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vendredi, 30 avril 2010

Respect de la loi : où en est-on en Ile-de-France ?

En bien ou en mal, dans ses jugements, la FUBicy cette année n’en a eu que pour l’Ile-de-France.

Lors de la remise de ses annuels Clous, rouillés, ou Guidons, mais d’or, la Fédération nationale des associations d’usagers de la bicyclette a reconnu que plusieurs communes franciliennes avaient passé toutes leurs rues à 30 à l’heure, et appliqué la nouvelle règle qui veut que l’on prenne les arrêtés municipaux y autorisant les cyclistes dans les deux sens. Il s’agit du fameux décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière, parmi lesquelles le rappel que les zones 30 doivent, sauf exception, être à double sens pour les cyclistes; avec signalisation, avec ou sans aménagements.

Egalement dans cette note : respect de la Loi sur l'Air sur route départementale et chaucidous : des photos (2 mai) !


Si Paris s’active, mais avec -relativement- peu de rues à 30 à l’heure, et ne sera pas prête pour la date fatidique du 1er juillet 2010, une autre, dans les Hauts-de-Seine, a passé à 30 une bonne partie de ses rues, mais en précisant que les cyclistes devaient respecter tous les sens uniques ! (arrêté du maire du 19 décembre 2008). Ca aurait pu mériter une fessée... passons.

Ce sont deux autres communes des Hauts-de-Seine que la  FUBicy a distinguées : le guidon d'or est allé à  Sceaux et à Clamart, dont les rues à 30 sont en double sens au moins pour les cyclistes. Il aurait pu aussi bien aller à Fontenay aux roses, ou à Buc (cette dernière dans les Yvelines) par exemple, encore aurait-il fallu que quelqu’un le propose. Attendons de voir ce qu'on en dira à la journée sur les zones 30, le 19 mai, organisée par Rue de l'Avenir.

DSCN2160.JPGDSCN2162.JPGDSCN2164.JPGDSCN2167.JPGDSCN2168.JPGPhotos (Is. L.) : à Sceaux et à Fontenay aux Roses

 

L'an prochain, peut-être devrait-on aussi considérer la commune des Mureaux, elle aussi dans les Yvelines ? Elle inaugure ces jours-ci deux chaucidous (*), qui, eux, n'existent même pas dans la réglementation !

Et ce clou rouillé ? L’an dernier il était tombé sur Toulon. Là, il est tombé sur tout un département francilien, celui de la Seine-et-Marne. Ecoutons le plaideur :

« Le motif principal est qu’il ne respecte pas la loi sur l’air dans la plupart des aménagements qu’il réalise, et ne fait pas du respect de la loi un critère pour attribuer ses subventions aux communes. » « La conséquence est que les voies départementales en agglomération, qui sont pourtant les axes structurants et incontournables, sont petit à petit réaménagées sans prise en compte des cyclistes »

Patrice Nogues, pour l'association La vie à vélo, donne plusieurs exemples :

A Avon, l’entrée en ville est maintenue à 50, alors que c’est le chemin pour aller au lycée et qu’empruntent les familles pour aller se balader en forêt.

A Thomery,  la RD qui traverse la ville est totalement réaménagée : 2/3 en zone 30 et le 1/3 restant (entrée de ville) en routier classique permettant la prise de vitesse (ou la décélération de véhicules arrivant de la forêt). Ce dernier tronçon est pourtant incontournable pour aller à la gare et pour relier les quartiers.

A Ecuelles, des terre pleins centraux ont été aménagés sur un axe lourd en montée, sans prise en compte des cyclistes. L’axe permet de relier les zones d’habitation à la zone d’emploi, dessert deux lotissements et le centre de tri postal avec ses facteurs à vélo !

 

L'association La vie à vélo, à Avon, reproche au Département d’avoir écrit qu’il conditionnait l’octroi de subventions au respect de la loi sur l’Air, sans pour autant s’assurer que cela était fait.  Or ces fameux aménagements sont subventionnés par lui. Le conseil général a produit une réponse. "Celle-ci détaille les réalisations spécifiquement vélo du CG et laisse sous entendre à demi mots qu’en ville, avec toutes les contraintes, il lui est difficile de prendre en compte les cyclistes." La lettre, et les photos avec explications, sont disponibles sur le site de l'association.

Les photos fournies sont éloquentes. Les deux croquis (pas orientés de la même façon) montrent un sens interdit sur 100 mètres qui provoque un détour de 1 km !

4.JPG7.JPG2.JPG3.JPG

5.JPG6.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) Les Mureaux (Yvelines, en bord de Seine non loin de la route de Normandie), aménagements déjà réalisés, selon la mairie (j'envoie Nicolas P. vérifier...) :

 

- Pistes cyclables : avenue P.  Raoult.

- Chaucidou et contre allée : rue des Bougimonts.

- Double-sens cyclable : rue de Poissy.

- Chaucidou «1ère génération » : rue M. Roch.

- Chaucidou « 2ème génération » : chemin des buissons.

- Chaucidou et accès au parvis du collège P. Verlaine.

- Voie verte sur le chemin de halage face aux parcs, l’oseraie et les marronniers.

Voir photos des liaisons actives sur le site de la commune, mais dans "Assainissement-voiries" vous trouverez tout sur "le" stationnement et pas de trace de la liste ci-dessus ! Contradictions ...

-- Si vous ne savez pas encore ce qu'est un chaucidou, ne croyez pas à un traquenard de début avril. Allez voir sur le site de l'association Velobuc.

-- Photos

envoyées (2 mai 2010) par le directeur de la voirie (voir commentaires)

mini giratoire vers college _DSC0188 allegée.jpgbuisson acces college_DSC0182allege.jpgbuisson gDSC0109allege.jpg

 

Commentaires

Encore un article très instructif, c'est toujours intéressant à lire.
Juste un détail : dans les articles, serait-il possible d'avoir les photos avec une version "haute définition", les vignettes actuelles ne permettant pas toujours de bien voir les détails.

Écrit par : Colibri | vendredi, 30 avril 2010

Pour les guidons d'or de Clamart et Sceaux, le motif principal est qu'ils ont généralisé les doubles sens cyclables à toute leur voirie (à quelques miettes près) et ce en un temps record : 15 jours pour Sceaux / 2 mois pour Clamart, ce qui montre que c'est tout à fait possible avec un peu de bonne volonté !
Ceci-dit le fait d'avoir déjà l'intégralité de la voirie communale en zone 30 a facilité la tâche, puisque comme dans bien d'autres cas, le fait d'avoir traité le mal à la racine (la vitesse) permet d'envisager des aménagements légers pour les cyclistes.

Écrit par : Patrice Nogues | samedi, 01 mai 2010

Concernant Les Mureaux, ce qui est présenté sur le site de la ville est en effet loin du déplacement vélo, il ne s agit que de l'aménagement "voie verte" sur les berges de la Seine (environ 6 km) et qui relie d'est en ouest les communes limitrophes, et dès 2011 un accès vers la base de loisirs régionale.
Le site de la ville vient d'être refait et la question vélo n'est en effet pas traitée à sa juste place, à savoir "rubrique déplacement".
En attendant d'améliorer la communication locale, je vous propose de télécharger le document "Cahier de prescriptions vélo aux Mureaux" avec le lien mis dans la signature.
J'espère voir très prochainement ce document sur le site de la commune.
Très cordialement
Dominique Chauviere, Directeur voirie, Ville des Mureaux

Écrit par : D. Chauviere | dimanche, 02 mai 2010

Pour compléter mon précèdent message : ci-dessous le lien vers des photos des aménagements réalisés aux Mureaux
http://rapidshare.com/files/359345965/photos_mes_mureaux_chaucidou_de_double_sens_velo.rar

Écrit par : D. Chauviere | dimanche, 02 mai 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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