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jeudi, 20 mai 2010

Les Mureaux, modernité et utopie

première photo.jpgLes gens des Mureaux (Yvelines) sont plutôt gonflés. Le quart de leur territoire est une cité des années 60, en pleine opération de renouvellement urbain (du nord au sud: cités Bougimonts (vallée), Bécheville (plateau), Vigne Blanche, Musiciens).  La ville se coupe en quatre : la RD 14, la RD 43, la RD 154, toutes convergeant vers un seul pont, le pont Rhin-et-Danube, plus l’autoroute de Normandie au sud, et la voie de chemin de fer au milieu… et des pentes entre quartiers sud et nord. Et la ville se dote de doubles pistes cyclables, de garage à vélos, de bateaux et de chaucidous.


rond-point.JPGDe 2005 à 2008 la Ville réaménage l’avenue Paul-Raoult qui déverse 30 000 véhicules par jour devant la gare : elle lui adjoint deux pistes cyclables à double-sens (photo du haut). Tout cycliste peut aller dans les deux sens sans avoir à traverser. Il peut aussi se garer à la gare, dans l’espace gratuit et fermé mis à disposition dans le parking. Il faut juste être enregistré. Mais beaucoup préfèrent attacher leur vélo sur le trottoir…

 

La Ville commence aussi à réaménager ses bords de Seine, pour en faire une promenade et jonction cyclable qui pourrait faire partie d’un itinéraire inter-régional le long de la Seine. Pas facile, entre intérêts plus ou moins particuliers et grosses entreprises.

 

Pour la 7° belle saison elle finance un passage de la Seine en bateau, qui permet notamment de se rendre à l’hôpital de Meulun, situé sur une île. polic et chaucidou.jpgLe pont est départemental, et ne donne pas une traversée décente aux citoyens, entre échangeurs. Cette année  la navette fonctionnera du vendredi au lundi. Mais la municipalité souhaite évidemment qu'une passerelle soit construite... et ne trouverait pas anormal qu’on ne la laisse pas seule à payer le passage des piétons et cyclistes...

 

Et puis la ville a créé des chaucidous. C’est sans doute de ça qu’elle est le plus fière. Il s’agit de voies de largeur banale desquelles on retire le marquage axial. Par contre on marque deux sortes de bandes cyclables, une par côté. Le stationnement est reporté en lincolns, un peu, et ailleurs, beaucoup. En principe, la partie centrale, devrait ne pas vraiment permettre aux autos de se croiser, augmentant l’effet sur la prudence. A Albi pas plus qu’ici on n’a encore été jusque là. Mais de ce premier pas, qui concerne tout de même pas mal de rues déjà, nul ne se plaint. D’autant que les feux rouges disparaissent au profit de petits rond-points qui assurent gestion ed-points et bancs.jpgdes intersections et fluidité. Les feux rouges, pas toujours perçus comme utiles à celui qui le voit, ne cessaient de créer des accidents mortels. Avec les petits rond-points, impossible d’aller vite.

Des panneaux exhortant de « laisser passer les piétons » ont été ajoutés. Ils peuvent paraître « vœux pieux » et ce n’est sans doute pas le cas : cela rappelle la règle, auraient dit des habitants au maire.

 

La Ville est gonflée, car elle invente. Les chaucidous ne sont ni réglementaires ni conformes à ce qui se fait aux Pays-Bas. Mais le pragmatisme l’emporte. Selon l'importance de la voie, le type d'aménagement diffère. Pistes sur la voirie structurante, chaucidous ensuite, zones 30 finalement. Le tout avec souplesse, du moment que l'ordre soit respecté : (1) le piéton, (2) le vélo, (3) le transport en commun, et (4) la voiture.

panneau et pc.jpgPour monsieur le maire, la rue est faite pour stationner. Pour stationner, pour vivre. Qu’on soit cycliste, qu’on soit piéton –il faut mettre des bancs (4° photo)- qu’on soit automobiliste, cela renforce l’aspect urbain sur les grands axes.

Lorsqu’ils ont voulu savoir ce qui allait être prioritaire à faire pour les piétons, devinez à qui ils ont demandé leur avis. Aux nourrices, pardi. Elles connaissent tout de la difficulté réelle de se déplacer. C’est ainsi qu’a été perçu à quel point poteaux, mats, édicules et poubelles n’avaient rien à faire sur les trottoirs. A tout le moins, que ce qui participe de la circulation soitdouble PC et noue.jpg sur la chaussée.

 

A l’avenir, le maire espère créer une conciergerie à la gare ; bientôt le pont sera équipé de rampes pour l’accès des vélos, mais pas seulement. Les rampes auront des paliers, pour l’accès des fauteuils, des poussettes, des chevaux… Le maire rêve aussi de tramway aérien, qui libère l’espace.

(photo : double piste cyclable, trottoir, noue pour l'absorbtion des eaux de pluie)

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Le maire des Mureaux envisage de réunir un forum sur le thème  "INTELLIGENCE et DEPLACEMENTS" avec trois parties : propulsion, guidanceusage…  " Petit à petit on s'approche du moment où on va poser les vraies questions" ai-je déjà reçu en commentaire. Ce pourrait être en septembre.

buisson acces college_DSC0182allege.jpg

mini giratoire vers college _DSC0188 allegée.jpg

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On peut voir d'autres photos en bas de la note sur l'Ile-de-France ici.

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