Avertir le modérateur

lundi, 19 octobre 2009

En Turquie, la passion de quelques uns ouvre toutes les portes

pauvre cycliste.JPG

gratte-ciel2.JPG

routes02.JPG

gratte-ciel1.JPG

 

routes.JPGmacdo.JPG

La Turquie pourrait redevenir un royaume pour la Petite-reine. Certes, pour l’instant Istambul, la capitale économique qui lie l’Europe à l’Asie, frappe plutôt par la densité de ses autoroutes et boulevards, sa taille gigantesque, et la hauteur de ses immeubles... Mais...


O La ville, qui mesure maintenant 70 km par 70 km … sur chaque rive du Bosphore, est passée de 3 millions d’habitants en 1980 à 12 millions aujourd’hui. 2 millions et demi d’autos la parcourent chaque jour, ce parc augmentant quotidiennement de 650 unités.

export.JPGexport02.JPGIstanbul fabrique pourtant tous les vélos vendus dans le pays : 1 million chaque année, hélas surtout pour les enfants et les jeunes. véloenbois.jpgMais la société Otomotiv fournit l’ensemble des campagnes et quartiers en tricycles utilitaires, entièrement fabriqués sur place, de la selle aux rayons.cargo.JPG Les vélos en bois sans pédale, pour enfants, sont aussi arrivés.

Cyclistes et piétons sont les grands sacrifiés de cette ville tentaculaire, qui a peu de transports publics (2 funiculaires, 1 ligne de train, 1 ligne de métro, une ligne de bus à haute capacité), deux ponts seulement, interdits aux vélos (et un tunnel en construction pour le prolongement en cours de la ligne de chemin de fer). piste bleue Ist.jpgComme il y a 20 ans en France, on s’y passionne pour le moindre cycliste aperçu… cycliste seul.JPGcertains survivent, notamment dans les quartiers, comme les concierges des coins huppés, qui font les courses pour leurs habitants. La piste cyclable de la plage, qui ne mesure encore que 7 km,  connaît déjà un certaine affluence, comme les quelques autres, peintes en bleu, souvent encore sur les trottoirs.

O Une fédération d’associations de cyclistes se met en place, sous l’impulsion d’un ancien coureur cycliste, Murat Suyabatmaz, tellement passionné de vélo qu’il porte le surnom de Mr Bike. 16.10.2009-02.54.46__bisiklet.jpgLa Bisikletliler Dernegi avait organisé une série de conférences (choisir "forum" pour voir les photos) et de rencontres la semaine dernière, pour lesquelles Ali Nejat Sozen, le représentant de l'association pour l'Europe, m'avait invitée. conf.jpg

O A 100 km à l’est d’Istamboul, la ville industrielle d’Izmit, avec Şehnaz Başaran Karabulut, la présidente locale, avait organisé la conférence dans un établissement d’enseignement secondaire. Le Dr Nevzat Dogan, maire d’Izmit, parcourt sa ville à vélo chaque dimanche matin, en compagnie de qui veut. Il a signé la charte de Bruxelles qui implique notamment de viser 15% de cyclistes dans la circulation. A la suite d’une liste de bienfaits que l’on pouvait attendre du développement du vélo, c’est lui qui a dit : « Et en plus, cela rend joyeux ».8426_1184689429725_1602933448_483285_7775049_s.jpg

Un programme pilote de renouveau du vélo vient de démarrer dans un quartier de la ville. Les fonctions de cette ville étant assez cloisonnées, le programme peut se décliner en 3 phases thématiques qui concernent des zones contigües : aller à l’école à vélo, aller au travail à vélo, aller au sport à vélo.

O A Antalya, ville balnéaire célèbre pour le surf, dont la cote mesure… 650 km !!!, le projet de reconquête est antaliarouge.JPGantalia 02.jpgmené par Mustafa Nurettin Tonguc, lui aussi ancien coureur passionné de vélo. Il est depuis deux mois en charge des « projets » à la ville, et a commencé à construire des pistes cyclables le long des routes. Le projet, bien cartographié, s’attaque d’abord au centre-ville (20 km par 20 km) mais il comporte environ 400 km de pistes à construire. Marquées en jaune, sur les trottoirs encore, même lorsque le centre est libre (et affecté aux piétons, qui n'en ont cure!).

Ni Mustafa Tonguc ni le Dr Nevzat Dogan ne veulent que le vélo ne soit réservé au loisir. Tous ont compris que le vélo était l’avenir, et que les infrastructures seraient utilisées. Les artistes du festival international du film ont eux aussi accepté d’en témoigner, en parcourant à vélo les quelques kilomètres entre leur hôtel et le palais des congrès.

encore!.jpg

velocity2013.jpg

 

 


 

 

 

 

  • Sur la photo, de gauche à droite : Ali Nejat Sozen, représentant de l'asso en Europe, Murat Suyabatmaz, président, Manfred Neun, Isabelle Lesens, Husnu Baylav, responsable du tourisme d'Izmir, Moreno Fioravanti, vice-président de l'association italienne des industriels du cycle, et Önder Senkon. La rencontre est relatée sur le site de ECF.

O Cette tournée fut aussi l’occasion de rencontrer le président d’ECF, Manfred Neun, et Ônder Senkon, président de l’association turque de l’industrie du cycle. A cette occasion a été retenue la candidature d’Istambul à l’organisation du congrès Velo-city en 2013. D’ici là la ville devra faire quelques efforts pour rendre possibles les déplacements des congressistes… mais quel thème plus crucial pourrait-on trouver que celui qui s’impose ici ? "La place du vélo dans les mégapoles."

O Une visite à l’île du Prince, plus grande d’un chapelet de 4 îles interdites aux véhicules thermiques, en face d’Istambul, a clos ce périple. princes.JPGLe calme qui y règne fait contraste, et la location de princes entrée.JPGvélos y est florissante. Mais l’afflux des estivants a conduit à … interdire les vélos au centre ! Mesure évidemment intenable, et que le maire a accepté de revoir. D’ici à quelques jours une expérience de marquage de l’espace sera menée, sur nos conseils : 3 mètres centraux pour cyclistes et ambulances, bordés de piquets espacés d’environ 3,50 m, permettant toute la perméabilité qu’on voudra. Un axe ponctué de points. Et bientôt une signalisation d’un tour de l’île à vélo, qui préfigurera, tout en en testant les difficultés (intersections, signalisation, etc.) le prolongement en Turquie de 2 véloroutes européennes… Antalya est demandeuse.

OOOO En Turquie tout est possible !

Voir le résultat dans l'ïle du prince :

Re: Büyükada' da Bisiklete binmek için tam zamanı

İleti mr-bike » 23 Ekim 2009 20:46

(à gauche, photo, 23 octobre) adayeniyol17-1.jpg

ci-dessous : Et un autographe, un !

autographe.JPGPhotos sur la conférence à Ismir bd_logo.jpg

Photos sur la virée des artistes de cinéma, notamment Yavuz Bingöl, chanteur et acteur, et Derya Koroglu, chanteur du groupe Yeni Türkü.

Commentaires

Je pensais, jusqu’à il n’y a pas longtemps, naïvement, que le vélo allait s’imposer naturellement…Une force irrépressible « en plus cela rend joyeux »…Même (surtout !!!) dans les grandes mégalopoles, New York,…
La volonté politique ? m’ouaih, je songeais.
Puis…Ans, une militante à Amsterdam, nous a dit : Rien n’est acquis.
Je viens de voir un diaporama « les rues de Paris 1980 argentique / 2009 numérique » dont le sujet n’était pas du tout le vélo, et alors, devant mes yeux estomaqués, la différence : 1 bici en argentique, 100 en numérique et ce sera encore mieux avec une vraie politique vélo.
Turquie « Tout est possible ». Déjà que les cyclo-voyageurs de Cyclo Camping International multiplient les éloges sur l’accueil de ce pays… bientôt une nouvelle fiche !

Écrit par : veloescargot | mardi, 20 octobre 2009

Chouette billet, Isabelle !

Véloescargot : Pour ce qui est de New York, c'est pas demain la veille. Le système d'aération sous-terrain ouvre des grilles à presque tous les coins de rues. La grille est rayée dans le mauvais sens et l'espace est suffisant pour engouffrer un pneu de route. Quand il y a de la circulation (entre 6h du mat et minuit), c'est impossible de les passer en diagonale. Yup. Ça m'a estomaqué, disons. Cette ville serait parfaite pour le vélo, sinon.

Écrit par : McComber | mardi, 20 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu