Avertir le modérateur

vendredi, 26 novembre 2010

Sophie Nenner part en Amérique

Sophie Nenner, la talentueuse propriétaire du magasin Vélo électro, boutique.jpgrue Saint-Georges à Paris 9°, vient de tout vendre. Elle devrait s’envoler vers les USA le 12 décembre.

Elle nous parle de l'avenir des vélos à assistance électrique et du potentiel pour le vélo à Los Angeles.


Sophie02.jpgSophie Nenner avait ouvert Vélo électro le jour de la fête du vélo, en juin 2005. Elle l’a revendu fin août 2010 à François Lombard (photo en bas), déjà propriétaire de Néo vélo, dans le XV°. Ouvrir cette boutique fut sa forme de militance (sa sœur Charlotte en a un autre, elle fut élue verte), son œuvre, sa participation au mouvement... Elle ne pouvait le céder à n’importe qui.
Elle ne pouvait tomber mieux, et les clients pareil.

-- Un magasin de vélos à assistance électrique (VAE), c’est d’abord un magasin de vélos. Les acheteurs de VAE sont des cyclistes dont les distances augmentent, nous explique celle qui en est devenue une experte. Autrefois ils seraient passé au scooter ou à l’auto. Ce sont aussi des gens qui en ont marre des transports en commun. Dans les deux cas ce sont des gens courageux, note Sophie. Car ils n’hésitent pas à parcourir 15 à 20 km dans la journée.

-- Le VAE fait gagner 5 à 10% du temps si le parcours comprend de nombreux feux ou arrêts, ce qui est le cas en région parisienne. En côte, il permet de se maintenir à 20 km/h, et en démarrage aux feux d’être tout de suite à 15 km / h tout en ayant une trajectoire rectiligne. Pas de doute pour Sophie Nenner, le VAE est l’engin urbain par excellence.

-- Le VAE commence à rencontrer son public. Et si à ses débuts elle vendait surtout des vélos classiques, aujourd’hui ce sont surtout des VAE. Le nombre de points de vente et le nombre de modèles ont fortement augmenté. Les clients suivent la notoriété du magasin. De nombreuses personnalités du spectacle habitants du quartier sont clients. Sophie parle avec émotion de certains d’entre eux, comme M. Roger Carel, acteur et voix du Livre de la Jungle !

m_0c41b2248034c8c019d8952021a93d24.jpgA Los Angeles, où elle part avec son époux le musicien Art Bleek, elle sait déjà qu’elle continuera dans le vélo. Les Américains aspirent à autre chose que l’auto permanente, m'a-t-elle expliqué. Certes la ville est immense, le centre mesurant environ 60 km par 60, mais … les distances parcourues au quotidien sont de l’ordre de … 7 km ! Comme en Europe ! Mieux encore, le Walk score, qui note la « marchabilité » des quartiers selon la proximité des services, écoles, bureaux de poste, parcs, supermarchés et stations de transport, figure déjà dans les annonces immobilières.

Le New York Times en témoigne : LA est tout à fait cyclable, comme l'avouent les nouveaux cyclistes. Pas mal de faux plats et de longues côtes faibles… on voit bien l’intérêt du VAE.

Sophie Nenner fera donc dans le VAE haut de gamme, car là-bas le vélo n’a jamais été un truc de prolo. C’est même tout décidé, elle mettra l’Amérique à vélo, et pour commencer M. Schwarzenegger lui-même.

-----------------------------------------------------------------------------------

Lucile.jpg

La PDG s’en va, mais une mécanicienne arrive.

Lucie Schrepfer (photo), seule mécanicienne de sa promotion à l’INCM, a rejoint l’équipe à la mi-octobre. Elle est bien connue à Vélorution, puisqu’elle fait partie du CA. Elle a aussi participé à la toute récente création de Cyclofficines d’Île de France, regroupement destiné à créer des ateliers vélo.

boutique2.jpg Pas de doute : Honneur aux jeunes femmes ! comme aime dire Isabelle.

Velo electro

39 & 50 rue Saint Georges - 75009 Paris. tel : 01.42.81.54.68.

François.jpg

Tous les jours sauf dimanche et lundi.

(photo : François Lombard très heureux dans sa nouvelle boutique !)

*

Evidemment que ça va marcher ! La vente de vélos ou tout autre chose en rapport. Le réseau World car free nous informe que "Le 10 octobre dernier, la ville de Los Angeles a goûté à sa toute première expérience Ciclovia. Sur 12 km de rues fermées aux voitures entre East Hollywood et Boyle Heights, les citoyens ont pu se déplacer paisiblement à vélo, à pied, à la course, en patins ou en planche à roulettes. L’événement a été un vif succès et a surpassé toutes les prédictions. Ciclovia sera repris cinq fois en 2011 et deviendra un événement mensuel à compter de 2012. Les organisateurs espèrent en faire éventuellement une activité hebdomadaire, comme à Bogota (Colombie)"

http://bicyclefixation.com/pe_ciclavia1.html

Commentaires

Eh oui ça y est les billets sont pris pour le 12 ! En route vers de nouvelles aventures ! Un grand merci à Isabelle et ravie de cette rencontre ! A bientôt pour des nouvelles des deux côtés de la planète !

Écrit par : Sophie Nenner | dimanche, 05 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu