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mardi, 07 octobre 2014

Fin septembre 2014, revue de presse

  • politique cyclable,isabelle,sécuritéUne solution aux angles morts.
  • Vélos et train, la SNCF se réveille trop tard.
  • L'INSEE aura mis au moins 14 ans à se réveiller.
  • Le vélo est un sujet politique, ça doit être pour ça! 
  • Interdiction de marcher, ça vous fera les pieds ! 
  • Le grand prix automobile d'Ixelles, c'est du sérieux
  • Surdité et vélo ... nous y voilà.


L'article a beaucoup circulé, si jamais vous ne l'aviez pas encore vu, le voici : Comment le vélo est redevenu un sujet politique. Slate.fr, Jean-Laurent Cassely, 3 septembre. J'y suis citée, avec Frédéric Héran et Olivier Razemon.

Dans le Monde diplomatique, en voici une nouvelle couche : Plaidoyers pour la bicyclettePhilippe Descamps, Le Monde diplomatique, septembre 2014.

Comment on a interdit aux enfants de marcher. Terra eco, 25 septembre ou le Nouvel Observateur 1er octobre (pas de plagiat, la re-publication est bien indiquée en bas!). On ajoute bien sûr : et comment on interdit à tous d'aller à vélo. Les distances autorisées sont de plus en plus courtes. C'est la faute "aux urbanistes qui ont conçu la ville pour les adultes motorisés". Résultat :leurs capacités physiques ont régressé de 2% par décennie", pour atteindre le monde de mauviettes dans lequel nous sommes. 

 

La SNCF a enfin compris. Peut-être trop tard. Bousculée par la concurrence, Voyages-Sncf.com se met à vendre des places pour vélo. Capitaine train devrait cependant emporter la mise. Vélotaf, 14 septembre.

L’Insee a décidé de prendre en compte le vélo comme moyen de transport. Le Monde, 2 octobre. Si c'est vrai, ça fait une deuxième bonne nouvelle là où plus personne n'osait y croire !

Surdité et bicyclette. Un article de Francis Robin pour le journal de MDB, association parisienne de cyclistes. En pdf

Personne n'aime attendreFriday Fun: A dancing traffic signal creates pedestrian-friendly streets in Lisbon. Les feux sont dangereux pour les piétons.

Poids lourds et usagers bas. Le GRACQ (Bruxelles) répercute une étude qui montre que pour éviter l'angle mort, il faudrait surtout que la vue du chauffeur soit dégagée.  "il faut qu’un conducteur de poids lourd puisse voir facilement ce qui est à proximité de son habitacle. Pour ce faire la “Loughborough Design School” (UK) propose un meilleur design des camions, via une augmentation des surfaces transparentes de la cabine du conducteur" ce qui est plus efficace qu'une batterie de rétroviseurs, comme il est expliqué dans l'article. Angle mort.

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Locales :

Rouen, suppression des vélos en livre-service, avec les explications et les réactions : Ils demandent réparation. Paris-Normandie, 15 septembre.

Ardennes. Une octogénaire qui circulait à vélo décède percutée par une voiture. L'Union - l'Ardennais, 23 septembre. Voilà, à force de ne pas aménager de pistes cyclables. Cette dame avait tout simplement été au super-marché. Z'avez pas honte ? ...

Ixelles : Grand prix automobile garanti tous les jours. Une action du GRACQ en film (2 mn).


Très locale et bien minable :

Vif débat à l'Assemblée sur les avantages à accorder aux véhicules propres. Actu-environnement, 26 septembre. Au-delà des bagnoles moins polluantes que d'autres, il s'agirait de privilégier les véhicules qui consomment moins. C'est donc forcément bientôt le triomphe des Véhicules à propulsion humaine, si vous suivez. 

Commentaires

Merci pour ce récapitulatif instructif de cette rentrée riche en informations sur la pratique du vélo.

Écrit par : Thierry Delvaux | jeudi, 09 octobre 2014

Concernant l'accidentologie liée aux angles morts des poids-lourds, il convient de rappeler qu'au nom de la protection de Renault Trucks qui, pas de bol, vient de renouveler sa gamme, la France et la Suède veulent repousser à 2024 l'application de nouvelles normes d'ergonomie des cabines de poids-lourds. (Article de Libé dans ma signature). Les futur(e)s accidenté(e)s et leurs familles apprécieront.

Écrit par : Jean-Jacques | jeudi, 09 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
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