Avertir le modérateur

vendredi, 02 décembre 2011

Dans la presse de novembre 2011

En politique ça commence fort, mais beaucoup d'autres sujets sont traités :
VLS, nouveau concept de rue cyclable au Québec, dimanche sans autos au Liban et route libérée à La Réunion.
Economie : pourquoi tant de vélos (qui dynamisent nos commerces / dans les tours de bureaux), et gros succès à l'exportation de prestige pour Arcade. Paris sera-t-elle cyclable ? ou Bordeaux reine ?


Ces merveilleuses machines qui ne connaissent pas la marche en arrière, qui sont devenues un enjeu de société et qui sont un sujet qui ne devrait pas fâcher… Témoignages, 21 novembre. Et un si merveilleux article que je dois me retenir de le citer en entier.
Le vélo… Un clin d’œil à l’Homme d’autant plus génial qu’il est un outil de déplacement particulièrement rudimentaire. Génial tout d’abord, (...) Son prix devrait faciliter les politiques gouvernementales, départementales et communales. Il devrait s’inscrire dans les offres de prêts (...) pour que chacun puisse se doter d’un vélo.(...) Elles sont une possibilité (...) de protéger (...) de la pénurie de foncier. (...)
Quant à la route des Tamarins, elle fut fermée, donc libre, sur 13 km dimanche dernier de 6 h à 18 h, comme nous l'explique avec lyrisme l'éditorialiste.

Bordeaux : vous le saviez déjà ! (Agenda 2012)
10 % des déplacements en centre-ville se font à vélo. Comment faire mieux ? Réponse : avec une meilleure bicyclette. La Ville a demandé à Philippe Starck de l'inventer||CYCLAB 2012 Le prochain rendez-vous prospectif sur le vélo du futur se tiendra le 10 février. Ouest-France, 30 novembre.
Les Bordelais invités à dessiner un vélo réalisé par Philippe Starck. Le Parisien, 29 novembre


--POLITIQUE -------------------

Chantal Jouanno, sénatrice UMP de Paris et ancienne ministre de l'écologie. Le Monde.fr, 3 nov. Il s'agit d'un "chat" via internet.

Parmi les questions :
Envisagez vous de revenir sur le projet de fermeture des voies sur berge ? Pourquoi une partie de l'UMP est-elle hostile au réaménagement des bords de Seine ? Faut-il développer les circulations douces à Paris ? Faut-il instaurer un péage urbain à Paris pour limiter l'accès aux automobiles ? Comment voyez vous l'intégration de la circulation des vélos avec les voitures ? Les rues à contresens pour les vélos, le mauvais stationnement des voitures, une vitesse à 50 km/h dans les rues de quartier ...

Parmi les réponses :
Si on voulait un vrai projet écologique pour Paris, il faudrait se fixer comme objectif Paris 2030 sans pétrole. Cela passe nécessairement par tous les moyens de transport sans pétrole : le tramway, les bus électriques, les taxis "propres", le vélo, et tous les autres modes propres. / Vélib' a été un grand pas en avant, puisque plus il y a de vélos dans une ville, plus les voitures font attention et adaptent leur conduite. Pour aller plus loin aujourd'hui, il faut d'une part dégager des places de stationnement dans les rues pour les remplacer par des parkings souterrains et en faire des voies cyclables.

Il faut également installer des parkings à vélos, et ensuite, continuer à réduire la vitesse dans Paris, qui est le principal ennemi des cyclistes. J'ajoute que si la mairie pouvait aider beaucoup plus l'achat de vélos électriques, ce serait une bonne chose.

-------SANTE ------------------------

Swedish Health Study Highlights Health Benefits of Commuting by Bike. ECF, 3 novembre.

Le transport en commun est bon pour la santé. Techno-science.net, 10 novembre. "(...)
On considère habituellement la marche et le vélo comme des modes actifs de transport. Les résultats de cette recherche poussent Catherine Morency à qualifier le transport en commun de "mode semi-actif".
On pourrait offrir aux usagers d'emprunter des parcours plus sportifs grâce à un calculateur de trajet associé à un indicateur de bienfaits pour la santé, propose-t-elle. Ce serait très utile pour les gens qui connaissent moins bien le réseau et qui ne savent pas qu'au lieu d'attendre l'autobus à tel arrêt ils n'ont qu'à faire une centaine de mètres pour atteindre la prochaine station de métro.(...)"
 Il pourrait être intéressant aussi d'avoir des calculateurs qui permettent de combiner train ou métro+vélo.

Casque de vélo obligatoire: des résultats inespérés. La Tribune.ca, 22 novembre. 3 chutes, aucun traumatisme crânien. Ca prouve quoi ? La poule ou l'oeuf ?

Dans l’Est et partout ailleurs, allons bouger un peu plus à vélo ! Témoignages, 24 novembre 2011
Dimanche dernier, la commune de Saint-André a organisé (...) la 4ème édition de l’opération "À Vous la Ville à Vélo". Cette action, (...) s’inscrit dans la politique menée par diverses collectivités réunionnaises pour développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement chaque fois que cela est possible. Cela est indispensable pour aller vers un développement durable de notre pays et doit donc s’accélérer.

Le coût de la pollution atmosphérique estimé à plus de 100 milliards par an en Europe. Actu- Environnement, 25 novembre
L'Agence européenne de l'environnement publie un rapport qui quantifie en termes monétaires les coûts des dommages sanitaires et environnementaux induits par la pollution de l'air. Evaluée entre 102 et 169 milliards d'euros, la facture s'avère salée. Il s'agit surtout de pollution d'origine industrielle.


----------VLS ---------------------------

Pourquoi le Vélib' coûte cher à la Ville. Le Parisien, 7 novembre
Le système coûte fort cher à la collectivité, tant sont nombreux les vols, les actes de vandalisme et les détériorations. Si le prix des pièces principales est exact, le prix demandé n'est pas exagéré, selon deux mécaniciens.

Le vélo gratuit à Bayonne confronté à "une phase critique". eitb.com, 7 novembre. On y montre du doigt "l'incivilité".

Optimiser son système de vélos en libre-service : petit guide pratique. La lettre du GRACQ, 23 novembre.

Le patron de BIXI démissionne en raison d'un différend avec Québec. La presse ca, 11 novembre. Roger Plamondon, le patron de BIXI, a démissionné trois ans après le lancement de la société qui gère les vélos libre-service. Il affirme que la décision de Québec de retirer à BIXI ses activités internationales l'empêche de remplir son mandat.

Ottawa et Gatineau disent non merci aux BIXI. Le Droit, 24 novembre.

 

---------------HUBERT PEIGNÉ-------------

Monsieur Vélo termine la course en tête. Mobilettre, 7 novembre. Cité par Actuvélo. Un portrait qui donne un nouvel éclairage au portrait publié sur ce blog (28 octobre)

 

--------------------ECONOMIE-------------------------

Le vélo dynamise l’économie. Une étude anglaise, présentée par le Gracq, qui le tire du groupe Chronos. 9 novembre. Les facteurs qui ont contribué à l’augmentation de la pratique du vélo à Londres (infras, événements, raisons de santé...) et chiffrage des gains pour l'économie, aujourd'hui et estimés pour l'avenir.

L'entreprise de la Roche-sur-Yon vend 300 vélos pour le sommet climatique de Durban. (Il s'agit d'Arcades). Ouest-France, 20 novembre.

USA : Des parkings réservés pour ceux qui se rendent au travail à vélo. Green et vert, 29 novembre
Les stationnements pour vélo envahissent les tours de NYC (...) Il fait une centaine de pieds carrés, et il est toujours bondé. Nous y accueillons entre 35 et 40 vélos par jour.


--------------------------VOCABULAIRE--------------------------

«Vélo boulevard»: en français, s'il vous plaît. Le Soleil, 11 novembre. L'Office québécois de la langue française est intervenu pour que la Ville de Québec rebaptise son «vélo boulevard» d'un nom plus français et plus représentatif de la nature de l'équipement. «Vélo boulevard» est une traduction littérale de l'expression bicycle boulevard (ou bike boulevard) qui désigne une rue où la vitesse est réduite et qui a été aménagée pour faciliter les déplacements à bicyclette. Les cyclistes y ont priorité sur les automobilistes.


--------------------------------VILLES CYCLABLES-----------------------

Les femmes à vélo: un indicateur de “cyclabilité” d’une ville. La lettre du GRACQ, 23 novembre

Classement des villes "vélo-amicales" : le vélo a le vent en poupe ! Eco Cités Chronique du 17 novembre.

Biarritz : "Je peux donc vous le certifier : en 2012, le vélo aura enfin sa place dans notre ville. C'est à mon sens une nécessité". Sud-ouest, 12 novembre. La mairie et Bizi ! roue dans la roue. Sud-Ouest 12 novembre. Mais ça n'a pas l'air d'être si beau : Une « Bizi Kleta » en cadeau pour Didier Borotra. Sud-Ouest, 25 novembre

Liban : Plus de 150 activités ludiques pour ce week-end à "Tripoli, ville sans voitures". Un week-end très spécial s’annonce à Tripoli qui s’organise autour d’un gigantesque événement éco-ludique : «Tripoli, ville sans voitures». L'Orient-le jour, 12 novembre

Le vélo devient roi à La Madeleine. 20minutes, 14 novembre. Cette commune de banlieue suventionne l'achat de bons anti-vols et mise sur les zones 30.

Nantes, première ville française où les vélos tournent à droite aux feux. Ouest-France, 15 novembre. Et sur France3 le 16 novembre avec une vidéo.

Bègles : Un Agenda 21 très durable. Sud-Ouest, 17 novembre.
Lancée il y a deux ans, la réalisation d'un Agenda 21 et d'un plan Climat de la ville reprend son chemin.

A Paris en 2030, une redécouverte du vélo? Blog Grand Paris, 17 novembre.
Réflexions du chercheur Pierre Kop, dans le cadre de journées de prospective. il part d'un "premier constat" qui "n'est pas encourageant". Le vélo assure seulement "1% de l'ensemble des déplacements et 0,8% des distances parcourues à Paris", soit pas lourd. Et ce n'est pas près de changer.
Vélo à Paris: la réponse des chercheurs aux commentateurs. Blog Grand-Paris, 23 novembre

Toulouse. Centre ville : plus piéton, plus urbain et plus doux. La Dépêche, 25 novembre.
Le plan de déplacements, en cours de concertation publique (...) Un nouveau partage de l'espace public est à l'ordre du jour dans l'hypercentre : piétons et cycles rois à Alsace et jusqu'aux boulevards, parking auto réduit, tram Garonne et ligne Canal en 2020.

Pistes cyclables : éviter l'effet carte postale. Le petit-bleu du Lot-et-Garonne, 27 novembre.

Vélo Québec propose une refonte des systèmes de pistes cyclables. Pieuvre.ca, 24 novembre.
Vélo Québec plaide pour que l’accent soit mis sur la mobilité active (...) cette intervention de Vélo Québec survient alors qu’il a principalement été question d’aménagements majeurs pour le transport en commun, soit l’autobus, le métro et le train de banlieue.(...) «Si l’on souhaite favoriser les déplacements actifs, (...) il faut “ralentir la ville” et la libérer du trop grand nombre de voitures individuelles qui l’encombre. Il faut favoriser et valoriser le transport en commun et légitimer les nouveaux modes de déplacements. (...) souligne Jean-Francois Pronnovost (...) de Vélo Québec.


---------------------------------------CITOYENS CYCLISTES----------------

Le médecin à vélo… Citycle, 16 novembre

Un vélo de livraison sur mesure pour le boulanger. Ma commune info, 23 novembre

À Coutances, la ville remet 32 vélos électriques à ses habitants. Ouest-France, 25 novembre
Il deviendra le leur au terme de 4 années de location. Une première opération avait déjà fait une cinquantaine d’heureux locataires de vélos en juillet 2010.

 vls

Avec la collaboration de Jean-Charles Gosselin et de Julien Savary.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu