Avertir le modérateur

dimanche, 08 mars 2009

Automobile : les Chrétiens en deuil

A l’occasion du carême chrétien (8 mars à 15 avril 2009) les églises protestantes et catholiques, luxembourgeoises et allemandes, invitent leurs paroissiens à renoncer à l’automobile, histoire de mesurer l’étendue de leur dépendance et de découvrir, à Pâques, la nouvelle vie qu’ils peuvent offrir à la planète.


Ce n’est pas encore un poisson d’avril, c’est la réalité. Vertueuse, et surtout sans image. Pas d'illustration à cause des protestants parmi les organisateurs ? parce que les pays initiateurs ne sont pas des plus marrants ? ou parce le carême manque à chaque fois de se terminer dans les cendres ?

Pas drôle, donc, et même sérieuse : de nombreux organismes s'associent à l'opération. Les sociétés de transports en commun offrent 800 titres de transport gratuits pour deux semaines (sur les 4) ou des bons pour l’acquisition de billets à prix fortement réduit. Chez les loueurs et les ateliers assurant l’entretien des vélos, le billet donne droit à un contrôle de la sécurité. Les sociétés de covoiturage proposent des offres d’essai à un prix sensiblement réduit.

Pour en bénéficier, il fallait juste s’inscrire sur le site internet avant le début du carême, et avoir la chance d’être tiré au sort.

Nul doute en tout cas que cet été les Français s’y mettront, et dans une version plus joyeuse. Comme ils avaient fait en 2007, ce que j’avais vu à Remiremont et dont j’avais parlé (Revue Le Randonneur, janvier 2008, et site Velo-actus, Prix&trophées).

Pour le plaisir, en re-voici l’affiche. affiche-ete07-francais.jpg



Pour en savoir plus, voici les données fournies spontanément par mon informateur, Yves Bertin.

Le jeûne automobile

Les Français ne sont peut-être pas en avance, article de Réforme

Les Suisses ont travaillé sur une éthique de l'énergie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2007 :
été autrement

L'historique de ces campagnes en France :
http://paxchristi.cef.fr/docs/HistoriquecampagnesVivreaut...

17:54 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : auto, chrétien

Commentaires

Si on part sur des considérations religieuses, on pourrait préférer les judaïques qui ne prennent pas leur voiture tous les samedi ou carrément les Amish qui en sont restés au stade des chevaux non vapeur...

Plus sérieusement, si les protestants et les catholiques se privent de leur voiture pendant le carême, c'est qu'ils la perçoivent comme une source de plaisir dont il serait difficile de se priver. Logiquement, les bons chrétiens devraient s'abstenir d'utiliser leur vélo !
Jean-Charles Gosselin

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | mardi, 21 avril 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu