Avertir le modérateur

mardi, 23 novembre 2010

Société sédentaire, société suicidaire

images.jpg- L’activité physique est un véritable acte de soin.

Voici le thème qu’avait choisi l’association générale des médecins de France pour son colloque annuel, le 5 novembre dernier. Ceci vient après le très important rapport au Premier ministre du professeur Toussaint, "Retrouver sa liberté de mouvement", que nous avions présenté sur ce blog le 26 février 2009.

Nous avons ici une avancée très importante ; elle conforte dans leur action tous les acteurs de la promotion des modes de déplacement actifs.

Voici quelques éléments de ce qui a été exposé.


Dans les années 80, on recommandait 20 minutes d’activité physique par jour, 3 fois par semaine.

Dans les années 90, on recommande plutôt 30 minutes tous les jours, à une intensité correspondant en gros à une marche rapide à 6 km/h.

Dans les années 2000, on s’aperçoit que c'est encore mieux si on bouge 30 à 60 minutes par jour en intensité modérée (accélération de la respiration, légère transpiration), ou bien 75 à 150 minutes par semaine à intensité élevée.

Ces recommandations correspondent, répétons-le inlassablement, à nos parcours quotidiens s’ils sont réalisés à pied ou à vélo.

Les recommandations pour les enfants, les adolescents et les jeunes ne sont pas de 30 minutes par jour mais d’une heure par jour. Ils en sont eux aussi bien loin. Tout ceci est un vrai et très grave problème de société.

***

La seule sédentarité est reponsable de 20% des maladies coronariennes. Et chez les personnes ayant un bon niveau d’entraînement physique ses conséquences sont bien plus faibles.

Les chercheurs ont mis en évidence que l’activité physique est aussi efficace qu’un seul médicament anti-hypertension ; qu’elle fait baisser les triglycérides et augmenter le bon cholestérol ; qu’elle diminue la capacité du mauvais cholestérol à boucher les artères.

L’activité physique augmente la production de monoxyde d’azote (NO) qui est un puissant vasodilateur, augmente la fluidité du sang (viscosité) et certains mécanismes essentiels de régulation ; elle diminue la consommation d’oxygène du cœur … et est un médicament à part entière à prendre après un infarctus du myocarde.

L’occurrence du cancer du sein chez la femme, (42 000 nouveaux cas par an en France), est réduite de 26% pour une heure de marche par semaine. Ceci est encore plus visible chez les dames d’un certain âge que chez les jeunes. Celles-là ne doivent en aucun cas se relâcher!

L’activité physique divise par deux le risque de récidive d'un cancer, alors que la diminution de l’activité physique après la maladie multiplie par 4 ce même risque de récidive… D'ailleurs, l’activité physique agit favorablement à tous les stades du processus de cancérisation et par exemple diminue le risque de cancer du colon de 40%.

Il a aussi été montré que la maladie d'Alzeimer évolue moins vite si on laisse les patients se balader ...

***

*

Cette note a été rédigée à partir des informations rapportées par un participant.

Pour lire un compte-rendu plus scientifique, vous pouvez vous rendre sur Vélo, cerveau et potager. Avec tout ce que vous lirez en plus dans sa note "Pourquoi tant d'agitation?" vous aurez du mal à ne pas vous affoler.

Mais pour passer à l’action, que vous soyez responsable dans votre cité (politique, aménageur, décisionnaire ... ) ou simple citoyen (acteur de votre propre vie) … il vous suffit de lucidité.

Le fait que la situation soit si catastrophique peut être considéré comme une marque de notre incapacité à nous organiser collectivement et interroge chacun sur sa propre passivité.

***

 

Commentaires

En ce moment, il y a une campagne d'affichage de l'INPES, pour promouvoir les déplacements actifs. Mais ils ont mis le point le plus important du message en bas, à gauche, en 2 minuscules vignettes (vélo et marche à pied) ... si bien qu'on pourrait comprendre qu'il s'agit d'y aller en bus, en auto, ou en taxi : Le fait de marcher ou de faire du vélo pour ces déplacements n'est nullement évident d'après le visuel !
D'autre part les visuels décrivent une situation idyllique, de centre-ville dense, où "le stade est à côté du marché", "la crèche est à côté du bureau", avec des rues piétonnes, de larges trottoirs, PAS UNE voiture à l'horizon.
En clair, ces affiches enfoncent des portes ouvertes : là où le tissu urbain est dense, de qualité, agréable à parcourir, les gens utilisent naturellement la marche et le vélo. Ce ne sont pas les conditions actuelles.
Au final, n'est-ce pas simplement une campagne de "bonne conscience" pour l'État ?

Écrit par : Colibri | mardi, 23 novembre 2010

Faut avoir beaucoup d'imagination, voyant un piéton dans un environnement piéton, pour imaginer que les temps de parcours indiqués sont autrement qu'à pied. C'est à mon avis la meilleure campagne depuis longtemps sur ce sujet.
Et elle n'enfonce pas de portes ouvertes.
En réalité, beaucoup de gens ignorent le temps qu'ils mettraient pour effectuer à pied (et encore plus à vélo) leurs trajets habituels. D'où l'intérêt de cette excellente campagne.

Écrit par : Abel | mercredi, 24 novembre 2010

Recherche cuisinier pour le SNAP de Villeneuve sur Lot.
Pour donner suite à ce congrès, à Villeneuve sur Lot (cité médiévale en Lot-et-Garonne), des médecins et des soignants sont en train de monter un centre SNAP (Santé - Nutrition -Activité physique et soutien Psychologique).
Ce centre comportera un restaurant " cuisine - santé, slow- food, cuisine végétarienne avec des produits bio et utilisant des énergies renouvelables : cuisine solaire + bois".
Pour l'heure, nous recherchons un cuisinier compétent et intéressé par le projet. Contact : Dr CAZEILS Francis (tél = 06 45 43 22 85 et cazeils.fr@free.fr)

Écrit par : Dr Francis Cazeils | mardi, 07 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu