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jeudi, 09 octobre 2014

De Paris à Tours à vélo

1073776166.JPGLa sortie de Paris proposée par CyclotransEurope est certainement la meilleure de toutes les sorties de Paris. Sincèrement, c'est même la seule qui soit praticable, bien qu'elle ne soit ni indiquée ni cartographiée officiellement, ni même complète. Pour la découvrir, il vous faut le guide "Namur-Tours à vélo" écrit par l'association et édité par Chamina. C'est le guide de l'EV3, Euro-véloroute des pèlerins (de Saint-Jacques).


Curieusement, le long de la Seine amont, presque tout l'itinéraire est cyclable. Ce sont des routes fermées à la circulation motorisée, des pistes cyclables vieilles ou neuves, des sentiers … Le soir j'avais parcouru 70 km et campait tranquillement à Melun. Les concepteurs du guide ont fait un superbe travail de repérage. Ne vous privez pas de leur aide!

panneau financements.JPGLe guide ne suffit pas tout à fait pour s'y retrouver car cela reste compliqué, et bien que je connaisse déjà une partie des obstacles, je me suis bien trompée. Mais le fleuve est là pour indiquer la direction générale. Alors certes il est fatiguant de naviguer entre trous et cailloux, flaques d'eau, travaux, campements, poubelles ... mais on voit bien qu'il suffirait de très peu pour que tout cela se tienne.

Après Melun les choses se simplifient et l'itinéraire longe encore la Seine, puis le Loing, puis le canal du Loing, ou l'inverse, et pour finir on arrive au canal d'Orléans.

Le long du Loing ou de son canal, on trouvera de nombreux sites enchanteurs, notamment entre Nemours et Dordives, mais parfois il faut se faire un peu explorateur. Au sud de Bagneaux j'ai ainsi trouvé une toute petite route parallèle au chemin de fer, bien meilleure que les bords conseillés, à l'herbe bien épaisse... Comprenez : l'association sait où sont prévus des travaux. Le temps que vous arriviez certains seront même terminés. 

01-entre Dordives et Cepoy.JPGEn attendant, le guide donne assez d'information pour modifier l'itinéraire, et le repère permanent du ruban d'eau assure la direction générale.

On arrive ensuite au canal d'Orléans, celui que Michelin considère comme une voie verte ! Vert, son chemin de halage l'est bien, mais c'est souvent un sentier de 50 cm dont il est difficile de décider le meilleur côté. J'ai quelquefois trouvé là aussi une charmante route parallèle, et me suis bien réjoui que le guide propose des déviations.  

02-de Cepoy à Donnery.JPG

Côté camping je dois dire qu'il y en a beaucoup, et que je m'y suis trouvée bien. Seul celui de Combreux m'a fait passer mon chemin, il m'a eu l'air triste et il était cher. A Cepoy, hélas, une famille désocialisée a empêché tout le camping de dormir (1). Au matin tous les gens de passage se sont enfuis sans dire au-revoir ! Moi j'ai mis un long laïus dans le livre de remarques.

03-sud de Nemours.JPGL'arrivée à Orléans par le canal est un moment de splendeur. Ensuite l'itinéraire se confond avec celui de la Loire à vélo, avec ses fort beaux passages et son village de Cour-sur-Loire qui craint la foule des cyclistes. Au pied du pont de Muides se trouve un excellent camping municipal, oublié par le guide mais parfaitement visible.

04-dans la forêt d'Amboise.JPG

 

guide.jpgQu'il y ait des insuffisances dans le guide, et dans l'itinéraire, cela est certain, aussi doit-on recommander de ne pas entreprendre de longues distances à partir d'une certaine heure de l'après-midi : on ne sait pas avec certitude ce que l'on va trouver et à quel rythme on va pouvoir avancer. N'empêche que le trajet proposé, notamment pour la sortie de Paris, est formidable, et rien que pour lui je suis enthousiaste. Enfin, comme tout un chacun, je me souviens bien plus des lieux enchanteurs que des difficultés, des jolies routes que de leur recherche, des campings agréables que de ceux qu'il aurait mieux valu ignorer. Et puis, cette découverte que la véloroute est presque là, presque faite, que des travaux sont même en cours, par exemple au nord de Montargis, qu'il faudrait officialiser tout ça, jalonner, retaper par ci par là ... De Melun à Tours j'ai mis moins d'une semaine. Laissez-vous tenter! C'est incroyable !

 

 


(1) Il est vrai que depuis quelques temps les campings se transforment partiellement en hébergement de secours de longue durée. Ce service de refuge est une bonne chose, et cela se passe presque toujours fort bien. Mais il appartient aux responsables de trouver la façon de refuser les individus qui poseront problème, ce que beaucoup savent faire. Ailleurs on préfère fermer définitivement, ce qui n'est pas une preuve de grand savoir-faire.

 

Partie nord de l'itinéraire, décrit depuis Maubeuge:
Le guide de la véloroute des Pèlerins vient de paraître.

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