jeudi, 29 mars 2012
Combien encore de morts ?
Hier après-midi au Havre
Une jeune cycliste tuée par un camion-benne
Avec les solutions proposées par l'institut belge de la sécurité routière
et les conseils aux cyclistes proposés par la FUB.
Le Havre-libre, 29 mars 2012
1 / 3 des accidents mortels de vélo, en ville, sont causés par un poid lourd. 40% d’entre eux proviennent de l’angle mort, selon Jean-Luc Saladin, conseiller municipal du Havre.
Dans le même journal, le même jour :
Les solutions existent: retroviseurs spéciaux, caméra, détection ultra son, signal sonore, affiche de mise en garde derrière ces véhicules, etc etc
Nos amis belges ont réalisé une belle synthèse sur ce sujet : "Le problème de l'angle mort et ses solutions".
Il se trouve aussi que La Fédération française des Usagers de la Bicyclette avait juste lancé une campagne «Respectez les cyclistes !» du 19 au 25 mars, sur les risques liés à la cohabitation entre cyclistes et bus/poids lourds, notamment concernant les dangers de l’angle mort....
Une nouvelle version du dépliant « Vélos, bus, camions, cohabitons » éditée par la FUB est disponible à cette occasion ; un poster sur ce thème a également été édité. Pour acquérir ces deux supports, télécharger le bon de commande sur www.fubicy > Boutique.
Voir aussi : Road Peace vient de lancer une nouvelle campagne visant à réduire la dangerosité des camions. Dans Bouger autrement à Blois, 30 mars.
Les conseils de la FUB aux cyclistes
• Garder le contact visuel: si le cycliste peut voir les yeux du chauffeur dans ses rétroviseurs, il peut également voir le cycliste.
• Ne jamais s’arrêter sous les rétroviseurs ou à leur hauteur,
• Eviter de rester près d'un véhicule à gros gabarit, notamment à l'arrêt,
• Ne pas dépasser un bus ou un camion qui manœuvre, ni par la droite ni par la gauche, ou à l'approche d'une intersection.
16:04 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sécurité
Commentaires
Ouai, y'en a marre ! Faut faire une manif pour changer ces foutus rétros à 2 balles... En plus, la victime roulait sur une piste cyclable. C'est un comble.
Écrit par : Jean-Charles | jeudi, 29 mars 2012
@ Jean- Charles : Y'a une "Velorution" organisée (avant ce drame) le Samedi 7 avril à 14h30 Place Danton au Havre.
L'occasion de dire notre colère face à ce genre d'accidents qui pourraient être évités par des équipements adaptés des poids lourds mais aussi des infrastructures mieux pensées.
Écrit par : Frederic | vendredi, 30 mars 2012
Le site américain "how we drive"* avait repéré des vidéos avec reconstitution des accidents en 3D. L'exemple de l'accident avec les PL était très bien illustré. Impossible de retrouver le document. Peut-être en creusant la piste "Forensic" **?
*http://www.howwedrive.com/
**http://www.youtube.com/watch?v=1EP2IKF1bSM
Écrit par : Carl | mardi, 03 avril 2012
J'ai fait attention aux poids lourds ces derniers jours. J'ai remarqué que la majorité des camions circulant sur mon trajet avaient 4 rétroviseurs sur les côtés : deux verticaux et deux carrés qui semblent être des rétroviseurs grand angle.
Cependant, un bon nombre de camions n'ont encore que deux simples rétroviseurs. Inutile de dire qu'il faut être sur le qui-vive en les dépassant et ne pas s'arrêter à proximité de la cabine...
Écrit par : Jean-Charles | mardi, 03 avril 2012
Vu aussi des semi-remorques avec 6 rétroviseurs...
Écrit par : Jean-Charles | jeudi, 05 avril 2012
Des dispositifs sonores couplés aux clignotants, comme il en existe quasi systématiquement maintenant pour la marche arrière, pourraient augmenter notre sécurité.
Écrit par : Frederic L.-T. | mercredi, 11 avril 2012
Les commentaires sont fermés.