mardi, 05 octobre 2010
Ateliers vélo : Création du réseau des récupérateurs et ateliers d’habitants
L'Heureux Cyclage, réseau francophone des Ateliers vélo, est né au cours de l'été 2010.
Il a pour objet de promouvoir et valoriser l'activité des « Ateliers vélo ».
Il organise sa première Assemblée Générale à Bordeaux, du 8 au 10 octobre 2010.
Une activité essentielle pour l'avenir
Les Ateliers vélo ont une double activité. Ils sont d'abord des lieux où les cyclistes adhérents peuvent disposer d'outils, de pièces détachées, et de tous les conseils nécessaires pour entretenir et réparer leur vélo. Ils favorisent l'apprentissage de la mécanique par tous, dans une démarche solidaire et conviviale.
Ils sont aussi des ateliers qui recyclent les vélos inutilisés. Ils facilitent ainsi l'achat de bicyclettes d'occasion à moindre prix, dans une démarche écologique et solidaire.
Les ateliers existants se fédèrent
L’idée du réseau des Ateliers Vélo est née en marge du congrès de la FUBicy en 2008 à Grenoble, dans le nouvel atelier d’ Un P’tit vélo dans la tête. La première rencontre officielle du réseau a eu lieu à Dijon en septembre 2008 dans les locaux de la Bécane à Jules. C’est au cours de cette rencontre que le réseau a pris son nom : l’Heureux Cyclage. Le réseau était présenté à Velo-city Bruxelles.
Le réseau a son siège dans les locaux de l’atelier Le Recycleur, atelier de Pignon sur Rue, à Lyon.
L’Heureux Cyclage a pour objectifs de faciliter la création de nouveaux ateliers vélo et de favoriser le développement des ateliers existants.
Déjà 39 ateliers francophones
A ce jour, le réseau recense 39 ateliers vélo en fonctionnement dont 29 en France. Genève et Bruxelles demeurent actuellement les agglomérations les mieux pourvues. Ces ateliers créent souvent des emplois d’insertion et favorisent la diffusion du vélo dans toutes les couches de la société. Les activités des Ateliers vélo conjuguent à la fois la réduction des déchets, la promotion active du vélo, le transfert de savoirs et la convivialité.
Les ateliers, généralement gérés par des associations, rassemblent environ 300 bénévoles et emploient plus de 30 salariés. Leur nombre se développe depuis quelques années et le réseau est régulièrement sollicité par des porteurs de projets qui souhaitent recycler des vélos. L’Heureux Cyclage se met également à disposition des collectivités locales qui souhaiteraient favoriser l'implantation d'un atelier sur leur territoire. Pour autant, vous dire qu'ils ne sont pas contestataires à l'occasion serait mentir.
- L'Heureux Cyclage organise ses troisièmes rencontres annuelles à Bordeaux du 8 au 10 octobre. Accueillies par l'association Récup'R qui a ouvert cette année un atelier vélo, ces rencontres donneront lieu à la première Assemblée Générale du réseau. De nombreux projets sont annoncés : fiches pédagogiques, formations, communication…
03:15 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
Juste pour signaler aux lecteurs de ce blog qu'à Paris, mégalopole de France, il n'existe aucun atelier vélo digne de ce nom.
Les ateliers Vélorution se réduisent à peau de chagrin si ce n'est à néant.
MDB St Ouen est la seule association, à ce jour, à proposer un atelier... de temps en temps. Le prochain atelier animé par un très sympathique membre MDB (Thierry Colin) se tiendra d'ailleurs le 16 octobre 2010.
Paradoxalement, Paris est la ville qui nécessite le plus d'être désengorgée et celle qui est la moins progressiste en déplacement doux. Un jour, peut-être, cela changera...
Écrit par : Catherine Tran | mardi, 05 octobre 2010
Merci pour ces infos .... j'allais justement demander ce qu'il y avait sur Paris depuis que la Vélorution bat un peu de l'aile niveau atelier (à peine le temps de me dire qu'il fallait que j'aille y faire un tour qu'il n'y a plus rien ... ou presque).
Du coup il ne reste rien pour un petit débutant comme moi qui a récupéré le vieux vélo de course de son papa et qui le démonte pour tout nettoyer et remettre à neuf ce qui a besoin de l'être ? Actuellement je squatte la cour de mon immeuble .... ça passe ... mais ça manque de conseils.
Écrit par : Nicolas H. | mardi, 05 octobre 2010
Nicolas, moi aussi il était trop tard quand j'ai pu dégager du temps pour aller aux ateliers Vélorution. Ils avaient fermé entre temps ;-( Contacte donc MDB St Ouen pour l'atelier du 16 octobre. Pour l'année 2011, MDB Colombes (ma ville !!) aura aussi son atelier. Youpiiii !!!
Écrit par : Catherine Tran | mercredi, 06 octobre 2010
hélas Vélorution dont je fais partie n'arrive pas à trouver un autre endroit, nous sommes depuis un certain temps, avec MDB et AICV, à l'affut du local dénommé maison du vélo, Bastille, la mairie nous a bel et bien promis d'en faire la maison inter-associative du vélo, mais pour le moment cela se passe plutôt lentement. (c'est mon opinion perso).
En tout cas nous sommes en train de monter deux autres ateliers associatifs, avec le réseau Heureux cyclage, un sur Pantin, et l'autre à Ivry sur Seine.
Donc encore un peu de patience, nous vous informerons dès que ces projets seront démarrés. bien pour vous tous :)
Dimanche 10 et dimanche 17, il y a atelier dans la rue, à Pantin, dans le cadre "la rue est a nous", organisé par la mairie de Pantin, nous y avons un atelier volant, avec pièces détachées, outils et personnel. Pas de vélos à dispo pour le moment. Venez donc faire un tour, c'est sympa, et il y a presque tout ce qu'il faut pour réparer son biclou.
L' adresse: rue Diderot, Pantin, de 11h à 18h.
Écrit par : Giuso C. | mercredi, 06 octobre 2010
La ville de Paris a fait quand même pas mal d'efforts pour développer et favoriser les zones cyclables, mais en ce qui concerne la création de la maison du vélo à Paris, niet.
Je pense par contre que les communes proches de Paris commencent à comprendre l'enjeu et il y a du potentiel pour créer des ateliers vélo. En tout cas, excellente nouvelle pour le futur atelier de Colombes !
Les ateliers vélorutionnaires n'ont pas dit encore leur dernier mot, la rue Diderot à la bordure du cimetière de Pantin accueille ceux et celles qui veulent mettre la main à la pâte, et cela tous les dimanches de 11h à 17h jusqu'au 17 octobre prochain.
Écrit par : Ravy | mercredi, 06 octobre 2010
La démarche de l'heureux cyclage est plus ancienne, il y avait déjà eu des rencontres européennes, des ateliers de vélo à Rome, puis en juin 2008 à Toulouse. Le réseau de l'HC s'est déjà réuni l'an dernier à Marseille, décidant de s'officialiser, ce qui a mis quelques temps.
Écrit par : theron/O. Libre | jeudi, 07 octobre 2010
Moi, je ne félicite pas les concepteurs des pistes cyclables de Paris. Par exemple celle qui commence à côté du parc Monceau pour aller à la Place de Clichy est une CATASTROPHE !!!
Les concepteurs de la piste l'ont-ils au moins empruntée avant de décider de le faire de cette manière ?? Le travail effectué est juste le reflet de la médiocrité et de la paresse ! Les pistes cyclables à Paris sont dangereuses, non respectées par personne et encore moins par la Police.
Écrit par : Catherine Tran | jeudi, 14 octobre 2010
Je rectifie ce que j'ai écrit sur la conception des pistes cyclables. J'ai fait part de mon énervement sur le tracé des pistes cyclables à une amie ingénieure de l'Etat (ENTPE). Elle m'a expliqué que les pistes cyclables sont posées là où il y a de la place, d'où les discontinuités et changements de voies brusques (cf parcours rue de Courcelles ->place de Clichy et quai d'Orsay->quai Anatole France)
Voilà, les ingénieurs ne sont pas fainéants ou médiocres, ils obéissent à des gens qui n'ont pas :
- de volonté politique
et/ou
- d'argent pour les travaux de voirie
et/ou
- de visions globales pour créer un futur meilleur en terme de déplacement
Que faut-il faire pour que ça change, nous citoyens ? Aller voter ? sur la foi de belles promesses accompagnées d'actes médiocres, plus rageant que l'absence d'actes.
Les voitures sont encore plus nombreuses à circuler chaque jour. Sans oublier les motos et scooters qui zigzaguent dans les trous d'air laissés par les voitures, prennent les voies de bus et pistes cyclables dans Paris. Le problème, c'est que les vélos le font aussi. Vélo v/ moto, scooter. Chair humaine contre métal des 2RM lancés à grande vitesse, qui gagne ?
Écrit par : Catherine Tran | lundi, 18 octobre 2010
Avec un peu de retard je reviens ici. A propos du potentiel-futur atelier de Ivry, y-a-t-il un moyen contacter les gens qui s'en occupent pour un hypothétique coup de main ?
Écrit par : rxra | mardi, 19 octobre 2010
RXRA, il vaut mieux contacter velorution si tu veux une réponse pour l'atelier d'Ivry : contact (à) velorution (point) org. Ils te répondront très rapidement ;-)
Écrit par : Catherine Tran | mardi, 19 octobre 2010
Merci pour la réponse Catherine. En fait en fouillant j'ai trouvé l'email des gens (de la personne ?) qui s'occupent du futur atelier de Pantin, lequel m'a dit que le nouvel atelier vélorutionnaire ouvrait ce week-end ... Donc je vais y faire un saut plutôt que d'attendre qu'il ferme (ce coup-ci). Encore merci
Écrit par : rxra/ N. Hognon | vendredi, 22 octobre 2010
Voilà un projet super intéressant, je connais quelques personnes qui aiment récupérer de vieux vélos afin de les restaurer et les vendre, plutôt que de les laisser pourrir dans une remise. C'est d'ailleurs en partie pour eux que je viens de lancer mon site web, afin de facilement trouver des pièces et vélos d'occasion.
Écrit par : Thomas | lundi, 25 octobre 2010
Les commentaires sont fermés.