Avertir le modérateur

jeudi, 21 avril 2011

Journée de la FUB : des réalités aux discours

Pompe à Clermond.jpgNotre reporter s’est rendu à la journée d’étude de la FUB, le 15 avril.  S’il déplore la piètre qualité des aménagements clermontois, et la pauvreté des discours officiels, il a apprécié les exposés de l’après-midi, sur le stationnement des vélos dans les espaces privés, sur le rôle du vélo dans la chaîne des déplacements (des stationnements innovants à Grenoble), sur les « coupures psychologiques » qui empêchent de passer au vélo, ainsi que sur les méthodes de mesure de la « cyclabilité » (1)

 

Les photos qu'il a rapportées montrent que Clermont-Ferrand, malgré les apparences (photo ici),  ne semble pas encore se trouver sur le chemin qui monte vers la libération, puisque au contraire, selon le titre de la manifestation, elle est dans la pente (2).
Comme Saint-Avold sans doute, dont la mairie a pris un avocat plutôt que de discuter avec son association de cyclistes (3).
Avec ça le directeur s'en va et la présidence a tourné (4).


(1) Il est courant, lorsque l'on revient d'une journée d'études, de dire que les plénières étaient barbantes et les ateliers intéressants. Cela n'a jamais été aussi vrai qu'à la journée de la FUB à Clermont-Ferrand, le 15 avril 2011.

 

DISCOURS

Ouverte par le président du Conseil Régional, elle a été clôturée par celui du Conseil Général. Faut-il se réjouir que ces personnalités, qui autrefois ne prenaient pas la peine de se déplacer pour un sujet aussi peu intéressant que le vélo comme mode de déplacement, soient maintenant de plus en plus présentes en personne ? C'est bien sûr le signe que ce sujet est devenu digne d'attention. Mais leur incompétence, leur manque d'intérêt, sont alors manifestes : si le second a fait un discours banal et creux, le premier a multiplié les maladresses (ou provocations ?), évoquant l'importance du Tour de France pour l'Auvergne, expliquant qu'il faisait beaucoup de vélo mais jamais en ville parce qu'il devait porter costume et cravate, que les obèses ne pouvaient pas faire de vélo ...

Mais le pire a sans doute été l'intervention du représentant de l'ADEME, qui justifie tranquillement la timidité des objectifs de l'Agence par le fait qu'on ne pourrait rien contre l'évolution technologique !

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

Face à ces discours ineptes, voire négatifs, celui d'une élue écolo, adjointe au maire de Clermont, avait de quoi consoler une salle de militants cyclistes. Elle connaît le discours, en use et en abuse un peu (trois interventions dans la journée !). On constatera le lendemain sur le terrain l'application de ces beaux discours... hum ... voir plus bas.

 

ATELIERS

Pour les ateliers de l'après-midi, une formule un peu compliquée : les orateurs tournent d'une salle à l'autre (il paraît que c'est à la mode) et refont quatre fois la même présentation. Un seul exposé pour chacun des 4 thèmes, mais tous intéressants et bien présentés :

1/ Le stationnement des vélos dans les espaces privés

Christian Quesada, chargé d'études à la Direction Gestion des Infrastructures de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, présente un projet de document "Préconisations techniques du stationnement deux roues à l’intention des architectes, des bailleurs et des promoteurs immobiliers", actuellement en phase de finalisation. On ne peut que se réjouir de ce que ce sujet, sur lequel le MDB avait attiré l'attention dès 2003 en organisant les Assises du stationnement vélo à Paris, sur lequel le Certu, puis le coordonateur interministériel, travaillent depuis longtemps, soit reconnu comme important pour encourager les déplacements à vélo.

2/ Le vélo et l’intermodalité : le vélo dans la chaîne des déplacements

Nicolas Bohère, de Grenoble-Alpes Métropole, présente une offre originale de mobilier fermé, servant à la fois pour louer un vélo ou stationner le sien. Une trentaine de ces "MétrovéloBox" ont été implantés, par choix, en périphérie du centre ville.

3/ Recoudre la ville ; bosses et coupures ... urbaines !

Hans Kremers, consultant bien connu des lecteurs de ce blog, innove sur ce sujet classique en proposant d'associer à la notion classique de coupure physique celle de "coupure psychologique", c'est-à-dire les obstacles à l'utilisation du vélo par une grande partie de la population (peur des intempéries, de la distance, insécurité ressentie, ...). Il insiste sur les questions de priorité et suggère aux associations de refuser des aménagements qui ne répondraient pas à un minimum de continuité.

4/ Évaluer la cyclabilité d’un espace

Thomas Lecourt, auteur d’une étude déjà présentée en novembre 2010 sur ce blog, présente une revue très complète des critères et méthodes d’évaluation existantes : on y voit avec intérêt revenir le DIC (Démérite Itinéraire Cyclable), qui avait valu au CADR Mulhouse un Vélo d'or en ... 1997. Cette méthode, qui recense les points cyclablement négatifs, plutôt que les aménagements dits cyclables, serait certainement, à mon avis, encore bien plus pertinente aujourd'hui, en tous cas bien plus que les systèmes actuels d'évaluation de cyclabilité ou de mise au point de prétendus calculateurs d'itinéraires.

 

FILMS

Le soir, l'association cycliste locale Vélo-Cité 63 et l’association gestionnaire du festival du court-métrage proposaient une séance de courts-métrages, avec ou sans lien avec le vélo, de tous genres. Plusieurs documents de grande qualité, pour faire sourire ou réfléchir. Un bon moment de détente sans sortir du sujet.

 

(2) VISITE DE LA VILLE

Le lendemain samedi, grand tour en ville pour examiner les aménagements cyclables.

On y voit que, comme le plus souvent, on ne prend pas –ou fort peu- de place à l'auto. Des aménagements existent, non pas là ou il seraient utiles mais là où on a pu en faire sans toucher au reste. On voit ainsi des surlargeurs transformées en bandes cyclables, qui disparaissent brusquement à l'endroit où la rue reprend sa largeur habituelle, des pistes tracées sur des trottoirs sans réflexion sur la réinsertion des cyclistes dans la circulation, et autres curiosités ...

Et l'on trouve facilement ce qu'avait observé avec pertinence le journaliste de "La Montagne" (dont on peut supposer qu'il est cycliste), rendant compte de la journée d'étude de la FUB :

"L'intention semble bien là... et tout reste à faire ! Les congressistes ont pu le remarquer en arrivant
le matin et en découvrant les coups de peinture passés pour eux quelques jours auparavant, et dessinant
des bandes cyclables ineptes... qui en ont fait rire plus d'un !"

IMG_1118.jpgIMG_1127.jpgIMG_1140.jpg

 

IMG_1138.jpgIMG_1143.jpgIMG_1153.jpgIMG_1156.jpgIMG_1163.jpg---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et surtout on vérifie cette règle qui semble quasi générale : les aménagements cyclables liés à un tram, sur rails comme sur pneus, sont nuls, comme si l'on ne pouvait avoir que fromage ou dessert, TC ou vélo. A Clermont l'essentiel du parcours du tram n'a aucun aménagement. Lorsqu'il y en a, il se termine brusquement, passe d'un côté à l'autre... Lorsqu'on connaît l'aménagement cyclable le long du tramway T3 à Paris (et malheureusement le long de beaucoup d'autres tramways en France), au moins on n'est pas dépaysé.

Texte et photos : Abel Guggenheim

----------------------------------------------------------------°-----------------------------------------------------------------------

Revue de presse
Les militants du vélo quotidien rongent leur frein. Ouest-France, 18 avril.

----------------------------------------------------------------¨-----------------------------------------------------------------------

(3) Haro sur la Ville de Saint-Avold

Et puisque la FUB nous demande de "bien vouloir diffuser cette information dans votre support " ... sachez que le prix du Clou rouillé a été décerné à la ville de Saint-Avold  (Lorraine), ce qui conforte Michèle Dambrine dans son action à la tête de SaintAvélo. En effet, suite au recours qu'elle avait introduit, le maire n'avait pas fait ce que tout politicien malin a l'idée de faire : rencontrer ou faire rencontrer la présidente et voir ce qu'on pourrait faire pour la calmer, ou bien créer un comité ... non, le maire a pensé que sa citoyenne était une malhonnête bonne femme à qui il convenait de faire peur. Voici donc un extrait du courrier de la mairie en date du 31 mars 2011 :

"Par ailleurs, vous avez saisi le Tribunal Administratif de Strasbourg en décembre 2010 pour "refus de faire" s'agissant de la mise en conformité des zones 30 en sens unique pour permettre le double sens cyclable. A cet effet, je vous informe que ce dossier a été transmis à notre avocat qui nous conseillera sur la suite à donner à notre démarche." André WOJCIECHOWSKI, Député Maire.

Le guidon d'or a été décerné à Chambéry.

Clou rouillé c'est négatif, Guidon d'or c'est positif.

----------------------------------------------------------------o----------------------------------------------------------------------

(4) Du mouvement à la FUB

On a appris que des changements avaient eu lieu en haut lieu.  Geneviève Laferrère succède à Christophe Raverdy à la présidence, et Nicolas Perrot quitte son poste de directeur. Le nom de son remplaçant sera bientôt connu. J'espère pouvoir vous donner plus d'informations ultérieurement.

------------------------------------------------------------o---°---o-------------------------------------------------------------------

Commentaires

J'aimerais savoir quelles sont les villes qui ont obtenu les prix du Guidon d'or et du Clou rouillé ( décernés à CLermont-F) et pourquoi la ville de Nimes n'a pas été retenue pour le prix du Clou rouillé. Merci Cordialement
----------------------------------------------------------------
{C'est la FUB qui décerne ces prix, voir lien dans la signature. Is.L.}

Écrit par : A. Potier | lundi, 02 mai 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu