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lundi, 02 mars 2015

FMB4 : l'Europe n'a rien vu venir

silence.pngL'Europe a failli ne rien savoir de l'évènement majeur qui vient de se dérouler en Amérique latine. Le 4° Forum mondial de la bicyclette a réuni 5000 personnes dans la ferveur.

 


Pourquoi, comment, les Européens n'en ont-ils rien su ? se demande Guilherme Tampieri, un Brésilien vivant à Paris. Parce que personne ne nous l'a dit, ai-je envie de répondre ! C'est un lecteur vigilant qui a repéré un twit. Tout est parti de là.

Les twits nous montrent des réunions à la fois informelles et studieuses, des ateliers de toutes sortes, de la musique, des plénières bondées... Un concours de stationnements, un atelier sur les routes patrimoniales, des ateliers de réparation ou de réglage, des ateliers artistiques, des démonstrations de BMX, une masse critique mondiale …. 

Le 4° jour, hier, le congrès se poursuivait dans la rue et dans un théatre.

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Gérard Rollin, le lecteur par qui tout a commencé, a repéré quelques phrases importantes: 

  • La bicyclette est le symbole de l'urbanisme (Jaime Ortiz)
    • Les trottoirs n'ont pas été créés pour les piétons, ils visaient à contenir les eaux de ruissellement quand il pleuvait (Carlos Kaffure).
      • Débrouillez vous pour que les femmes montent sur leur vélo, et les hommes suivront (Carlos Pardo)
    • Les bicyclettes sont des engins révolutionnaires: ils bâtissent l'égalité (Enrique Penalosa)
  • Les véloroutes sont un droit humain fondamental (Enrique Penalosa)


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Mais laissons Guilherme Tampieri nous raconter :

Le silence européen sur le Forum Mondial de la bicyclette

"Plus de 4000 personnes qui croient au potentiel du vélo pour améliorer le milieu urbain se sont réunies à Medellin (Colombie), pour participer à la 4ème édition du Forum Mondial de la Bicyclette (FMB) ou Foro Mundial da Bici ou encore World Bicycle Forum. Du 26 février au 1er mars 2015 de nombreuses activités ont eu lieu dans les rues de Medellin, instituant le vélo comme lien entre les personnes, les organisations et les villes.

Le Forum a déjà eu trois premières éditions au Brésil, la 5ème édition se prépare déjà. Des villes brésiliennes, colombiennes et péruviennes, et même des Etats-Unis, sont déjà dans la course.

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Des villes pour tous
Cette année, le thème central du Forum, choisi de manière collaborative, était Des villes pour tous. Pas par hasard, nous précise Guillerme, car le forum est l’un des plus grandes agoras cyclistes du monde, avec la pluralité que nous pouvons imaginer. Dans le Forum, les gestionnaires, la société civile, les entreprises, les diverses organisations civiles, les citoyens et citoyennes ... sont unis par un objectif majeur : promouvoir dans le monde le vélo comme mode de transport. Comme on peut lire sur la page d’accueil du Forum, c'est un événement composé de citoyens pour les citoyens.

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De quel monde sommes-nous donc ?
Dans le monde ? Oui, mais de quel monde s’agit-il ? Ici, dans le vieux continent, le silence des grandes organisations européennes de cyclistes sur le FMB est assourdissant, nous dit Guilherme, qui se trouve en France pour l'année. 

J’ai fait une recherche sur les messages du dernier mois émanant de ces organisations dans Facebook et Twitter, et j’ai cherché quelques mots-clés dans leurs sites, nous explique-t-il. Voici des exemples de ses résultats, présentés par lui :

"A la Fédération européenne des cyclistes, ECF, je n’ai pas même trouvé une mention, chez MUBi, Associação pela Mobilidade Urbana em Bicicleta de Portugal, rien non plus sur le Forum, bien qu’elle ait « retuitté » un message du Vá de Bike (site brésilien) sur les pistes cyclables à São Paulo.

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L’ambassade du cyclisme du Danemark avait une représentante au Forum et, malgré cela, la recherche par «forum mondial de la bicyclette» en diverses langues ne donne presque rien. Sur son Twitter, il y a une photo du parc à jeux danois monté pour le FMB, mais avec un lien périmé.

Rien trouvé non plus sur les websites et les réseaux sociaux des organisations suivantes : Allgemeiner Deutscher Fahrrad- Club (ADFC), CTC (Cycle touring club, GB), Fédération française des Usagers de la Bicyclette et Coordinadora en Defensa de la BiciMobility Lab, un site de chercheurs qui veut promouvoir les alternatives à l'auto, n'en dit mot lui aussi. 

Sur le site du CTC, un texte sur le troisième FMB de 2014 est symptomatique : «I was especially surprised to learn that Brazil manufactures a sizeable proportion of the world’s bicycles » (J’ai été particulièrement surpris d’apprendre que le Brésil fabrique une bonne partie des vélos du monde!!!). Et aussi : «Yes, there are a lot of bicycles in Brazil » (Si, je vous l'assure, très cher, il y a beaucoup de vélos au Brésil).

Une approche honnête, informative et respectueuse sur ce Forum est venue du très sympa blog de Isabelle, qui dit: « le plus étrange, c'est que, malgré internet, facebook, twitter, nous n'ayons découvert cet événement qu'avant-hier, grâce au texto d'un ami ! » Dans les sites journalistiques et d’autres sites de vélo, comme Cicloesfera, il y a aussi des mentions sur le FMB, malgré le silence du magazine Cycling Weekly. (J'ajoute que l'émission de radio Roue-Libre en a aussi parlé, mais seulement 3 jours avant, et que Guilherme ne le savait pas.) 


" À aucun moment je ne voudrais mettre en cause les activités de ces organisations qui, au contraire, ont fait un travail spectaculaire sur le vélo par ici, nous dit-il en conclusion. Toutefois, le manque de compréhension et de volonté de regarder les projets et les actions d’autres coins du monde est une indication que beaucoup de gens en Europe ont besoin de monter sur la petite reine du tiers monde. Ils auront alors le plaisir de rencontrer ce que nous, latino-américains, sommes en train de (bien) faire au-delà de l’Atlantique.

Toutefois, si vous recherchez le terme «velo-city», un autre événement international majeur sur le vélo, vous trouverez beaucoup de choses.

J’espère, sincèrement, découvrir que je suis un mauvais chercheur sur les sites Web ou découvrir que les outils de recherche se sont trompé... Hélas, il ne semble pas qu'il soit si mauvais que ça ! 

 

D'après un texte publié initialement dans les sites Mobilize Europa et Cidade In Comum en portugais, rédigé par Guilherme Tampieri.

Toutes les photos proviennent du compte twitter.


Attention surprise ! Le journal 20 minutes publiait samedi un article intitulé "Le vélo en bambou, nec plus ultra de l’écologie". Pas très tentant, sauf que voici la première phrase : "Plus écologiques, plus légers, plus confortables : des vélos en bambou ont volé la vedette au Forum mondial de la bicyclette (FMB), qui réunit usagers, artistes et experts de plus de 30 pays jusqu'à dimanche à Medellin, la seconde ville de Colombie." C'est un peu court comme compte-rendu, certes, et le lien est périmé depuis plusieurs mois, mais on ne pourra plus dire qu'il n'y aura eu que Isabelle et le vélo et Roue libre ! 


La 5° édition du Forum Mondial de la Bicyclette
aura lieu à Santiago du Chili. 

La décision a été prise aux voix, 117 pour le Mexique, 137 pour le Chili. Moscou faisait partie des candidates... 

 

---Sources d'information --

Commentaires

Heureusement qu'il y a Isabelle et le vélo ! ;-)

Écrit par : Jean-Charles | lundi, 02 mars 2015

et heureusement qu'il y a des lecteurs attentifs !

Écrit par : Isabelle | lundi, 02 mars 2015

Bonjour
J'aurais bien vu en italique la retranscription du texte portugais : j'ai mis un (petit) moment à comprendre pourquoi tu "t'auto-citais".
Ce détail mis à part, l'Europe (et la France, 5ème ah non, 6ème puissance mondiale ?) ferait bien de sortir de son "splendide isolement" en prenant exemple sur ce qui se développe ailleurs, sous et autour de l'équateur.

Écrit par : Jean-Jacques | dimanche, 08 mars 2015

Je m'étais bien demandé comment faire apparaître la transcription du texte en français ( lui même en portugais au départ) mais les italiques sont difficiles à lire. Un retrait si long était difficile à tenir. Je viens d'améliorer la situation en mettant la mention de l'auteur de temps en temps dans le texte.

Écrit par : Isabelle | dimanche, 08 mars 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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