lundi, 11 février 2013
Espace public, espace à vivre : rencontre à Rennes
Rencontre «Espace public, espace à vivre»
Organisé par l’association Rue de l’Avenir, à Rennes le 14 Mars 2013
L’espace public : un bien commun
La mobilité, osons la ville à 30
La mobilité, transports en commun, marche, accessibilité, usage du vélo.
* En aparté : Le cas de Rouen. La fermeture d'un très grand pont provoque des changements d'habitude spectaculaires et vertueux, comme indiqué dans le programme, ainsi que des décisions fortes. Un cas exemplaire. Sauf que ... la décision de reconstruire le pont vient d'être prise ... ! Voir les informations à l'intérieur. (Ajouts du 12 février).
L’espace est une ressource rare et la qualité urbaine est un élément du bien-être. Il convient en conséquence de réguler l’usage de l’automobile et de mobiliser le potentiel d’urbanité de nos agglomérations.
Cette journée permettra de prendre connaissance de différentes réalisations et initiatives dans ce sens, en France et en Europe, d’interroger les acteurs locaux sur les politiques mises en place et d’examiner leur impact sur le plan de la sécurité, de la pratique des modes actifs et de la qualité de vie en ville.
Elle s’inscrit dans le contexte de la politique menée par la ville de Rennes et de l’agglomération Rennes Métropole dans les domaines des transports publics, de l’espace public et en ce qui concerne la démarche Code de la rue. Elle est destinée à un public local et régional d’élus, de techniciens, de responsables associatifs et d’habitants.
La veille, 13 mars, l’après midi une visite des réalisations sur le territoire de Rennes Métropole sera organisée à l’aide d’un parcours piéton et de deux parcours vélo. Ces visites seront guidées par les associations Espace piéton, Rayons d’action et Collectif Handicap 35, en lien avec la ville et l’agglomération.
Espace public, espace à vivre
Anne FAURE, présidente, Gilles BLANCHARD, CETE de l’OUEST Bruno LE CORRE, Chargé de mission AUDIAR
La démarche ville 30 : Exemples en Europe
Alain ROUILLER, vice-président Rue de l’Avenir Suisse
Vincent DULONG, Maire adjoint en charge de la voirie, de la mobilité et des déplacements, ville d’AngersL’apaisement des villes : un gage de développement ?
Frédéric HERAN, Maître de conférences Université de Lille, Vincent DULONG, Adjoint au Maire Ville d’Angers, Pascale LOGET, conseillère municipale déléguée aux espaces publics et au Code de la Rue, ville de Rennes
Changer ses habitudes c’est possible
<-- L’incendie du pont Mathilde à Rouen : Jean Paul CAMBERLIN, secrétaire général de Rue de l’Avenir
- Le Plan Piéton de Strasbourg : Jean Luc MARCHAL Chef de projet Direction de la mobilité et des transports
- Schéma intercommunal des déplacements, quel espace public pour les communes de moins de 20 000 habitants ? : Bruno CALVE, Chargé d’études, Rennes Métropole, et Sylvie EPAUD, Maire de Noyal-Chatillon sur Seiche
- Pour éviter les bouchons à Rouen, constatés depuis l'incendie du pont Mathilde, Rouennais et collectivités ont bien compris l’importance de circuler à bicylette. (76 actu, 7 février 2012)
- Pourtant la décision vient d'être prise de reconstruire le pont ...
- Agents de Rennes Métropole et des communes de Rennes Métropole, associations locales : inscription gratuite.
- Autres participants, 50 € déjeuner compris.
par courriel à : infosrda@ruedelavenir.com
par courrier postal à : Rue de l’Avenir, 34 rue de l’Eglise 75 015 Paris.
Renseignements : Aurélie Cevaer, tel : 06 95 13 03 27.
03:30 Publié dans Annonces diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zone 30
Les commentaires sont fermés.