jeudi, 05 mars 2015
Modérer ... la circulation et les coûts
Suite du compte-rendu de la rencontre de Rue de l'Avenir suisse à Martigny, visite à Sion, qui avait lieu la veille de la conférence de Martigny. Sion, belle, calme, économe ...
Si je n'ai pas rendu compte de la visite de Sion c'est que je n'y avais pas participé. Mais Dominique von der Mühl, une des responsables de l'association, remarque que la ville de Sion était bien plus emblématique de la notion de "bon marché" que ne l'est Martigny. En conséquence elle me demande de vous donner à lire ce qui a été publié sur cette ville dans leur revue. En voici des extraits.
Bouquet de pratiques bonnes et légères
Les visites du matin à Martigny et les présentations de l’après-midi offraient un contraste évident. Contraste, mais pas contradiction: derrière des choix de réalisation clairement différents, et dont les coûts respectifs ne se comparent pas, il y a une volonté commune de mettre en place une politique d’ensemble, avec une systématique d’aménagement qui la rende compréhensible pour l’usager.
Un des intérêts a été de démontrer que la contrainte financière a aussi des aspects positifs: elle oblige à innover.
La possibilité que la ville apaisée de demain puisse se réaliser plus efficacement par un projet positif d’espaces publics partagés que par la contrainte d’aménagements.
Ville apaisée à prix modéré: perspective(s) d’avenir
Aménagements légers, à quelles conditions et avec quelles mesures d’accompagnement? Où se situent les obstacles? Comment briser le cercle vicieux des habitudes et des représentations?
<-- L'article entier tient en une page, précédée d'un éditorial largement repris ci-dessus. Pour le lire, cliquez sur l'image.
Mon article sur ce blog : Martigny, une ville lente
08:00 Publié dans Aménagements & Technique | Lien permanent | Commentaires (0)
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