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mercredi, 01 avril 2015

Premières mesures d'envergure pour le climat

Le Gouvernement vient d'annoncer aux participants aux assises des villes cyclables, hier à Paris, les premières mesures qu'il prendra «d'ici la fin novembre» pour engager la France dans la démarche COP21 en faveur du climat. Plusieurs concernent les déplacements. Elles se présentent sous la forme de "3F".  


Fin de l'épuisement du pétrole

Tout d'abord, l'interdiction des sacs en plastique, mesure-phare de la Ville de Paris, sera étendue à l'ensemble du pays. Non-recyclables (car non-détectables par les machines de tri) ils posent de gros problèmes d'étouffement et contribuent sérieusement à l'épuisement des réserves de pétrole. Concernant l'évacuation des déchets ménagers, des solutions sont à l'étude, qui concernent les transports, forcément. Mais l'essentiel concernait les déplacements de personnes. 


Fin du tout-moteur obligatoire

La mesure la plus attendue n'a été annoncée que juste après les élections mais elle est bien là. Les chantiers de nouvelles voies express et autoroutes sont désormais arrêtés pile là où ils en sont, comme le bruit en courait depuis quelques temps, et les emprises disponibles seront reconverties "à chaque fois que possible" en axes démotorisés. Voici une mesure qui va faire du bruit, avant le grand silence des oiseaux. "Il faut donner une chance au vélo" a proclamé la ministre des déplacements. "Chaque fois que cela sera possible" aussi, sur les routes express existantes la voie de droite sera réservée aux véhicules lents (moins de 30 km / h), même sans immatriculation. La France s'engage enfin résolument dans la lutte contre le changement climatique !

Cet ensemble de mesures permettra des liaisons commodes à moyenne ou longue distance, sans emmerder personne, comme en a témoigné Barbara Buatois, qui roule à 120 à l'heure quand elle veut et à 40 lorsqu'elle se rend au travail. Elle a traversé la salle en exactement 2 secondes et 3 dixièmes. C'est la fin du tout-moteur obligatoire, a bien dit le Premier ministre en s'adressant à la présidente de la FUB, sous les yeux ravis de Nicolas Duffour, qui animait la journée. Encore faudra-t-il avoir le courage de bloquer les places des centre-villes (ont été évoqués des projets à Toulouse, Saint-Avold, Rennes, et même Paris pour la place de la Concorde) afin que les villes soient des lieux où l'on se rend, pas des espaces que l'on transperce, a ajouté Isabelle Mesnard avec grâce. Exceptionnellement le président du Club des villes et terrains cyclables, qui devait conclure, était absent, mais il avait prévenu qu'il serait en train de tester le REV qui va de Bordeaux à Tours. Excuse valable vu le thème, n'est-ce pas ? 


Fin du trou de la sécurité sociale

En tous cas la pensée du Premier ministre a montré toute sa cohérence : interdire la construction de nouveaux transports en commun, trop coûteux et incitant à la paresse, va de pair avec encourager les villes à créer de vrais axes démotorisés. Le ministère des finances est chargé de trouver l'équation financière «d'ici l'été».

Pas de dogmatisme cependant, ne seraient pas concernés par ces restrictions les transports de franchissement de vallée (de type téléphérique) ou de montée vers les plateaux habités (funiculaires et escaliers roulants exclusivement), ni le projet de Grand Paris Express, car on croit toujours devoir se méfier du peuple de Paris, même s'il est désormais francilien. En revanche, Patrice Pattee, adjoint au maire de Sceaux, a remarqué que seuls les vélos seraient capables d'assurer le rabattement sur ces nouvelles gares, et a constaté que ... la question de l'accès aux gares n'avait même pas encore été étudiée !!! Pourtant toute la journée a porté sur la notion de système.


Les engagements courageux de la ministre

En termes de circulation encore, et à titre plus exemplaire encore, la ministre de l'Environnement a fait savoir pendant le repas qu'elle avait commencé à apprendre à monter à vélo et pensait être capable de se rendre à la conférence de décembre. Elle m'a personnellement confirmé que la RN 2 sera fermée à la circulation motorisée entre Paris et le Bourget pendant COP21, mais m'a avoué qu'elle ne savait pas encore si la mesure serait pérennisée. En revanche elle m'a bien dit avoir demandé fermement à ses services de proposer une solution à la crise de la passerelle du Mont-Saint-Michel (1). Tout finira par s'arranger ! 

Elle a également fait savoir qu'elle avait demandé à la Ville de Nantes qu'un tarif réduit soit accordé aux participants à la conférence Velo-city qui s'y rendraient à bicyclette. La décision est à l'étude, m'a alors confié au téléphone Adrien Beddock, son directeur, un peu vexé de ne pas y avoir pensé tout seul. Pourtant ce serait une mesure déterminante pour que COP21 soit un succès, car en matière de climat tout se tient.

 

Le plus gros reste à venir

Le Gouvernement n'a pas souhaité dresser la liste entière des décisions qu'il comptait prendre, se réservant ses effets, en quelque sorte, pour le début de l'été et s'arrangeant pour qu'on reste sur notre faim. Vieille tactique. Mais on sait qu'une démonstration de "tacots à propulsion humaine» est en préparation et pourrait servir de prétexte pour l'ouverture définitive de la voie express de la rive droite parisienne. 

La reconquête au bénéfice des cyclistes franciliens de la Petite-ceinture est aussi dans les cartons : une telle joie de vivre ne se refuse pas, a reconnu un adjoint à la maire de Paris, devant une salle qui se prenait à rêver (2). Reste donc à convaincre la maire, ou à l'y obliger, alors qu'elle ne l'a pas inscrit dans son plan vélo qui sera soumis lundi prochain au Conseil de Paris. Pourtant sa ville y trouverait une notoriété mondiale (et elle une réélection à vie), encore plus forte que celle qu'elle exploite depuis 20 ans avec sa fermeture des voies sur berges 45 jours par an + quelques semaines pour les touristes l'été. C'est l'avantage d'être une capitale. En Alsace ce sont 33 km qui sont comme ça, mais une fois par an seulement. En 2015 c'est le 7 juin.

Mais, en matière de climat, la notoriété n'est pas tout, nous sommes bien d'accord, seuls les actes nous seront comptabilisés. En aparté,  Laurent Wauquiez, le secrétaire général de l'UMP, s'est félicité que le locataire de Matignon ai changé «les bougies et le gâteau». 

C'est sur cette formule forte que les furieux s'enfuirent, et que les autres allèrent détacher leur vélo. 

 

 

Post-scriptum. J'ai oublié de mentionner que M. Valls s'était montré très remonté contre certains maires qui continuent à inciter les automobiles à boucher leurs centre-villes jusqu'à ce que tout déborde, et qu'il faisait étudier en ce moment-même les moyens de leur faire rendre raison. Il n'a pas mentionné la prison mais c'était tout comme, et il a menacé d'écrire un livre sur la question qui s'appellerait (titre provisoire) Des ventouses pour la fluidité.

(1) Chose fort agréable, mme Royal a précisé avoir compris le problème du Mont-Saint-Michel grâce à la lecture du blog de la dame en rose qui se trouvait au 15° rang à droite... Peut-être n'était-elle pas là, alors, puisque j'étais habillée en vert et noir par souci de ne pas être reconnue, ma présence n'ayant pas été sollicitée. Vous pouvez vérifier ici si vous me reconnaissez. 

(2) Confirmation également de la célébration de l'anniversaire du premier voyage du monde à vélocipède au mois d'août. Des festivités importantes sont prévues au départ, à l'arrivée et aux principales étapes. Et ça c'est pas du bidon. 

Commentaires

Le gouvernement n'est pas le seul à avoir pris de sages résolutions: dans ma signature, une excellente décision de la Maire de Paris en date de ce matin.

Écrit par : Abel | mercredi, 01 avril 2015

Les propriétaires de vélomobile s'insurgent violemment contre la discrimination les empêchant de prendre la voie de droite des voies express.
Si l'on veut encourager l'efficacité énergétique, autant aller jusqu'au bout.

Écrit par : Thomas Tours | mercredi, 01 avril 2015

Il n'y a pas qu'à Paris : l'agglo d'Annecy a aussi de bonnes idées

Écrit par : Abel | mercredi, 01 avril 2015

Ils ré-inventent le tapis roulant !

Écrit par : Hélène | mercredi, 01 avril 2015

Ce 1er avril, l’État, lourdement endetté, offre 10000€ à chaque automobiliste. Voilà qui est bien incohérent ...

Écrit par : Germaine | mercredi, 01 avril 2015

Tous pour la joie de vivre et la nature. Les associations s'y mettent aussi : une initiative de l'Heureux Cyclage.

Écrit par : Abel | mercredi, 01 avril 2015

"Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest : un projet déclaré d’inutilité publique". Normal, c'est fini les transports en commun !

Écrit par : Géraldine | mercredi, 01 avril 2015

De mon côté, Ségo m'a confié hier que ses services mettaient en place une prime à la casse de 2000€ pour le remplacement d'un vieux biclou par un vélomobile flambant neuf. De quoi dynamiser la croissance et profiter au mieux des aménagements présentés par Isabelle !

Écrit par : Jean-Charles | jeudi, 02 avril 2015

Vieux, pour un vélo, ça fait quand ?

Écrit par : Isabelle | jeudi, 02 avril 2015

"A Paris, les cyclistes n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui... La Ville entend bien intensifier ses efforts pour encourager les Parisiens à se déplacer encore davantage à vélo et rendre la capitale plus respirable et moins bruyante. C’est l’objectif du plan vélo 2015-2020, financé à hauteur de 150 M€... Examen au Conseil de Paris les 13 et 14 avril prochains."
Poisson d'avril ou vrai projet qui sera vraiment réalisé avec un vrai coup de pioche maintenant, en 2015, avec un triple REV entre Concorde et Bastille ? M. Boris Johnson en pâlirait d'envie.

Écrit par : Yves Gilot | jeudi, 02 avril 2015

Excellent. La "reconquète" du périf j'ai failli y croire. Mais Royal sur un vélo avec les petites roues c'était le détail de trop. Bien joué mais j'ai ri très très jaune.

Écrit par : blt | jeudi, 02 avril 2015

Un vrai scandale ! y'en a qui me demandent de démêler le vrai du faux !!!! et en privé, en plus. Chers amis, tout est vrai dans ma tête, même ce qui s'est passé en vrai, et aussi ce qui s'est passé pour de faux, ou moitié-moitié. Pour faire advenir la réalité souhaitée, encore faut-il la rêver, non ?

Écrit par : Isabelle | jeudi, 02 avril 2015

Et celle-là, elle est vraie ou fausse ? Au cours de la journée du 1° avril, j'ai lu et entendu dire que des élus, des techniciens, des militants associatifs s'étaient réunis la veille, toute la journée, dans une sombre salle au sous-sol de l'Hôtel de Ville de Paris pour réfléchir aux moyens de faire en sorte qu'il y ait de plus en plus de vélos dans les villes et les territoires.

Écrit par : Abel | jeudi, 02 avril 2015

Bien vue Isabelle, ta liste au Père Noël habillée en poisson !

Écrit par : Philippe | jeudi, 02 avril 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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