Avertir le modérateur

dimanche, 30 mars 2014

Catherine Fourmond est décédée

à Berlin.jpgCatherine Fourmond était une femme énergique, un petit bout de femme, une petite brune. Elle est décédée dans la nuit de jeudi, à la maison. Le 27 mars 2014 à Blois. Elle était fortement impliquée dans la promotion du vélo. Elle fut "une élue pro-vélo". (Mis à jour le 1.04)


Catherine et Emmanuel s'étaient connus pendant leurs études, à Tours, et s'étaient installés à Blois à la faveur de leur Internat. Ils étaient médecin tous les deux, mais Catherine a peu pratiqué, juste un temps au centre de transfusion sanguine, pour s'assurer qu'elle pourrait le faire s'il le fallait. Finalement c'est Emmanuel qui se retrouve seul.

salutations.jpgCatherine est décédée d'un cancer du sein, d'une variété dont elle savait depuis longtemps qu'on ne savait pas le soigner. Elue, elle a siégé en bonnet ; malade, elle allait aux chimios à vélo. Elle m'avait parlé à plusieurs reprises de sa tumeur, et de sa mort prochaine, avec sérénité, je crois.

J'ai connu Catherine à l'occasion d'un voyage de l'association CyclotransEurope. Elle m'avait invitée à dormir chez elle plutôt qu'à l'auberge de jeunesse. Je l'ai souvent revue, nous avons roulé ensemble dans les environs de Blois, nous avons été au Festival des jardins de Chaumont …

Catherine aura été une militante opiniâtre. Ses quatre enfants devenus adultes, Catherine s'investit d'une nouvelle façon dans la société. Dès 2001 elle créait l'association Vélo41, avec 3 camarades ; en 2004 elle devient conseillère régionale ; en 2008, elle est conseillère municipale. Elle demande alors une indemnité kilométrique.

Pensez à elle en montant à la gare de Blois, la piste en «contre» sens dans la montée, c'est elle ; pensez encore plus fort à elle en garant votre vélo, le garage à vélo de la gare est aussi le fruit de son travail. Mais déjà trop malade pour surveiller son implantation, elle ne put empêcher qu'il soit mis trop à l'écart, ainsi qu'elle me le disait il y a peu.

Catherine aura semé des graines. En 2011 elle créait avec son mari et Antoine Tiercelin l'atelier Vélorisation. En 2012, elle obtenait que l'hôpital étudie un plan de déplacement. Il est désormais en œuvre. Catherine a souvent été en avance : les premiers DSC avant obligation, ils sont d'elle aussi. Evidemment je ne cite pas tout ce qu'on lui doit.

écolos.jpgCatherine était adhérente du parti des Verts, mais ce n'est sans doute pas le plus important. Le plus important, m'avait-elle dit à plusieurs reprises, c'est d'être en position d'agir. Peu importe le parti, insistait-elle. C'est donc directement à elle que je dédie ma candidature (et mon élection) aux élections municipales. Pour elle on ne peut pas dire que ce fut toujours facile. affiche zéro p.jpgN'a-t-elle pas été nommée adjointe au maire en charge du développement durable et des espaces verts … histoire, disent les témoins, qu'elle ne se mêle plus de vélo ? On n'a pas pu l'en empêcher complètement, mais cela lui a aussi donné l'occasion de … créer un programme de fleurissement des trottoirs par les plantes sauvages et d'instaurer l'abandon des produits chimiques dans les espaces verts blésois! blois-bottes.jpgSemez des graines !

Je retiendrai surtout son énergie et sa clairvoyance des enjeux ; et sa façon directe d'accueillir. Et la vie réussie qu'elle aura eu, sans frime, en faisant son devoir. En étant courageuse. Catherine a vraiment vécu jusqu'au bout, et n'a jamais tiré gloire de ses actions. Je crois que sa sérénité devant sa mort venait de sa conscience d'une vie accomplie. Mais lorsque je lui demandais, il y a peu, ce dont elle allait être la plus fière, elle me répondait qu'elle n'était pas seule à devoir en être créditée ... CatherineFOURMOND_224.jpg

 

Ses obsèques auront lieu mercredi 2 avril à 10 h 30 à la cathédrale de Blois. Elle a souhaité, plutôt que de recevoir des fleurs, que vous fassiez un don à l'association voix libres qui soutient des actions pour les enfants et les femmes défavorisés de Bolivie. Des boites à dons seront disponibles à la Cathédrale. L'après-midi un cortège cycliste lui rendra hommage en passant par plusieurs des aménagements qu'elle a suscités. L'itinéraire passera en particulier avenue de Vendôme, avenue de France et carrefour de l'Europe, pour rejoindre le cimetière de la Forêt où se trouve le crématorium .

 

Merci à Jean-Luc Carl et à François Bourdillon de m'avoir aidée à rédiger ce texte.
Lire aussi :

Commentaires

Très bel hommage... merci.

Écrit par : Ines | vendredi, 02 mai 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu