Avertir le modérateur

lundi, 31 mars 2014

Mensonge d’Etat, nuit d'été volée

images.jpegIl est 8 h 00, là. Faux, il est 6 h 00. Il y a deux jours et depuis 5 mois à la même heure il était 7 h 00. Et maintenant ça recommence. Personne ne comprend rien à ce mic-mac qui n’a pour effet que de nous faire casser nos réveils. Quand on vous dit “il est telle heure” c’est toujours faux.
Voici la teneur de ce mensonge national.

Image : http://www.stortle.com
Les commentaires virent au poisson d'avril ...


En été on est à h+2 et en hiver à h+1.

En clair, au début de l’été on nous prive de l’agrément de se réveiller plus tôt qu’en hiver, et en hiver on nous plonge brutalement dans le noir. 
C’est un excellent moyen de nous faire souffrir deux fois par an, au moment où on se lèverait sans mal plus tôt, d'abord, en ce moment, et ensuite au moment où la baisse de lumière mériterait au contraire quelques compensations morales, après la rentrée scolaire …

 

Le mieux serait de ne plus mentir.

Les spectacles d’été ne commenceraient plus à 21 h 00 (7 h du soir), ce qu’ils font inconsciemment pour rattraper le décalage : c'est après le spectacle que l'on soupe.

On se lèverait plus tôt l’été que l’hiver parce que la biologie en décide ainsi, et on en serait tout ragaillardi.

Et l’été, au lieu d’aller dormir à 9 h du soir (23 h 00), on profiterait de nuits d’été pour écouter la vie nocturne.

Et même, l'été les horaires de travail se décaleraient tout seuls vers plus tôt ou plus tard, mais on s'en apercevrait ! 

On n'aurait plus besoin de mentir aux enfants et tout le monde se sentirait mieux en sécurité, au lieu d'être perturbé.


Ben non.

On se couche plus tard l’hiver (10 h 00 du soir) que l’été (9 h 00 du soir), ce qui est un comble !!!


L'été on nous fait nous lever à 5 h 00 du mat', l'heure la plus froide de la nuit, pour qu'on ne sache pas quelle chaleur il fera. 

Pour les travailleurs de dehors, parmi lesquels les cyclotouristes, l’été on nous oblige à déjeuner à l’heure du casse-croûte de 11 h 00, et à rouler en pleine chaleur de peur d’arriver trop tard à l’hôtel («je vous garde la réservation jusqu’à 5 h 00 de l’après-midi » – 19 h 00 !!!).

Et vous savez à quelle heure ils soupent, les paysans ? A 8 h 00 du soir, évidemment. 22 h 00.

 

Ca serait bien parce qu'aussi nous arrêterions de nous extasier sur les horaires de nos ancêtres les grands cyclotouristes. Partir à 6 h 00 voulait dire partir à 6 h 00 du matin, comme nous à 8 h 00 du mat', h+2.

Quant aux horaires de parution de ce blog, vous savez maintenant pourquoi de 7 h 00 on passe à 8 h 00 : c'est juste parce que je ne veux pas changer mes horaires. 

Parution prévue à 6 h 00, quoi qu'il arrive.


Justice à rendre : j'avais écrit ce billet fin octobre, après avoir commenté celui de Maxou sur le même sujet, et à partir de ce que j'y avais écrit. VeloMaxou a sur son blog quantité d'informations intéressantes. Par exemple à ce moment-là, il parlait des soldats cyclistes de la guerre de 14.

Vive les écolos : samedi de 20 h 30 à 21 h 30 (7h 1/2 à 8h 1/2) on a éteint les lumières. Voilà qui a tout changé. Comme la journée de "circulation alternée".

Et hier dimanche, les bureaux de vote ouvraient à 6 h 00 ! Pauvre présidente de bureau que j'ai été !!!!! Au moins on a fini plus tôt qu'au premier tour ! 

Commentaires

Je me demande aussi quand s'arrêtera ce changement d'heure stupide. Depuis que je suis cycliste, je déteste l'heure d'hiver et la nuit qui tombe avant qu'on sorte du boulot.

Écrit par : Adrien Caillot | lundi, 31 mars 2014

L'heure d'hiver est pourtant la plus proche de la réalité (h + 1) que celle de l'été. Mais ce n'est la faute de personne si l'hiver, en France, les jours sont plus courts qu'ils le sont l'été !

Écrit par : Isabelle | lundi, 31 mars 2014

Jusqu'en 1940, la France était à l'heure universelle, toujours en vigueur au Royaume-Uni et au Portugal. Ce sont les Allemands qui nous ont fait passer à l'heure allemande pendant la guerre. Cette heure allemande s'est par suite répandue dans toute l'Europe continentale, Portugal et CEI exclus.
L'idée d'heure d'été date de l'époque où l'éclairage était la principale dépense d'électricité, c'est-à-dire jusque dans les années 1950 avec la généralisation de l'électroménager. Maintenant, l'éclairage représente 1/14 de notre consommation électrique. Le maintien d'un système heure d'hiver / heure d'été est donc totalement anachronique.

Écrit par : Quentin | mardi, 01 avril 2014

Dans le cas de la France, l'utilisation de l'heure d'été date d'après le premier choc pétrolier, comme l'explique Wikipedia, et non de la période de l'occupation.
De toute façon, comme dit plus haut, ça ne change rien au fait que, sous nos latitudes, il n'y a que 8h de soleil en hiver contre 16h en été.

Écrit par : Vincent | mardi, 01 avril 2014

Merci Vincent ! Nous savons maintenant que ce changement a été instauré en 1981, et que jusqu'à 2001 il n'y avait pas de décalage en hiver, et seulement une heure en été. Ca ne servait peut-être à rien, mais au moins était-ce supportable. Depuis 2002 nous sommes de-facto ... alignés sur l'Allemagne, bien plus à l'est, et nous souffrons. Ceci a été institué pour faciliter les échanges en Europe, mais "Un pays peut ne plus changer d'heure (à condition d'avertir au moins 3 ans à l'avance les autres pays membres)". Donc nous pourrions arrêter. La plus grande partie des pays du monde n'a pas, ou n'a plus, de changement d'heure. Source : Wikipedia, dans la signature de Vincent.

Écrit par : Isabelle | mardi, 01 avril 2014

L'heure d'été a bien été instaurée une première fois en France en 1916, suite à une proposition du député André Honnorat, et quelques mois après le Royaume-Uni et l'Allemagne.
À cette époque, l'heure d'hiver était celle de Greenwich (fuseau 0).
En 1940, la zone occupée est passée à l'heure allemande, hiver comme été.
En 1942, la totalité de la France est à l'heure allemande.
À la libération, l'heure d'été est abolie mais la France reste à l'heure allemande.
L'heure d'été est restaurée en 1976 en France suite au choc pétrolier, et les autres pays européens passent eux aussi à l'heure d'été au début des années 1980.
Si on revient à l'heure solaire, alors le Soleil se lève entre 7 h 30 et 8 h 20 en décembre, et entre 3 h 30 et 4 h 20 en juin : il faudra bouger tous les horaires d'une ou deux heures selon les saisons...

Écrit par : Quentin | mardi, 08 avril 2014

Je ne crois pas qu'il faudrait changer tous les horaires selon la saison. Je crois qu'il faudrait juste laisser les gens profiter de plus de liberté le matin ou le soir, et aussi laisser les gens se rendre compte que leur rythme biologique ne les fait pas se lever ou se coucher à la même heure selon les saisons.

Écrit par : Isabelle | mardi, 08 avril 2014

Très chère Isabelle. Vous vieillissez... Autrefois, c'était une tradition, pour le 1 er avril nous avions des informations plus positives, en eau douce ou en haut de mère. Pour information, il y a ceci, mais c'est du lourd, information pour réveiller votre jalousie carnassière ;- )))

Écrit par : Alfred | mardi, 01 avril 2014

Très cher vieil ami, vous ne me flattez point en rappelant mes anciens poissons, qui étaient fort bons, j'en conviens : du tant désirable et désiré que le public voulait y croire, du tant rêvé qu'il apparaissait enfin... Oui je vieillis, comme vous qui ne faites pas de si beaux textes. Vous négligez le fait que mon attention est requise ces jours et pour quelques années vers l'action. De là à m'envoyer un mauvais poisson, c'est me gifler : je l'avais reçu ... et jeté prestement à la poubelle. Vraiment pas de quoi rire, ni rêver. D'autres encore moins drôles l'avaient précédé. Donnez-nous plutôt des nouvelles fraiches du REV Bordeaux - Paris qui passe par la gare de votre ville, vous savez, celle qui vient de vous renier .... De mon côté je vous promets que le tramway des Maréchaux sera enfin bordé de jardins maraîchers... ainsi que cela avait été annoncé et même planifié. Pour la Petite-ceinture, qui est mon rêve le plus absolu, hélas je ne peux plus rien promettre. Pas plus qu'à Bourges, votre berceau, où au moins ils piègent le menu fretin ! Je vous baise les mains d'aise.
http://monchervelo.fr/ceci-est-un-poisson-d-avril/

Écrit par : Isabelle | mercredi, 02 avril 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu