Écrit par : Henri Bourjade | vendredi, 04 novembre 2011

Bonsoir, lien pour la Chine: http://www.chinadaily.com.cn/fr/selection/2011-05/26/content_12587170.htm
Cordialement.

Écrit par : Alain | vendredi, 04 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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