Avertir le modérateur

mercredi, 17 juillet 2013

Du transport des vélos sur la Loire à vélo

train,loire-à-véloL'Interloire transporte vos vélos gratuitement ! La publicité est bien faite, mais ne donne pas les horaires. C'est pourtant l'essentiel. «Renseignez-vous», qu'ils disent, comme d'habitude.

Voici la vérité sur ce train, ses horaires et ses modalités. En bonus, encore une bonne nouvelle pour la Ville de Tours.

Image à gauche : site internet


train,loire-à-vélo

Petit tract, recto-verso

Les départs de l'Interloire depuis le Croisic sont à 8 h 03 et à 19 h 03, huit heure du matin et sept heure du soir, 
pour une arrivée à Orléans (le terminus), à 11 h 53 ou 22 h 53, midi et onze heure du soir, 
mais seulement les samedi, dimanche et fêtes.

Depuis Nantes il y a aussi des départs en semaine : à 7 h 08, 11 h 15 et 18 h 18, et de Saint-Nazaire un unique départ à 17 h 36.

Même genre d'horaires dans le sens Orléans vers Le Croisic.

Ces renseignements sont issus de la fiche horaire «TER centre : Orléans, Tours, Nantes, Le Croisic», qui, grâce au plan, vous paraît être pile celle qu'il vous faut sur la Loire à vélo. Ah, malheureuse ! Vous n'avez donc pas vu que cette fiche est éditée par la région Centre ? Chère amie, ce sont là les horaires de l'Interloire, même si cela n'est écrit qu'en tout petit en haut de chaque colonne et nulle part ailleurs et surtout pas sur la couverture. (Il y a aussi tout un barratin sur les TER, mais aucun TER dans les colonnes...)

train,loire-à-vélo

. Alors, allons chercher de meilleurs horaires, tout de même, au lieu de croire la fiche et de retourner jusqu'à Nantes comme je le fis l'an dernier, après m'être rendue au Croisic !!!

La fiche « Tours – Paris et Orléans - Paris » ne me donne aucun de ces horaires, mais des TER pas mal du tout au départ de Tours.

Et même plus : Le train que j'ai pris à Blois pour Tours n'était pas sur la fiche et ne m'avait pas été proposé au guichet. Je l'ai seulement vu à l'affichage électronique en gare. Banco, c'était l'Interloire !!! Celui que j'ai ensuite pris entre Orléans et Paris était sur la fiche horaire, sans la mention du vélo, laquelle se trouvait sur les affichages papier. Ouf.

train,loire-à-vélo

train,loire-à-vélo

Moralité 1 : ne vous fiez à personne ni à rien ! Seule la gare vous garantit la réalité, tout le reste est à prendre avec les plus expresses réserves.

 

train,loire-à-vélo

Dans l'Interloire, le jeune homme s'est saisi de mon vélo sans respect (mais il a compris mes explications), et le mit dans des pince-roues de la pire espèce. Eh dites-donc ! C'est pas de la valetaille …

Moralité 2 : A l'Interloire je préfère les TER s'ils sont neufs. Meilleur confort, meilleurs horaires, et meilleur respect de mon vélo ! 

 

Commentaires : Remarquez que sur le site de la Loire à vélo (bien que le tract y renvoie !!!) ce n'est pas mieux indiqué que sur celui de la région Pays-de-Loire ... Sur la page SNCF Pays de Loire on n'en parle même pas ...

 

Bientôt une vélo-station à Tours ? Croisons les doigts !

train,loire-à-vélo

Comme on le sait, l'implantation du tramway à Tours a donné lieu à une superbe opération d'aménagement, dont la plus spectaculaire est la création d'une traversée démotorisée sur le pont central sur la Loire, le pont Wilson (photo), qui inspirera toute la France.

Ce n'est pas tout.

Le comité syndical du syndicat intercommunal des transports a voté, le 28 juin, une délibération lui permettant de solliciter auprès de l'Etat, via l'appel à projet Transports collectifs et mobilité durable, les financements pour la construction d'une station vélo dans le périmètre de la gare de Tours. Il y en a peu en France. Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Chambéry ? C'est du stationnement surveillé et abrité et des services, notamment de mécanique et de renseignements. Ça peut être plus (locaux associatifs, vente...), mais pas moins. C'est très attendu.

 

Commentaires

Récemment, en juillet, j'ai eu à prendre un Saumur-Nantes avec deux vélos. On nous a mis juste derrière la porte car le sas était deja bondé, et d'autres vélos sont montés à chaque gare, TER oblige.... Bref, la pub on l'entend beaucoup, mais dans la réalité il n'y a rien !

Écrit par : nicolas | mercredi, 17 juillet 2013

La "preuve" : "Dans le train, avec son vélo pour visiter les châteaux". Le journal La Nouvelle république du 20 juillet (lien dans ma signature) raconte comment les touristes font : il ne parle quasiment que des TER ! Il donne aussi le lien pour les horaires de l'Interloire, vers une page qui ne donne toujours pas les horaires !

Écrit par : Cyclette | vendredi, 26 juillet 2013

Bonjour,
L'information sur le site internet TER Centre figure tout l'été en page accueil "Flash Actu" avec un lien renvoyant vers le site de la Loire à vélo :
http://www.ter-sncf.com/Regions/centre/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Flash_actus/DetailsFlash_actus.aspx?URI=tcm%3a17-61704
Sur le site internet des Pays de la Loire, elle figure en page Accueil en "Zoom Sur" (lien dans la signature).
La fiche horaire des trains à sélectionner est celle de l'Interloire (Orléans - Tours - Nantes - Le Croisic) et non pas celles de Tours-Paris ou Orléans-Paris :
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/FH_01_SNCFCentre_tcm-17-81781.pdf
Enfin, le site www.loire-a-velo.fr présente un encart spécifique avec le lien renvoyant vers les horaires.
Bien cordialement

Écrit par : Ch. Jeannet (Sncf) | mardi, 27 août 2013

Merci beaucoup à la représentante de la SNCF d'avoir pris à coeur de compléter l'information de ce blog. Malheureusement j'ai des remarques à formuler sur le contenu :
En gros, la SNCF nous demande, non pas de ramasser ou demander les renseignements en gare, mais de tout chercher par Internet... sur les sites des Régions concernées ou des "TER" locaux ... Tout ceci n'est pas très accessible aux touristes ! De plus le lien vers l'affiche, apposée en gare, ne donne toujours pas d'information concrète, ce que j'avais souligné, et je défie quiconque de trouver l'info sur le site de la Loire à vélo, pourtant recommandé ici.
Mon article parlait d'informations non accessibles, ce à quoi le commentaire ne change donc pas grand-chose et aussi du service Interloire lui-même. J'ai écrit que j'en trouvais les horaires inadaptés et le service peu convainquant. Finalement il y a les TER, et en complément, pendant l'été, ces fameux Interloire. Je peux comprendre que la SNCF veuille mettre l'accent dessus, mais alors qu'elle en donne au moins les horaires !!! Sans occulter en même temps les TER (c'est cela qui avait provoqué mon retour à vélo du Croisic à Nantes ...).
Par ailleurs, je n'ai pas encore de "réponse" sur la demi-heure qui me fut nécessaire pour trouver de l'aide en gare de Pontoise ("j'ai testé le Paris-Londres", 2ème partie).
Il faut prendre ces échanges comme des alertes pour l'amélioration, du service comme de l'information, celle-ci à mon avis encore plus nécessaire. Ma longue pratique de la SNCF me permet de savoir que les bonnes volontés internes n'y ont pas toujours gain de cause.

Écrit par : Isabelle | jeudi, 29 août 2013

À la suite d'un échange avec la mission vélo de la SNCF, un lien direct vers les horaires vient d'être mis sur le site velo.sncf.com. Cliquer sur ma signature.

Écrit par : Abel | jeudi, 05 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu