dimanche, 16 mai 2010
En ce moment chez les voisins
Philippe Goujon et Boris Eltsine s'enflamment pour le vélo.... couché, en libre-service, aux Pays-Bas ou en 1923, voici plusieurs petits films désopilants ou intriguants, ainsi que trois textes. Ils sont relevés dans mes blogs préférés. L'essentiel est de ne pas faire trop de choses à la fois, nous dit l'un. Mais le dernier texte est pris dans un journal. C'est le plus triste.
- Dans Je pédale.com
- Interview de Philippe Goujon, Député-Maire du XV° arrondissement de Paris, mobilisé au parlement pour le vélo.
- Dans Velofun
- Un bilan de l’usage des vélos en libre-service (VLS) édité par le ministère de l'écologie
Et sous le titre « Nostalgie batave » :
- Un film publicitaire des années 20 pour la bicyclette Gazelle, film et dessin animé. « Rétro mais rigolo. Les chutes à vélo : désopilant ! c'est affreux comme réaction, mais un cycliste qui se casse la figure, cela fait rire, dix encore plus, cinquante encore mieux ! On ne sait pas comment ils font pour se relever, mais on voit que c'est des pros, car un cyclo ordinaire resterait sur le pavé ... » (Jean-René)
- Un film de propagande des années 50 sur le vélo aux Pays-Bas. « N'était ce pas humain, moins pollué et plus serein. Il nous faudrait, peut être, élaborer un programme politique permettant, à terme, d'avoir les avantages de cette époque avec ceux d'aujourd'hui, sans les inconvénients des années 50 et ceux d'aujourd'hui. » (Jean-Luc)
- Dans Vélo, potager et cerveau (nouveau nom du blog Vélo et potager)
- « Attention à l’attention » : où on nous explique que l’on ne devrait jamais faire plus de deux choses à la fois.
- Informations et photos sur ce qui est peut-être la première véloroute urbaine de France, à Anglet.
- De nombreuses informations et considérations d'ordre neurologique ou comportemental.
- Un suivi des nouveaux matériels, draisiennes, vélos couchés, vélomobiles.
- Dans Les Mollomollets, le 8 mai.
« Le vélo couché vu par président russe Eltsine. » Extrait du journal télévisé. Et dans la foulée, pas mal de vidéos de vélos couchés faites par Fred le bendtrider.
- Et dans le journal Nice-matin, la belle perle : Sous le titre "Vélo en centre-ville ? "
la parole est donnée au maire de Menton, par ailleurs député. Celui-ci « préfère jouer la co-habitation ». Depuis combien de temps il en joue ?
En voici les raisons : « Je n'aime pas les sociétés où l'on classe les gens dans des ghettos ! Il faut que l'on apprenne à vivre ensemble, que les autos respectent les deux-roues et que ces derniers prennent vraiment conscience qu'ils sont plus fragiles. Il est impératif, pour ne pas dire vital, qu'ils soient plus prudents ».
Nous revoilà en plein Grenelle, comme l'illustre la photo de l'article, ici à droite...
Pourquoi marche et pédalage reçoivent-ils si peu de considération dans nos villes ? Parce qu'ils ne requièrent pas d'usines fumantes et de lourds investissements ? ou parce qu'ils laisseraint les gens libres ? ou encore parce que cela rendrait heureux et en bonne santé ?
03:15 Publié dans Sites et blogs | Lien permanent | Commentaires (0)










Les commentaires sont fermés.