mardi, 02 octobre 2012
Et en septembre 2012 ...
. Halte aux cyclistes kamikazes de Cagnes, bienvenue aux PV adaptés de Strasbourg.
. "Le vélo est l'avenir des villes", écrit un quarteron d'élus à propos du plan de soutien à l'industrie automobile; ce n'est pas le cas des VLS, aura-t-on montré lors d'une journée d'étude à Strasbourg.
. "Le vélo c'est la santé, malgré la pollution", la preuve en est à nouveau administrée par une étude de l'observatoire régional de santé (ORS) d'Ile-de-France.
Vélos verbalisés pour vitesse excessive. Ca se passe à Cagnes-sur-mer, c'est raconté par Olivier Razemon sur son blog, et c'est illustré par une vidéo bien sentie. Tout ça parce que la piste est trop étroite et la route trop dangereuse. La présentation par FR3 est très bien. Le maire a adhéré au club des parlementaires cyclophiles (40 parlementaires français se déclarent cyclophiles. Il paraît qu'ils sont 20 de plus à ce jour.)
Cycliste verbalisé par souci de sécurité (sûrement). Un clyclotouriste (sic) roumain interpellé sur l'autoroute. Directmatin, 28 septembre. Un cyclotouriste roumain, qui suivait à la lettre les indications de son GPS, a été intercepté mardi soir dans l'Aude sur l'A61 après avoir circulé sur la bande d'arrêt d'urgence sur une soixantaine de kilomètres. Il a dû s'acquitter d'une amende de 22 euros.
Le vélo dans l'avenir de nos villes. Dommage que le titre n'ait pas été plus accrocheur. Car 4 élus repartent du dernier plan de soutien à la bagnole ("490 millions d'euros pour les finances publiques en 2013") et le comparent à la super-décision qui avait été prise en janvier dernier ... allez, je vous la redonne : "La dimension enfin règlementaire d'un panneau attendu depuis plus de 14 mois et permettant le tourne-à-droite pour les cyclistes."
Après ils expliquent en quoi "Le vélo est un levier essentiel pour relever les défis des politiques de déplacement et d'égalité des territoires." et citent mobilité, pouvoir d'achat, santé, énergie, vie commune et égalité des territoires. Viennent ensuite une liste claire de mesures à prendre très rapidement, code de la route (gratuit), 10% des budgets routiers (pas de dépense de plus), mesures fiscales.
Ils sont quatre, Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, Catherine Hervieu, vice présidente de l'agglomération de Dijon, Rudy L'Orphelin, adjoint au maire de Caen et Clément Rossignol, vice orésident de la communauté urbaine de Bordeaux, et c'est dans Le Monde en date du 6 septembre.
PV «adaptés» pour les vélos. Strasbourg magazine, septembre. En matière de politique cycliste, Strasbourg a souvent montré la voie à suivre. Une autre nouveauté est en cours d’application.
Avec d’autres partenaires*, la ville va expérimenter un système de contraventions mieux adapté à la pratique du vélo en milieu urbain. Actuellement, le montant des amendes encourues est le même que celui appliqué aux automobilistes. Soit des procès-verbaux compris entre 90 et 750 euros parce qu’il est interdit, entre autres, de franchir un feu rouge, de ne pas respecter un stop ou de circuler en téléphonant, etc.
Strasbourg choisit donc aujourd’hui d’adapter la sanction et de ramener le montant de la contredanse à 45 euros pour l’ensemble des infractions. Cela va être mis en pratique grâce à une procédure d’ordonnance pénale mise en place par le procureur de la République à titre expérimental exclusivement sur le territoire de la ville.
* Le Ministère de la Justice, la Préfecture du Bas-Rhin, la Direction départementale de la sécurité publique, le CADR 67, la CTS et l’IUT Robert Schuman d’Illkirch Graffenstaden
Les bénéfices du vélo en ville largement supérieurs aux risques. Le Quotidien du Médecin, 14 septembre. À l'occasion de la 11e Semaine européenne de la mobilité l'Observatoire régional de santé (ORS) d'Ile-de-France publie une étude sur les freins supposés à la pratique du vélo en ville. L’étude indique qu’avec un doublement de la pratique du cyclisme en Ile-de-France à l’horizon 2020 – ce qui ferait 4 % des déplacements – les bénéfices en termes de morbidité seraient 20 fois supérieurs aux risques. L'impact de la pollution, dans cette région, est sous-estimé, et la promotion de la pratique du vélo doit s’accompagner de politiques ambitieuses de réduction de la vitesse de la circulation en ville, conclut Corinne Praznoczy, l’auteur de l'étude. Ne pas faire de vélo, c’est dangereux pour la santé, titre Olivier Razemon dans son blog du Monde (17 septembre) où il présente lui aussi l'étude. Vous pouvez aussi lire un petit résumé dans Citycle, en date du 26 septembre, ainsi que le résumé produit par la source : Observatoire régional de la santé en Ile-de-France. L'étude y est téléchargeable.
Le Vélib' et ses avatars n'ont pas détrôné l'auto. Paru avant le colloque de Strasbourg. "Le vélo partagé ne permet pas de développer la pratique du vélo autant qu'on l'a prétendu. Il est temps d'en discuter", dit un élu. " Les abonnés ne financent que "10 % du prix", pas davantage que les opérateurs" ajoute un chercheur. "Le vélo partagé est-il un moyen de communication ou de déplacement ?" se demande le même. Le Monde, 7 septembre, en pdf.
Suède. Une ville se fait voler la moitié de ses vélos en libre-service. Ouest-France, 14 septembre. C'était gratuit et mal organisé.
Montréal à vélo: bientôt une carte des rues les plus polluées. Psychomedia, 25 septembre.
Bus + vélo : Un projet pilote visant à promouvoir la mobilité intermodale bus-vélo a été inauguré mardi matin à Mettet (...) La ligne de bus 56 Express Namur-Couvin sera bientôt équipée d'arrêts et d'itinéraires adaptés aux cyclistes dans les communes de Fosses-la-Ville, Florennes, Mettet, Philippeville, Couvin et Viroinval. RTBF info, 25 septembre.
François de Rugy, l'homme pressé. Le Monde, 11 septembre. Le coprésident du groupe écologiste de l'Assemblée nationale ne s'en cache pas : il veut être ministre, et vite.
Merci à Tristan Campardon, Antoine Durot, Françoise Elkoubi, Gérard Rollin ... de leurs contributions.
Octobre : je vous signale que le numéro du 2 octobre de Ville, Rail & Transports contient un dossier sur la cohabitation des bus et des vélos. On y apprend aussi que la cohabitation bus + 2R motorisés est une "liaison dangereuse".
04:21 Publié dans Paris et Ile-de-France, Personnalités, Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vls, santé, anti-vélo, sécurité, pollution, gps
Commentaires
Dans ma signature le lien vers le numéro de Strasbourg magazine (page 19)
Écrit par : Abel | mardi, 02 octobre 2012
Les commentaires sont fermés.