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samedi, 07 mars 2015

FMB4: le vélo est la source de l'équité urbaine

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Comment les citoyens peuvent-ils s'organiser au bénéfice de tous, pour le changement social et pour l'équité urbaine? Choses vues au Forum mondial de la bicyclette, impressions, articles, images : de la vie, des convictions, des évidences. Une atmosphère comme nous en connaissons rarement.

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Comment les citoyens peuvent s'organiser au bénéfice de tous pour le changement social et l'équité urbaine

Voici quelques extraits des articles parus au sujet du Forum Mondial de la bicyclette, pour vous faire une idée.

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The fourth World Bicycle Forum showed us multiple examples of how cycling can catalyze widespread change in cities. These include the impressive transformations of cities like Bogotá and New York City— led by former mayors Enrique Peñalosa and Michael Bloomberg—to advances in Almaty, Kazakhstan; Buenos Aires, Argentina; Mexico City, Mexico; Santiago, Chile; and Curitiba and São Paulo, Brazil.

But the challenge is still huge. Despite a century of auto-centric urban development, we have not been able to build happy cities around cars. Instead, most car-dependent cities are segregated, gridlocked, dangerous, and polluted.

To paraphrase São Paulo’s Ciro Biderman, “We are not against cars, we are against injustice.”

Que faire ?

  • Invite others to try
  • Implement and extend ciclovías and car-free days
  • Increase budget for pedestrian and bicycle infrastructure
  • Develop national bicycle policies
  • Explicitly include bicycles in the UN Sustainable Development Goals
  • Continue building facilities for biking
  • It’s time to take the bicycle seriously

 

9600 personnes.png

6000 personnes, jusqu'aux enfants, ont participé chacun à sa façon au 4° forum mondial de la bicyclette.

On aura découvert par exemple la transformation de Bogota ou de New-York (Enrique Penasola, Michael Bloomberg), des villes de Mexico, Santiago, Curibita et Sao Paulo...

Mais il y a encore beaucoup à faire, l'inertie est énorme. On continue à construire des villes distendues à cause de l'automobile. Nous consacrons plus d'espace à l'auto, source de pollution et de mort, qu'à la mobilité des personnes.

bandeau la salle.jpeg

 

  • Entretien avec Carlos Cadena Gaitan, coordinateur du FMB4 de Medellin. Bicicultura. L'homme qui a organisé la plus grande conférence du monde sur le vélo. Extraits traduits.
Le forum a été organisé par des dizaines de volontaires pendant les douze mois, et ce sont 100 volontaires qui ont assuré la logistique pendant les 4 jours. Ce qui a été terriblement compliqué, c'est de faire travailler ensemble les diverses organisations locales. Un regret, aussi, c'est de ne pas avoir réussi à avoir plus d'activités d'urbanisme tactique aux quatre coins de la ville, même avant le forum. Nous avons tout organisé en dehors des pouvoirs publics, tout en sachant que les villes aimables au piéton et au cycliste ne peuvent se faire qu'avec les gouvernements. Mais au final la Ville nous a beaucoup aidés et a beaucoup participé. 

Nous avons touché le coeur et l'esprit de millions de Colombiens. Il est grand temps de prévenir des catastrophes majeures pour la mobilité de la plupart de nos villes sud-américaines. La bicyclette doit faire partie de tout système intégré de mobilité. 

Il est frappant de voir la diversité des gens qui ont participé, du responsable de haut niveau jusqu'aux artistes ou simples visiteurs des cinq continents. L'impact aura été important pour notre ville. Nos concitoyens voient désormais avec clarté le vélo comme une option valable. Nous avons fait monter à vélo des centaines de concitoyens, et la dynamique du forum va rendre possible que tout le monde se déplace à vélo sur de nouvelles infrastructures cyclistes.  

autre vue de la salle.jpeg

 

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  • Recherche de financement, présentation de l'organisation. 104 donateurs, la somme récoltée, 10 330 pesos (env. 3600 €) est plus importante que celle qui était demandée (9500 pesos colombiens, env. 3380 €). Attention, pas de conclusions hâtives. Le salaire de base est plus faible qu'en France, mais comparable; par contre  les prix sont extraordinairement plus élevés, ainsi que m'a expliqué Guilherme Tampieri. L'organisation a été faite avec 100 bénévoles et, si j'ai bien compris, la salle était gratuite. il a été remarqué que toute l'initiative était "privée" mais que la ville avait finalement beaucoup aidé. La participation à la manifestation était gratuite.

casquette.jpeg

 

Voir aussi : 

  • Photos textes et liens sur mes deux précédentes notes.

  • Durante el Foro Mundial de la Bicicleta se habló de la necesidad de la creación de ciclovías para que los ciclistas se sientan seguros. Sipse.com, 3 mars. Nécessité de créer des vélo routes express pour que les cyclistes se sentent en sécurité.

  • Medellín se contagia del furor por las 'bicis' y el medio ambiente. El tiempo, 4 mars. Parmi les 7000 visiteurs, Alexis Herrera qui passait par là en route vers l'Equateur, l'artiste Carlos Martinez, venu avec toute sa famille de Mexico et dont l'intérêt pour le vélo vient de son invalidité, un Guatémaltèque venu à vélo sur 1000 kilomètres, un autre handicapé, des jeunes, des enfants, des adultes ... La bicyclette est un fort symbole de transformation sociale, déclare Miguel Silva, de l'université pontificale de Bolivie. 6 autres articles en annexe, parmi lesquels "Llegó la hora de participar para regular el uso de la bicicleta", un jeu de rôle qui a eu lieu pendant le forum et par twitter pour savoir s'il faut changer les règles, et un article sur la transformation des voies de chemin de fer en routes cyclistes.


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Rendez-vous l'an prochain à Santiago du Chili !

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Et en résumé, un petit film par journée. Sans paroles, et rien que pour l'ambiance. 

A bientôt ! 

Commentaires

Merci Isabelle pour toutes tes notes sur ce forum mondial colombien...passé un peu "à la trappe" en France, sauf sur ton site ! Une bonne leçon pour nous Français ... Pour nous qui légiférons d'années en années avant que ne soient enfin mises en place des mesures en faveur des déplacements à vélo, laborieusement et par petites touches... Quel enthousiasme et quelle volonté de la part des citoyens de ces pays, qui se comportent en vrais citoyens responsables. A nous de nous mobiliser véritablement, en France comme à Medellin, et de ne pas seulement faire maints voeux pieux qui donnent bonne conscience à certains mais dont les résultats sont tellement en deça de ce qui devrait et pourrait être fait, avec une vraie volonté politique. Bravo aux citoyens colombiens qui ont su, parce qu'ils y croient certainement, "toucher le coeur et l'esprit de millions de personnes", prenons exemple sur eux !

Écrit par : Michèle | samedi, 07 mars 2015

Penses-tu ! Le seul d'Europe, même... (la recherche n'a pas porté sur l'Asie!), comme l'a trouvé G. Tampieri (voir note FMB4 n°2). Et tout ça grâce à une étincelle, celle de Gérard Rollin qui avait vu passer un twit et a eu le réflexe de me le faire suivre. Mais en France nous aurons été deux. Roue libre, sur 107.1 Ile de France, en a aussi parlé, et vient d'annoncer qu'il en reparlerai demain dimanche à 12 h en compagnie de Shirley Souagnon...

Écrit par : Isabelle | samedi, 07 mars 2015

Merci, Isabelle, pour l'article. ;)

Écrit par : Guilherme Tampieri | dimanche, 08 mars 2015

Tout cela a l'air bien festif.
J'aime bien le slogan Energia Humana !
Quel serait l'événement européen comparable ? Un très gros rassemblement populaire en faveur du vélo en tant que moyen de déplacement pourrait influencer nos politiques.
Ne pourrait-on pas mettre ça en place ?

Écrit par : Jean-Charles | lundi, 09 mars 2015

Jean Charles, oui, tu as entièrement raison. Alors comment peut-on faire pour provoquer un tel rassemblement en France POUR le vélo déplacement ??? Plus j'y pense plus je me dis que ça devrait être plus qu'une vélorution... presque une révolution à vélo, en fait.
Nos politiques sont toujours "à côté" quant à leur estimation des désirs et attentes des citoyens, citoyens qui, eux, sont informés, motivés, courageux et honnêtes...
Certains politiques, que nous connaissons tous, ont une vison à court terme et avec toujours en ligne de mire leur propre intérêt et leur propre avenir, pas souvent celui de leur pays, des citoyens, de la planète...
Alors oui qu'est-ce qu'on fait et comment ??
Comme il a été dit à Medellin "il est grand temps de prévenir des catastrophes majeures pour la mobilité de la plupart de nos villes". En fait ceci est valable pour tous, pas seulement pour les villes sud - américaines, et il faut oser le dire bien fort ! La bicyclette est un des moyens les plus simples à mettre en oeuvre pour améliorer la vie sur notre belle planète, maintenant et plus tard. Oui la bicyclette doit faire partie de tout système intégré de mobilité.
Alors qu'est-ce qu'on fait ?

Écrit par : Michèle | mercredi, 11 mars 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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