samedi, 03 octobre 2009
Salon du cycle, salon de ville
Le vélo rutilant extra-léger est encore là, mais on ne le voit plus. Dans cette édition du salon du cycle, les yeux sont pleins de vélos de ville, et plus particulièrement de trois catégories : Ce sont les vélos « électriques » qui envahissent le terrain, avec les vélos pliants, et même les vélos pliants à assistance électrique.
Quelques précisions de calendrier ajoutées le 7 décembre.
Pour ma part, j’ai surtout apprécié les vélos triporteurs distribués en France par la société Vecto. Celui des Allemands Bernd, ou "vélo de vendange", ne manque pas de charme ! mais on trouve auprès de Sophie Bonnefond tous les modèles et toutes les marques.
Plusieurs sociétés de vélos couchés sont là aussi. Un salon, c’est pour penser à l’avenir, n’est-ce pas ? Pourtant Singer, aux randonneuses d'une grande élégance désuète, est bien là aussi. Cela fait toujours plaisir de contempler ses machines, de même que les nouvelles randonneuses de chez Koga, certainement les plus intéressantes du moment. Mais passons, ils ne tiennent décidément pas le haut du pavé de ce salon (elles sont plutôt au salon de la petite-reine), et je ne les ai pas photographiées.
Alors mes autres coups de cœur vont aux sacoches de la société Sportfabric, dont le nouveau modèle est personnalisable et vise les flottes de vélos d’entreprise ou les évènements ; à la société Increvable, de l’ami Jean Dubien, spécialisé dans les pneus, mais qui diffuse aussi, par exemple, un rétroviseur ... à poser sur le cadre. Enfin, un mot pour la société Zigo qui commercialise une poussette-vélo, ou vélo qui pousse la poussette...
Enfin, je crois utile la proposition de boîte à vélos (jusqu’à 3) de la société Trimetals. A fixer au sol, en extérieur, elles sont une solution au problème de rangement nocturne des vélos.
Cela devrait intéresser nos villes… et Paris en premier lieu. La Ville n’a pas reconduit son opération de gardiennage des vélos, et aucune possibilité n’est prévue. Pas de stationnement pour vélos au salon du vélo ! Pire même, les agents de sécurité chassent tout vélo qui s’approche de l’entrée ! Mieux vaut ne pas acheter de vélo de prix ni avoir d’accident. Le très bon camion de démonstration des angles morts de poids lourd est bien là. Mais personne ne le voit.
La FUBicy montre comment utiliser un vélo : elle a présenté les vélo-écoles de ses membres, et espère qu’elles seront financées par l’Etat. Elle diffuse toujours son comparatif d'antivols et son marquage des cadres. L'AF3V, juste à côté, montre où faire du vélo... Malgré ses efforts, et malgré de superbes réalisation désormais, le compte n'y est pas, et de très loin.
En partant, j'ai vu un système de vélos en libre-service, peut-être celui de trop? en tous cas ils sont bien laids. Je le disais, il y a une grande quantité de vélos "électriques". Certains passent la ligne qui sépare le vélo du véhicule à moteur... d'où cette ultime photo. En tout cas, vous en serez d'accord, tout ça sent bon la ville !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit calcul avant l'année prochaine (mis à jour le 7 décembre):
Salon du cycle, annuel désormais : 2009, 2010, 2011, 2012, mais en alternance avec Lyon (info du 7 déc.)
Salon de l'automobile, tous les deux ans : 2010, 2012, porte de Versailles. "Autos" et "vélos" s'alternent donc à Paris.
Salon de la moto, tous les deux ans : 2010, 2012. Autrefois avec les vélos. En 2010, on met les "deux-roues" ensemble, ou les motorisés ensemble ? Si on demande aux cyclistes, c'est tout vu ! Car la ligne en question, les cyclistes la craignent fort. "A ce jour aucune décision n'a été prise concernant le prochain Salon de la Moto et du Scooter à Paris" nous précise-t-on au siège du Mondial de l'automobile le 7 décembre.
-----------------------------------------------------------------------0------------------------------------------------------------------------------
L'entrée au salon coûte 10 euros et le "catalogue" (un petit magazine) est vendu 2 euros.
Photos : le parking "deux-roues" sur la place; le "parking vélo" à proximité de l'entrée. (prises le lundi, pour être bien sûre...)
15:10 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : matériel
Commentaires
Pour du stationnement extérieur "sécurisé", les Néerlandais utilisent déjà cela communément dans leurs rues : http://tinyurl.com/y8mudjj
Écrit par : Colibri | samedi, 03 octobre 2009
Bonjour,
En 1er lieu, merci pour vos articles fouillés et toujours intéressants.
Je souhaite apporter un complément à votre article sur le salon du cycle, dont je reviens. En effet, comme annoncé sur le site du salon (http://m2r.ibusiness-solutions.fr/cycle/Parkingv%C3%A9los/tabid/565/language/en-US/Default.aspx), j'ai pu stationner mon vélo dans le parking dédié : avenue Ernest Renan.
J'en ai d'ailleurs profité pour le faire graver "bicycode" par l'association MDB Ile de France, présente sur place (http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article477).
Cordialement,
Écrit par : Jean Marie | dimanche, 04 octobre 2009
Ce parking n'était pas en service vendredi de toute la journée, ni samedi matin. Etait-il gardé comme les années précédentes ? Le site http://www.mondial-deuxroues.fr/ ne fonctionnait pas lorsque j'en ai eu besoin.
Écrit par : Isabelle | dimanche, 04 octobre 2009
Quel plaisir d'aller au salon du cycle !
Juste une impression, je pense avoir vu beaucoup moins de vélos de course / vélos droits type Tour de France. Ca tombe bien, ce type de machine ne m'intéresse pas beaucoup. Il y avait toutes les autres, quel régal !
Le vélo, c'est vraiment la classe !
Quand se déroule le salon de la moto, il y a des motos et des scooters partout, partout. A gauche à droite dans le moindre recoin ...
Les cyclistes sont très classes. Ils n'exposent pas leur machine comme cela.
Ils restent discrets. Sont-ils des caméléons ?
Bref, j'ai vu très peu de vélos autour du salon du vélo ???? Roulez bien!
Écrit par : pietri | jeudi, 08 octobre 2009
Bonjour Isabelle. Très chouette site ! Je viens de vous mettre en lien sur Bike For Peace.
:0)
Écrit par : McComber | dimanche, 11 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.