Avertir le modérateur

samedi, 20 juillet 2013

CyclotransEurope randonne au sud

25 à 30 cyclistes, suivant les jours, roulent de Tours à Mont-de-Marsan pour promouvoir l'idée de la véloroute de Moscou à Saint-Jacques. La promouvoir, oui, car bien qu'elle ait été retenue par l'ECF comme projet prioritaire, avec celle du rideau de fer, des territoires entiers l'ignorent encore. Ce soir l'équipe sera à Créon, en Guyenne.  


Encore beaucoup d'hésitations

véloroute

Le point extrêment positif, c'est qu'il y a désormais un pilote. C'est la Région d'Ile-de-France qui vient d'être intronisée chef de file pour la partie française, et qui s'organise en ce moment pour être à la hauteur. Ça pourrait même lui apprendre à faire des liaisons cyclables.

Ce sera la seule véloroute européenne à passer par Paris, bien que certains tirent vers Chartres. Mais s'appellera-t-elle Véloroute des Pélerins, comme le souhaite ECF mais le refuse mordicus la région Ile-de-France, ou Scandibérique, nom qui arrive largement en tête suite à l'étude commandée par le comité de pilotage ? Elle restera  la "Pilgrims route'" en-dehors de la France, ou, plus simplement, la "N° 3".

Au sud de la Loire, l'itinéraire n'est même pas encore vraiment défini. Tirée vers le canal de Briare alors que c'est le canal d'Orléans qui figure au schéma régional des véloroutes et voies vertes, et bien qu'il ne soit toujours pas aménagé,  tirée de Saint-Emilion à Bordeaux et le canal latéral à la Garonne, ce qui fait un gros détour, la véloroute, si elle fait trop de zig-zag, n'aura aucune crédibilité. Dans le département de la Vienne, il n'y a même pas d'interlocuteur, et à peine de tradition touristique. L'hypothèse, pourtant séduisante, d'un passage par l'étoile du Blanc n'a donc été soutenue par personne,  malgré le gros investissement de l'association, et la liaison vers Saint-Savin reste complètement ignorée ! A ce compte, l'association a encore du boulot, mais il lui faudrait quelques subsides venant d'en haut. Car ses comptes ne sont pas au plus haut.

La véloroute est bien mieux avancée au nord de la Loire, notamment dans les départements de l'Aisne et du Nord. C'est pourquoi le guide qui sortira dans un an ne traitera que de l'itinéraire jusqu'à Tours.


Une randonnée parfaitement organisée

vélorouteLes associations locales se sont mobilisées pour faire visiter et proposer le meilleur itinéraire. A Tours, accueil littéraire (photo, avant le départ) par le Collectif Cycliste 37 autour du livre «Mes rayons de soleil» de Louis Nucéra ; à Poitiers, accueil par Anne Guégan, de CCI, et visite historique et géologique par Stéphane Culoz, fondateur de l'association ; à Angoulême, visite des dispositifs de stationnement et des hauts lieux de l'image (façade de Notre-Dame la Grande, centre et musée de la bande dessinée, etc) avec Jean-Claude Bonneval, ancien élu communautaire à qui l'on doit l'accès nord-est à la ville (voies vertes et petites routes) et actuel président de l'association Vélocité de l'Angoumois.

Les participants traditionnels sont là, mais s'y sont ajoutés qui de Dynamobile, qui de Cyclo-camping, qui d'une autre association, qui de Nantes, Cambrai, Perpignan, Paris ou Verrières-le-Buisson... Ces derniers sont venus par internet ! Ils cherchent «randonnée à vélo» et ils arrivent. Non pas pour «militer», mais pour être initiés à la randonnée à vélo. Le mode décontracté de CyclotransEurope fait le reste, ça se passe très bien. 

véloroute


Principales prochaines étapes avant l'arrivée

vélorouteL'itinéraire de la randonnée ne suit pas tout à fait, et pour cause, l'itinéraire de la future véloroute. Il fait même quelques zig-zag.

  • Samedi 20 juillet : de Guitres à Créon. Accueil par le maire de Créon, également président du Club des villes cyclables, en présence de Philippe Bernard, premier président de CyclotransEurope.
  • 21, 22 juillet : Bordeaux, visite guidée par Rozenn Lavolley, de l'association Vélocité.
  • Mardi 23 juillet, nuit à Lacanau.
  • 24 juillet, nuit à Arcachon, 25 à Mimizan.
  • Départ de Mimizan le 26 juillet,
  • Journée et nuit à Bayonne le 27 juillet, participation aux fêtes de Bayonne ! 
  • Trajet de Dax à Mont-de-Marsan le 29 juillet.
            • Et pour les tenants de l'appellation «Véloroute des pélerins», le 30 juillet visite à Notre-Dame des cyclistes.

vélorouteVous pouvez venir rencontrer la troupe chaque soir, et vous pouvez l'accompagner pendant la journée. Il suffit de vous trouver à la gare à 9 h. 
Pour vous annoncer, un petit message à Erick Marchandise est bienvenu : 06 13 34 04 66. 

véloroutevéloroute

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu