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mardi, 04 octobre 2011

Dans la presse de septembre

- Cyclotouristes : des hordes ou des clients ?
- Un président qui montre l'exemple; - Un conseil d'experts internationnaux au chevet du vélo
- Les pistes cyclables peuvent être des pièges mortels; - La voiture pollue, c'est prouvé.
Et un scoop à la DSCR datant du 30 juin...

Dernière heure !   « Strasbourg se voit championne des modes doux », et, parmi ses projets, on note « un réseau cyclable hiérarchisé inspiré des modèles d’Europe du Nord ». Elle veut créer un réseau de pistes express pour les vélos, baptisé REVE. > Contexte et autres mesures envisagées dans Ville, Rail & Transports du 5 octobre.

---AGIR POUR le vélo-----------------------------

Un groupe de travail pour que le vélo soit présent dans toutes les décisions. Ville, Rail & Transports, 19 septembre.
L'intégralité de mon article. Il s'agit du groupe présidé par Philippe Goujon.

La CUB vient de monter un comité d'experts européens pour l'aider à développer la pratique du vélo. Sud-Ouest, 19 septembre.
Tout le monde semble d'accord : ces gens qui se déplacent à vélo, ils devraient tous recevoir une médaille. (...)  « La communication sur le vélo est nulle dans la plupart des pays. Il faut vendre le vélo urbain comme un aspirateur ».

Quand les vélos reprennent Los Angeles aux voitures, une file à la fois. SmartPlanet.fr, 29 septembre.
Si les autorités municipales observent vraiment la vue d’ensemble, il paraît évident que le retrait des voitures de la circulation est vite rentabilisé, et pas qu’un peu.

Grenoble à la radio. Planète bleu, samedi 17 septembre
Une émission sur les chapeaux de roue mais des roues écolo car on on va parler vélo. L'invitée, Eléonore Perrier est conseillère municipale à Grenoble et correspondante du Club des villes et terroires cyclables à la communauté d'agglomération. Elle explique comment Grenoble a déjà pris une bonne longueur d'avance.
 

Les spécialistes de la santé qui secouraient les villes. Médiaterre, 7 septembre. 
"Pour un développement réussi, il faut des actions durables par le peuple! ". C'est l'appel lancé aux Montréalais à la fin du Sommet ÉcoCité par Markus Lewe, le maire de Münster...

Un exemple pour le Plan vélo. Sud Ouest, 13 septembre
Un Plan national vélo a été remis au gouvernement par le Club des villes cyclables présidé par Jean-Marie Darmian. Hors et dans la ville, Créon est un petit paradis pour les amoureux du vélo.

 

--- LUTTER CONTRE l'automobile ---------------------

Le trafic routier est bien la principale source de pollution aux PM 2,5. Actu-environnement, 21 septembre
Alors que les grandes villes françaises dépassent fréquemment les seuils européens concernant les particules fines, Airparif s'est employé avec le soutien du LSCE, à analyser précisément les sources d'émission des PM 2,5 et à en caractériser les compositions. Aperçu des résultats... en vidéo.

Le trafic routier, principal coupable de la pollution atmosphérique en Ile-de France. Le Monde,  15 Septembre
Une étude d'Airparif portant sur 87 600 analyses chimiques et des relevés quotidiens pousse à des mesures plus contraignantes pour limiter la circulation. Comment réduire la pollution atmosphérique due à l'émission de particules ? Pour l'Ile-de-France au moins, le trafic routier apparaît comme le principal levier possible, à lire la dernière étude d'Airparif. L'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans la région francilienne devait rendre public, mercredi 14 septembre, la synthèse d'une campagne de mesures de grande ampleur menée pendant une année et cofinancée par plusieurs partenaires.

 

--- DÉCOUVRIR que le vélo c'est bien -------------------------

A vélo sur les chantiers du tramway. Le Havre infos, 7 septembre.
"Je n’aurais jamais pensé me libérer aussi facilement de l’usage de la voiture."

Vélo : un schéma directeur pour enfin changer de braquet à Marseille ? Marsactu.fr, 22 septembre.
Peut-être un début de commencement à Marseille... tout l'historique s'y trouve.

J’ai testé la promenade verte à vélo, RTL.be, 23 septembre.
Une sympathique narration de la découverte de cette voie verte qui fait tout le tour de Bruxelles. à vélo, c’est nickel, soit vous êtes dans les parcs, forêts, petits chemins de campagnes, soit si vous êtes sur des grands axes il y a automatiquement des pistes cyclables, donc c’est plutôt safe comme route. (...) Au départ, je voulais juste faire un petit bout de cette balade, 10 ou 15 km, et finalement, à force de pédaler, j’ai fait tout le tour ! Bon, ça m’a quand même pris un peu plus de 5 heures !

 

--- Déjà TROP DE CYCLISTES ? ----------------------------

Carcassonne: Le grand rush des cyclotouristes, LaDépêche.fr, 2 septembre
Autre élément fort de ces deux mois de forte fréquentation, l'augmentation impressionnante de cyclotouristes, non pas de promeneurs à vélo, mais bien de touristes qui ont choisi, en couple et souvent même en famille de traverser notre région à vélo, ...
On lit : l'augmentation impressionnante de cyclotouristes; « déferlante » de cyclotouristes; Un seul bémol, si les vélos se multiplient, les structures d'accueil pour ce type de tourisme en plein essor tardent à se développer.

Trop-plein de vélos à Copenhague ? blog zegreenweb, 12 septembre
"Ils bafouent les lois et utilisent leur vélo de façon complètement irresponsable", at-il expliqué. Les militants favorables à l'introduction du vélo en ville sont évidemment beaucoup moins critiques... Un article mi-figue, mi-raisin, dans lequel vous apprendrez au moins quelle y est la largeur des pistes. Mon avis c'est qu'ils vont devoir s'approprier les routes.


--- Que faire DES VOLEURS ? ---Lutter contre le vol, peut-être ...--------

Cagnes: comment faire dérailler les voleurs de vélos bleus ? Nice-Matin, 7 septembre
Les premières semaines, quand les vélos bleus ont débarqué à Nice, on a signalé de nombreux vols et actes de vandalisme. Mais ça s'est un peu calmé après. La Ville de Cagnes espère que le phénomène suivra la même trajectoire. 

Où sont passés les vélos bleus? Nice-Matin, 13 septembre
Les vélos bleus aux abonnés absents dans de nombreuses stations de la ville. 10 % de volés non retrouvés, la police contrôle donc les usagers. Bref, ça n'a pas l'air de s'arranger.

La Madeleine change de braquet. La Voix du Nord. 22 sept env. lien cassé.
Plus original, la ville a décidé d'aider financièrement les Madeleinois à acheter... un antivol. « On a tous été un jour concerné par le vol de son vélo. C'est un véritable frein à l'usage du vélo en ville." 

 

--- JOLIESSES ET BANALITÉS (hélas) -----------------

La Halle aux vélos veut prendre la bonne échappée. L'Est-Eclair, 16 septembre. Il s'agit d'un service de location de vélos municipaux à Reims. A Troyes ! Je vous l'ai mis pour le nom : la halle aux vélos. Joli, non ? Surtout en zone agricole.

Percuté sur son vélo par une voiture, l'artiste n'a pas survécu. La Dépêche, 15 septembre.
Une voiture, conduite par un Graulhétois de 22 ans, qui tournait en direction de Cabanès, a percuté un cycliste qui circulait sur la piste cyclable le long de la départementale. Apparemment, l'automobiliste aurait été ébloui par le soleil et n'aurait pas vu le vélo.

Un concert écologique, donné en Italie grâce à des pédales de vélo, Maxisciences, 12 septembre
Le jeudi 15 septembre, la ville de Bari, au sud de l'Italie, accueillera un concert entièrement écologique. Les spectateurs joueront un rôle primordial dans l'événement puisque ce sont eux qui produiront l'énergie nécessaire au concert, en pédalant. ...

 

----- ET LE SCOOP de la Direction de la sécurité routière ! ------------

On a failli le louper … Michèle Merli n’est plus déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité et à la circulation routières ; elle a été remplacée par Jean-Luc Nevache, jusque là préfet de Haute-Corse.

Il n’y a pas eu de communiqué, l’événement a eu lieu le 30 juin 2011, la prise de fonction le 15 juillet, et nous l’avons su via Acteurs publics, puis avons trouvé une trace (elle aussi tardive !) sur le site de la FUB, qui cite Bernard Pottier, Président de la Prévention Routière : « Elle était là depuis trois ans. C’est une durée normale pour ce type de poste exposé et usant. Elle a bien œuvré pour faire baisser la mortalité routière de façon considérable ». Wikipedia complète l’information. Pour un scoop, chapeau ! 

 

 

 

Commentaires

Bonjour, Merci/bravo pour le blog.
Juste une correction: dans la rubrique "JOLIESSES ET BANALITÉS" de cet article, La Halle aux vélos (article de l'Est-Eclair) il s'agit de Troyes et non de Reims. Même région mais pas la même ville!

Écrit par : Marc | mercredi, 05 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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