Avertir le modérateur

samedi, 31 mars 2012

Le premier REV de France ira de Tours à Bordeaux

rev,kremers,trainC’est à l’occasion d’une réunion du CILFR que Dominique Lebrun a proposé l'axe Bordeaux - Tours comme première réalisation de REV.
Désormais, toutes les nouvelles lignes de train à grande vitesse seront dotées d'un REV.

Avec un complément du 2 avril, tout en bas.


Les détracteurs des premières rencontres nationales du vélo ne pourront pas nier qu’elles auront été à l’origine d’une décision majeure pour l’évolution de la pratique du vélo dans les années à venir.

En effet, le Coordonnateur interministériel pour le développement du vélo, Dominique Lebrun, a su, très habilement, proposer l’inscription des REV à l’ordre du jour des réunions hebdomadaires du Comité Interministériel pour des Liaisons Ferroviaires Rapides (CILFR), qui va d’ailleurs bientôt être re-baptisé CILFRREV.

Fervent défenseur du développement du Réseau Express Vélo (REV) français, Dominique Lebrun a plaidé devant cette instance pour un projet qui paraît, après-coup, évident : le couplage des Lignes à Grande Vitesse (LGV) et d’une partie du REV. Ce qui était moins évident, c'est que ce soit accepté, évidemment. Alors bravo.

Un beau succès pour monsieur vélo
Il a été décidé que ce projet comprendrait deux types de travaux :

- Pour toute nouvelle ligne LGV, réalisation simultanée d’une route express vélo dans la même emprise sauf dérogation et sous le même financement ;
-  Pour les LGV existantes, réalisation d’une route express vélo aux abords de la ligne, aux frais de RFF, qui peut refacturer des éléments d'accompagnement (bancs, abris, pompes) aux communes. Délai théorique de réalisation : août 2021.

Notons que cela était déjà demandé par le Conseil économique, social et environenemental (CESE, avis du 28 février), sur proposition de Philippe Goujon. La DATAR est chargée d'assurer un contrôle annuel de l'avancement du projet.

rev,kremers,trainLe premier test est engagé
Lors de sa séance du 25 mars le CILFRREV a validé ces deux principes d’aménagement, sous réserve du succès de plusieurs tests à réaliser lors des chantiers de LGV en cours ou programmés, et sur la base des projets LGV identifiés par le Grenelle Environnement. Le protocole d’accord donne la priorité aux sections relativement courtes, jusqu’à 108 km (4 heures à vélo), comptés, pour des raisons propres au corps des Ponts et chaussées, à partir du pied de l’horloge de la gare principale de chacune des agglomérations concernées.

Réseau Ferré de France (RFF) propose plusieurs secteurs tests, le premier étant Tours-Bordeaux puisqu’il est en phase de préparation.

<- Arrivée du REV en gare de Tours. rev,kremers,train
Son élargissement sera réalisé à temps pour l'inauguration. (Photo CC37)

 

-> Les emprises de la LGV sont généralement assez larges pour l'installation d'un réseau express vélo confortable.
(Photo RFF-Bordeaux) 



Création d'une mission nationale aux REV
D’autre part, sur proposition de Christian Maudet, Chef de mission RFF à Bordeaux, Hans Kremers vient d’être nommé Chef de projet pour l’ensemble de ces aménagements en France. Doté de grandes compétences (il fut notamment le "K" de BKM, un bureau d'études réputé, puis Chef de Projet du SCoT du Grand Pau), importateur de la notion en France, co-inventeur du nom, il devrait être vraiment l'homme de la situation.

A Bordeaux on piaffe
Clément Rossignol, vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), chargé des mobilités alternatives aux TC, s'est engagé à ce que la Communauté urbaine mette tout en œuvre pour assurer la qualité de ce REV sur son territoire, entre Ambarès-et-Lagrave et la Gare de Bordeaux St-Jean (16,5 km). Enchanté, il pense que, grâce à cette initiative, la CUB s’envolera vers les sommets (landais?) et regardera de haut toutes les stations-vélo du sud-ouest.

rev,kremers,train<- En cas d'emprise RFF insuffisante, le REV pourra bénéficier d'une voie de certaines chaussées très larges. Ici, travaux du REV en sortie de Bordeaux. (Photo CILFRREV)

A Strasbourg l'herbe ne pousse plus
Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), admet que l’initiative de Dominique Lebrun lui coupe un peu l’herbe sous les pieds, puisque la FUB concoctait un autre projet de REV, entre Lyon et Strasbourg.  (L’AF3V en préparerait secrètement un autre, entre Bruxelles et Paris, via Senlis, pour desservir son nouveau siège).
Mais elle reconnaît bien volontiers le fort intérêt du projet retenu par le CILFRREV, tout en mettant en garde la SNCF contre sa probable tentation d'interdire les vélos dans les TGV sous prétexte qu'il y a des REV le long de chaque ligne à grande vitesse ! Parce que 100 km, c’est 5 minutes en train et une demi-journée à vélo, quand-même !

Mais à Melun on est très fier
Hubert Peigné, quant à lui, salue avec élégance ce premier et magnifique succès de son successeur, qui fait preuve, comment dire, d'encore plus de sens du coup médiatique que lui ?

 

Dominique Lebrun fait le modeste : Le train de ce que certains appellent des « autoroutes à vélo » vient tout juste de partir dans d’autres pays européens. Notre projet permettra donc de monter en marche. Je m’en réjouis particulièrement, car pour une fois on ne pourra pas dire que la SNCF est en retard… 



 

Vous aimez les bonnes nouvelles ? Lisez donc aussi celle-ci :

Départ du Tour de France 2014 à Lille
Le prologue sera disputé sur des V’Lille

(2 avril)

 

Commentaires

Note parue avec une journée d'avance, sans doute ?

Écrit par : Abel | samedi, 31 mars 2012

Cela semble tellement évident que l'on se demande comment on n'y a pas pensé avant. Il fut une époque où toutes les voies ferrées étaient bordées d'une piste cyclable à l'usage des cantonniers de la voie.
Espérons que les raccordements ne ressembleront pas à çà:
http://www.warringtoncyclecampaign.co.uk/facility-of-the-month/February2011.htm
Suggestion à destination des futurs concepteurs des ouvrages d'art: dans les viaducs et ponts, mettre la piste cyclable SOUS le pont (comme ça, on circulera à l'abri de la pluie).

Écrit par : Thomas JOIRE | dimanche, 01 avril 2012

Petite remarque : 100 km, c'est au mieux (TGV en croisière) 18 minutes, et en pratique plus proche de l'heure avec quelques arrêts sur la ligne. Bon, ça ne va pas dans le sens de l'argumentaire, mais les trains prenant les vélos ne vont pas à 1 200km/h ^^

Écrit par : Booz | lundi, 02 avril 2012

il y a quelques années j'avais entendu parler d'un projet semblable le long de la future ligne TGV-LGV entre Montpellier et Perpignan, du moins dans la plaine du Roussillon, mais depuis plus rien ... Quelqu'un est-il au courant ?

Écrit par : Julien Savary | lundi, 02 avril 2012

C'est impressionnant ! On croit rêver. Et annoncé un jour avant la date officielle ! On en avalerait des arêtes (de poisson). Reste à savoir si les arêtes sont d'eau douce ou d'eau de mer. Mais la LGV reste loin de la mer, donc ce sera une arête de poisson d'eau douce.
Vraiment ya pas à dire le progrès va plus vite que la pensée.

Écrit par : Alfred (pseudo) | lundi, 02 avril 2012

Très bel article sur le REV. C'est une grande victoire pour le vélo et ça peut aussi pousser, à terme, au développement des vélomobiles qui seront très adaptés à ce type de terrain.

Écrit par : Richard | mardi, 03 avril 2012

Il ne reste plus qu'a faire pareil aux abords des échangeurs d'autoroutes qui bloquent les cyclistes à la fois dans l'axe de l'autoroute, mais aussi sur l'axe perpendiculaire.
Donc mise en place de tubes sous les boucles des nouveaux échangeurs, en prévision de passages pour les vélos.
Voir un sujet qui évoque ces solutions. (lien dans sa signature)

Écrit par : Lehmann | mardi, 03 avril 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu