Avertir le modérateur

lundi, 29 avril 2013

Véloroute des Pèlerins en vue, tout au sud !

véloroute,aquitaine,bayonneLe Département des Landes souhaite réaliser l’aboutissement, à la porte de Bayonne, de la véloroute des Pèlerins ! Il procède en ce moment à une concertation pour en déterminer les caractéristiques. Mais la Région voudrait éviter cette ville et passer en pleins champs.


véloroute,aquitaine,bayonne

Depuis début avril et jusqu’au 31 juillet, le département des Landes procède à une concertation publique sur son projet de liaison cyclable entre les communes de Saint-Laurent de Gosse et de Bayonne (10 km). Cette réalisation pourrait se faire en voie verte en rive droite de l’Adour, et desservirait plusieurs communes dont celle de Tarnos. Ainsi serait assurée l’entrée dans Bayonne de la véloroute des pèlerins, par le côté est. Quant à la véloroute du littoral (EV1 ou Vélodyssée), elle s’arrête pour l’instant aussi à Tarnos (mais à l'ouest; dans les Landes les communes sont très étendues) et ne semble pas prête d'en décoller. Pourtant elle doit aussi aller au moins jusqu'à Bayonne, mais par le nord.

Photo : La RD74 à Tarnos (bord de l'Adour) à l’entrée de
Bayonne : début (ou fin) du futur tronçon de l’EV3.

Au-delà, mais plus tard, cette portion de EV3 devrait être prolongée jusqu'à Dax (dans les terres, au nord-est), où se trouve un hébergement pour pélerins, ce qui nous met en direction de Mont-de-Marsan, à environ 30 km de Notre-Dame des cyclistes. Pour rejoindre la Garonne elle utiliserait ensuite d'abord la voie verte, non revêtue et peu praticable, du Marsan et de l'Armagnac, comme nous l'indique page 10 le document de la concertation, puis des petites routes. Cette véloroute européenne n° 3, défendue par l’association CyclotransEurope, se rend d’un côté à Saint-Jacques de Compostelle et de l’autre à Moscou (ou au Danemark !).

véloroute,aquitaine,bayonneQuand l'un dit oui l'autre dit non...
Ce qui est aussi très intéressant, c’est que le Département se prépare à financer intégralement cette portion de EV3  entre Bayonne et Saint-Laurent de Gosse, contrairement à son attitude plus prudente adoptée jusqu’alors. Mais attention ! La difficulté pourrait maintenant venir de la Région, qui envisage d’inscrire dans son schéma régional le passage de cette véloroute, certes, mais plus du tout par Bayonne, contrairement d’ailleurs à ce qui est inscrit au schéma national. Or, par où passent les cyclo-voyageurs ? Par les grandes villes et par leurs gares, évidemment. On comprend que la délégation locale de l’AF3V s’alarme et appelle à la mobilisation sur cette concertation!

Photo : RD74 à St-Martin-de-Seiganx le long de l’Adour: emplacement du futur  tronçon.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu