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jeudi, 18 novembre 2010

Le Tourne-à-droite est enfin autorisé

Des dispositions relatives à la traversée des chaussées par les piétons,
l'encadrement de la circulation de certains usagers sur les trottoirs,
et la possibilité de mise en place par les collectivités locales
du « tourne-à-droite » aux feux tricolores pour les cyclistes....
tel est le menu du décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010.
C'est bien l'autorisation d'autoriser qui est la nouveauté !

Ajouts et commentaires en fin de note.


Dans le prolongement des mesures du décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 visant à favoriser la coexistence des différents usagers de la rue (démarche « code de la rue »), ce décret introduit dans le code de la route des dispositions relatives à la traversée des chaussées par les piétons, encadre la circulation de certains usagers sur les trottoirs et facilite la mise en place par les collectivités locales du « tourne-à-droite » aux feux tricolores pour les cyclistes.

Le décret précise également les attributions des autorités compétentes sur les routes à grande circulation. Il permet en outre la création de carrefours giratoires à terre-plein central franchissable hors agglomération et la circulation de certains véhicules d'exploitation des routes et autoroutes sous certaines conditions.

Enfin, deux mesures décidées par le comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010 sont introduites : formation de sept heures pour les détenteurs de permis B souhaitant conduire une motocyclette légère ou un véhicule à trois roues de plus de 50 cm³ lorsqu'ils n'ont pas déjà suivi une formation de trois heures ou n'ont pas assuré un tel véhicule durant une certaine période ; instauration de sanctions pour conduite d'un véhicule débridé.

En voici le texte entier, avec les parties modifiées bien visibles . Certaines modifications ne sont que des ajustements de détail (par exemple concernant les sas). Il a été diffusé par Paul Falcon, de l'association Roue Libre de Chambéry, et m'est arrivé par des chemins tortueux. Merci à lui s'il me lit !

Voici la source dans LegiFrance

Entrée en vigueur : immédiate à l'exception de l'article 4 relatif à la conduite d'une motocyclette légère ou d'un véhicule à trois roues de plus de 50 cm³ qui entre en vigueur au 1er janvier 2011.

Article 18
L'article R. 415-15 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art.R. 415-15.-Aux intersections, l'autorité investie du pouvoir de police peut décider de :
« 1° Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation une signalisation distincte destinée à une ou plusieurs catégories de véhicules ou indiquant une ou plusieurs directions ou remplissant ces deux fonctions de manière concomitante ;
« 2° Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories d'usagers deux lignes d'arrêt distinctes, l'une pour les cycles et cyclomoteurs, l'autre pour les autres catégories de véhicules ;
« 3° Réserver une voie que les conducteurs de cycles et de cyclomoteurs sont tenus d'emprunter pour contourner l'intersection par la droite.»

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Une expérimentation de ce dispositif avait été réalisée à Strasbourg (depuis février 2008)  et à Bordeaux, et n'avait donné lieu à aucune réserve. Juste avait-on plaidé pour que la signalisation soit clairement en direction des cyclistes. Il n'est d'ailleurs pas question d'autoriser ce tourne-à-droite à tous les carrefours, mais seulement à ceux où cela ne pose pas de problème. Ce sont de tels carrefours (où ... une certaine pratique était déjà constatée) qui avaient été choisis pour les expérimentations.

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AJOUTS ET COMMENTAIRES

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La FUB fait savoir, ce vendredi, qu'elle souhaite que ce "tourne-à-droite" soit également possible aux Stop. Elle précise que la nouvelle possibilité devrait renforcer la sécurité, notamment lors d'angles morts, le cycliste ayant alors la faculté de tourner bien avant le camion. (Mon avis est que ceci ne résoud pas tous les problèmes d'angles morts, mais en tous cas ne nuit pas à la sécurité.) (19 nov.)

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Vélomaxou l'a vu : "Aucun média ne l'a souligné et pourtant ce "tourne-à-droite" s'appliquera aussi aux cyclomoteurs !" (21 nov.)

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Quant à lui, le Club des villes et territoires cyclables demande la suppression du stationnement automobile près des passages piétons afin de diminuer les masques de visibilité. Il demande également que les sanctions distinguent les infractions "ordinaires" et des infractions "graves" pour tenir compte des différences entre les usagers, au regard de la place qu’ils occupent sur l’espace public et du risque qu’ils font encourir à autrui. Enfin, il rappelle qu'une campagne d’information est indispensable. (22 nov.)

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En mars dernier on en parlait déjà : "Mais il faut aller plus loin. Un nouveau décret doit entériner les évolutions réglementaires validées depuis plus d’un an par les acteurs de la démarche nationale : définition du trottoir, priorité des piétons traversant une chaussée, visibilité des piétons dans les carrefours, priorité et visibilité des cyclistes aux carrefours à feux, requalification des infractions au stationnement..."

Commentaires

Il ne reste "plus" qu'à convaincre les maires. Quand on voit le travail qu'il faut pour arriver à avoir des DSC, c'est pas gagné ...

Écrit par : pH|Re | jeudi, 18 novembre 2010

A la lecture de l'article 18, ce n'est pas le tourne à droite qui est autorisé, mais le cédez-le-passage pour les cyclistes aux feux tricolores.
Exemple :
Un carrefour à feux dans une rue en sens unique avec :
- à gauche : une voie en sens unique
- à droite : une voie en sens interdit autorisée aux vélos (DSC)
Le CEDEZ-LE-PASSAGE pour les cyclistes aux feux est possible à gauche et à droite (voire tout droit...).

Écrit par : Nicolas Pierson | samedi, 20 novembre 2010

D'accord avec la FUB (voir commentaire plus haut) pour dire que la possibilité offerte au cycliste de tourner à droite au feu lui permet de se placer devant le camion et de tourner bien avant lui.
La crainte qu'on peut avoir par contre, c'est que le cycliste coincé derrière un bus ou un camion en attente au feu, se glisse entre ce poids-lourd et le trottoir afin de le doubler et d'atteindre le feu qui lui est autorisé.
Dépassement d'un poids-lourd par la droite : danger absolu !

Écrit par : dd | lundi, 22 novembre 2010

Suite au commentaire de N. Pierson: Même sans aller jusqu'à des tourne-à-gauche (le rêve!), les dispositions semblent susceptibles de s'appliquer également aux nombreux feux "d'étalement" du trafic, dans des rues en ligne droite sans carrefours, mais aussi sur des carrefours en "T" lorsque seule une voie débouche sur la gauche (le cycliste ayant alors la possibilité de continuer tout droit en longeant la bordure...), ou lorsque les rues perpendiculaires sont à sens unique "centrifuge" par rapport au carrefour...
Tout ça si et seulement si nos services techniques ne sont pas trop "timides"!!! A voir!

Écrit par : Seb | mercredi, 24 novembre 2010

Bonjour, un élu vert m'a fait cette remarque là :
En attendant et pour faire court la disposition relative au tourne-à-droite ne concerne que les rares villes qui bénéficient déjà d’une dérogation comme Strasbourg et Bordeaux. Celles-ci pourront désormais apposer un simple panneau sur le poteau de feu pour indiquer le tourne-à-droite (et non plus un feu comme auparavant). Pour les autres villes, il faudra attendre soit qu’on leur donne l’autorisation d’expérimenter le tourne-à-droite soit d’attendre une future modification du code de la route. Vraiment dommage.
Qu'en pensez vous ?

Écrit par : Vélorutionnaire Caennais | vendredi, 26 novembre 2010

J'en pense que ... votre élu Vert n'est pas au courant ... Il faudrait qu'il lise le texte ! Peut-être pourrait-il s'abonner à la "Newsletter" de Isabelle et le vélo ???

Écrit par : Isabelle L. | samedi, 27 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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